identification d'un site , (106e RAL le 22 juin 1916)

Vince14-18
Messages : 119
Inscription : mar. avr. 21, 2020 11:36 am

Re: identification d'un site , (106e RAL le 22 juin 1916)

Message par Vince14-18 »

merci à vous, mais entretemps j'ai trouvé une solution plus simple et pas si onéreuse (surtout que cela ne représente pas beaucoup de photos : une quinzaine au max) : je vais amener mes photos chez mon photographe et je vais lui demander qu'il me les scanne en format "image" ("jpg" par exemple, ce que je n'arrive pas faire avec mon imprimante/scan, ce que personne ne comprend) et me mette les fichiers sur une clef USB, et le tour sera joué !
pourquoi ma question : parce que j'ai une photo de groupe (du 106ème RAL) prise aux aciéries de St-Chamond en décembre 1916 (je pense pour présenter leur nouveau modèle) et j'ai un civil (le seul) au milieu du groupe de militaires et j'aimerais savoir si quelqu'un peut l'identifier ? j'ai pensé à Rimailho (himself !) mais il me paraît un poil trop jeune pour que ça puisse être lui ?... donc quand j'aurai cette photo dans le "bon" format, je le mettrai sur le site pour voir ce que ça donne.
Cordialement tous
Vincent
Vince14-18
Messages : 119
Inscription : mar. avr. 21, 2020 11:36 am

Forges et Aciéries de St-Chamond (106e RAL)

Message par Vince14-18 »

Bonjour tous, toutes,
Ayant réussi (en partie) à solutionner mes problèmes de pièces-jointes (pdf, jpg et autres !), je vous envoie donc la photo dont je vous parlais :
St-Chamond, 106e RAL
St-Chamond, 106e RAL
106ème_4-12-1916_5.jpg (141.42 Kio) Consulté 1680 fois
(en espérant que ça marche ?).
Cette photo a été prise le 4 décembre 1916 aux "Forges et Aciéries de St-Chamond" où le 8ème Groupe du 106e RAL est venu découvrir son nouveau canon en dotation, le 155 St-Chamond.
(pour la petite histoire, mon GP, côté paternel, est tout à gauche (le lieutenant JUPIN) avec le sous-lieutenant Bidan, le capitaine Raffard et le commandant SUPRIN, chef de l'ALCD. Les autres sont non-identifiés).
Ma question est donc : au centre, on remarque un civil (le seul). Je me demandais s'il pouvait s'agir d'Emile RIMAILHO ? Pour moi, ce civil est un peu trop jeune pour être RIMAILHO, mais...
Bref, si quelqu'un sait qui est ce monsieur (éventuellement aussi les autres militaires) ??? et aussi me dire si la photo en PJ est bien consultable ?
Amitiés déconfinées (ou décontaminées ?) à tous
Vincent
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: identification d'un site , (106e RAL le 22 juin 1916)

Message par chevalier »

Bonjour,

la photo est bien visible.

Cordialement.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: identification d'un site , (106e RAL le 22 juin 1916)

Message par ALVF »

Bonsoir,

Non, le civil derrière le 155 C modèle 1915 Saint-Chamond n'est pas le lieutenant-colonel Rimailho.
Voici deux photographies prises à Bourges au début de 1918:

-le lieutenant-colonel Rimailho, directeur du département artillerie des Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt (Saint-Chamond), est ici en civil près du général Sainte-Claire-Deville, malheureusement de dos car on aurait ainsi vu 2 des 3 principaux inventeurs du "75" ( le 3ème, le lieutenant-colonel Deport est à la même époque directeur du département artillerie de la Société Châtillon-Commentry):
Gl Sainte-Claire-Deville et Rimailho Bourges 1918.jpg
Gl Sainte-Claire-Deville et Rimailho Bourges 1918.jpg (214.83 Kio) Consulté 1652 fois
-le même jour, le lieutenant-colonel Rimailho et, tête baissée, Jules-Louis Breton, Directeur des Inventions (peu auparavant sous-secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Armement):
Rimailho et Jules-Louis Breton Bourges 1918.jpg
Rimailho et Jules-Louis Breton Bourges 1918.jpg (229.25 Kio) Consulté 1652 fois
Je ne connais pas le civil figurant sur votre photographie, probable ingénieur de Saint-Chamond?
Cordialement,
Guy François.
alaindu512010
Messages : 3597
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: identification d'un site , (106e RAL le 22 juin 1916)

Message par alaindu512010 »

Bonjour
en déroulant le 5 il y a des civils nommés ..(Laurent?) et le général saint claire de ville de face

https://www.pop.culture.gouv.fr/search/ ... CHAMOND%22
cordialement
alain
alaindu 512010
Vince14-18
Messages : 119
Inscription : mar. avr. 21, 2020 11:36 am

Re: identification d'un site , (106e RAL le 22 juin 1916)

Message par Vince14-18 »

merci à vous pour vos réponses !
Je vais encore attendre un peu... avec un peu (beaucoup) de chance, quelqu'un arrivera peut-être à identifier l'un ou l'autre des inconnus sur cette photo ??
Cordialement
Vincent
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »