Compréhension canevas de tir

Kaloum
Messages : 4
Inscription : mer. juil. 22, 2020 12:00 pm

Compréhension canevas de tir

Message par Kaloum »

Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de poster ici afin de solliciter votre aide. Mon problème réside dans la compréhension d'un canevas de tir, autour de la ville de Reims. Mon but est de recréer une carte à partir d'un logiciel SIG afin de comprendre quels espaces naturels ont été traversé par diverses infrastructures militaires. Cependant, je ne suis pas sûre de comprendre l'ensemble des symboles. J'ai déjà fait quelques recherches mais les légendes que j'ai pu trouver ne sont pas claires, et j'aimerai m'assurer de commettre aucune erreur de compréhension avant de m'atteler à la construction de la carte.
Concernant la première image, mon interrogation porte sur la nature des lignes séparées par des tirets verticaux. Cette liste des signes trouvées grâce à ce forum laisse supposer qu'il s'agit de lignes de chemins de fer, mais j'ai pu lire ça et là qu'il pouvait s'agir de lignes de communication téléphoniques et télégraphiques ? Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne s'il vous plaît ?
Sur la seconde image, je souhaiterai savoir ce que sont ces tracés rouges isolés ? S'agit-il de boyau éloignés ?
Voilà, en espérant que quelques passionnés pourront m'aider à comprendre ce canevas,
En attente de vous lire,
Bonne journée à tous :)

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Compréhension canevas de tir

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue sur de Forum.
La région de Reims.... cela m'intéresse en particulier.
Malheureusement, vos images n'apparaissent pas.
Veuillez vérifier vos insertions.
viewtopic.php?f=72&t=73177
Pour les lignes de chemin de fer, c'est assez simple à vérifier avec d'autres cartes /1914 (sauf pour les récentes "voies étroites" bien sûr).
Bien à vous,
Dernière modification par Achache le mar. juil. 28, 2020 9:08 am, modifié 1 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Compréhension canevas de tir

Message par ALVF »

Bonjour,

Pour les signes conventionnels, consultez ce lien:
Cordialement,
Guy François.
Kaloum
Messages : 4
Inscription : mer. juil. 22, 2020 12:00 pm

Re: Compréhension canevas de tir

Message par Kaloum »

Bonjour,
Je vous remercie sincèrement pour vos réponses. En effet, avec des photos ce serait mieux, je vous les joins, en espérant que cela fonctionne cette fois-ci. Par ailleurs, je me rends compte qu'il ne s'agit pas d'un canevas de tir, mais d'un plan directeur, au temps pour moi.
Par ailleurs, je profite de ce poste pour poser une autre question. Je compare actuellement les plans directeurs français aux cartes de l'état-major allemand. Les cartes françaises ne couvrent parfois pas la zone entière sur laquelle porte mes recherches. Je voudrais en effet évaluer en quoi la guerre a directement impacté le vignoble champenois en observant les infrastructures militaires qui ont pu traverser les vignes. Cependant, les cartes allemandes que j'ai pu trouver me laissent dubitative quant à la fiabilité de la représentation du type de culture. Par exemple, sur la carte ci-dessous, certains vignobles sont bien représentés, mais rien autour d'Ay par exemple, qui est pourtant, en 1914, la commune viticole la plus importante de la zone Champagne. Avez-vous pu faire des observations similaires sur d'autres cartes, et, le cas échéant, auriez-vous une explication à cela ?
Encore merci pour vos réponses,
Très belle journée à vous
Pièces jointes
Canevas de tir pour forum 2.jpg
Canevas de tir pour forum 2.jpg (80.38 Kio) Consulté 1441 fois
Canevas de tir pour forum 1.jpg
Canevas de tir pour forum 1.jpg (81.81 Kio) Consulté 1441 fois
Carte allemande ay-min.jpg
Carte allemande ay-min.jpg (172.03 Kio) Consulté 1441 fois
Annotation 2020-07-30 131425-min.jpg
Annotation 2020-07-30 131425-min.jpg (138.77 Kio) Consulté 1441 fois
Kaloum
Messages : 4
Inscription : mer. juil. 22, 2020 12:00 pm

Re: Compréhension canevas de tir

Message par Kaloum »

Edit : la dernière carte montre en jaune les vignes trouvées sur une carte française en en bleu sur une carte allemande sur une commune. La carte allemande est au 1/50000 tandis que la carte française est au 1/20000. Est ce la différence d'échelle qui explique ces différences dans la représentation des vignes ? Sinon comment les interpréteriez vous ?
Belle journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Compréhension canevas de tir

Message par Achache »

Bonjour,
dernière carte montre en jaune les vignes trouvées sur une carte française en en bleu
Bleu ? Mes yeux se détériorent-ils à ce point ? Je ne vois pas de bleu.
Je suppose que les allemands n'ont pas fignolé leurs cartes du côté d'Ay parce qu'ils n'en ont eu ni le loisir ni l'usage; ils n'ont fait que passer (aller/retour) en septembre 14; aussi, cette région ne me semble pas la meilleure pour cartographier les "impacts" d' "infrastructures" de guerre, car précisément, elle ne fut pas vraiment dans la guerre, mais juste au bord: la guerre, c'est pour le vignobles de la Montagne bien plutôt que pour ceux de la rivière... sauf, à l'été 18 avec la poche de Château Thierry, mais c'est au Nord d'Epernay. Ay etc, sont lieux de cantonnements, d'ambulances; avec "seulement" quelques bombardements...

Je suppose que vous avez vu le sujet :
viewtopic.php?f=4&t=6350&hilit=vignobles

Je ne sache pas que vous vous soyez présentée (rubrique "Qui est qui?). Peut-on savoir un peu plus les motivations de votre recherche ? Curiosité personnelle, travail universitaire ? -Merci.
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »