Abris et postes de secours Verdun mai 1916

tomtraceur
Messages : 55
Inscription : jeu. juil. 25, 2019 5:37 pm

Abris et postes de secours Verdun mai 1916

Message par tomtraceur »

Bonjour, je suis en train de faire des recherches sur les différents abris possibles et surtout les postes de secours proches du Bois de la Caillette, au alentours du 20/21 mai 1916.

j'ai réussi via plusieurs cartes existantes à retrouver quelques abris mais lesquels avaient vraiment la fonction de poste de secours.

J'ai trouvé sur une carte la mention d'une batterie Chambouillat, vous avez des infos ? je n'en trouves pas.
Elle aurait apparemment accueilli des blessés.
Image
Légende : en noir : les abris, en gris : les postes de secours, trait rouge : 1ere ligne.
Image

Merci pour vos lumières, Thomas.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Abris et postes de secours Verdun mai 1916

Message par yvo35 »

Bonsoir,
tomtraceur a écrit : mer. avr. 08, 2020 8:11 pm J'ai trouvé sur une carte la mention d'une batterie Chambouillat,
Je lis boyau Chambouillat.
Cordialement
Yvonnick
mouilly
Messages : 127
Inscription : ven. sept. 25, 2009 2:00 am

Re: Abris et postes de secours Verdun mai 1916

Message par mouilly »

Bonjour Thomas,

Je m'avance peut-être un peu trop sur un sujet que je ne connais pas, cependant, il semblerait que lorsqu'on parle de "Chambouillat" en tant que poste de secours, ce dit poste de secours se situe dans l'ouvrage de la Fausse Côte (batterie d'artillerie 4-1 du Ravin de la Fausse Côte).

Cordialement
Pièces jointes
tic (2).jpg
tic (2).jpg (55.26 Kio) Consulté 2924 fois
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Abris et postes de secours Verdun mai 1916

Message par Stephan @gosto »

Salut Thomas,

Je te dis ça dès que possible, mais là, comme tu le sais, j'ai la tête dans le guidon !!

Chambouillat : ce toponyme vient du nom d'un des chefs de bataillon du 74e R.I. tué dans le secteur en avril 16, lors de la première intervention du 74e dans ces parages...

A bientôt !
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
mouilly
Messages : 127
Inscription : ven. sept. 25, 2009 2:00 am

Re: Abris et postes de secours Verdun mai 1916

Message par mouilly »

PS : Ci-Joint, un plan de l'ouvrage de la Fausse Côte (dans le sud du bois de la Caillette).
tie.jpg
tie.jpg (119.21 Kio) Consulté 2909 fois
tomtraceur
Messages : 55
Inscription : jeu. juil. 25, 2019 5:37 pm

Re: Abris et postes de secours Verdun mai 1916

Message par tomtraceur »

D'accord, donc pour la batterie c'est bien l'endroit que j'ai mis sur ma carte. Je complète ma question avec ceci retrouvé dans le livre : les services de santé de l'armée française : Verdun.
Dans ce livre ils font mention d'un PS au ravin du Bazil (je pense qu'il s'agit de la batterie) et un PS au ravin de la caillette. Ce doit être celui qui me manque je pense.

Je vous joint le texte avec la carte figurant dans le livre.Image
Image
Sur un autre sujet du forum, il est fait mention du Talweg du tacot, a la naissance du ravin du Bazil et de la caillette. Ce qui correspondrait parfaitement avec mes cartes et le texte.

Imagele screen de la conversation. Malheureusement le lien dedans est mort.

Si vous avez des infos svp je suis preneur.
Thomas.
mouilly
Messages : 127
Inscription : ven. sept. 25, 2009 2:00 am

Re: Abris et postes de secours Verdun mai 1916

Message par mouilly »

Re,

Le poste de secours du ravin de Bazil, sur votre plan, correspond à la batterie de la Fausse Côte.
Celui situé sur sa gauche, en bordure du bois de la Caillette, correspond au chemin le Tacot, à l'entrée du ravin de la Caillette.

Ci-joint, une vue de ce secteur :
tic.jpg
tic.jpg (183.99 Kio) Consulté 2871 fois
Cordialement
tomtraceur
Messages : 55
Inscription : jeu. juil. 25, 2019 5:37 pm

Re: Abris et postes de secours Verdun mai 1916

Message par tomtraceur »

mouilly a écrit : jeu. avr. 09, 2020 3:37 pm Re,

Le poste de secours du ravin de Bazil, sur votre plan, correspond à la batterie de la Fausse Côte.
Celui situé sur sa gauche, en bordure du bois de la Caillette, correspond au chemin le Tacot, à l'entrée du ravin de la Caillette.
Merci, oui j'avais bien compris cela. Par contre pour le PS du ravin de la caillette je ne trouve rien.
Merci pour la photo elle est sympa ;)
mouilly
Messages : 127
Inscription : ven. sept. 25, 2009 2:00 am

Re: Abris et postes de secours Verdun mai 1916

Message par mouilly »

Re,

A mon avis, le poste de secours du ravin de la Caillette se trouve sur la photo (à l'angle des ravins de la Caillette et de Bazil) ou tout proche, aussi, c'est l'endroit où l'on retrouve le plus d'infrastructures au niveau du ravin de la Caillette.

Cordialement
tomtraceur
Messages : 55
Inscription : jeu. juil. 25, 2019 5:37 pm

Re: Abris et postes de secours Verdun mai 1916

Message par tomtraceur »

ah oups, d'accord merci je n'avais pas bien lu le message. Du coup si je me fis à la carte d'évacuation ce PS s'appelle Chambouillat, juste avant il y a la batterie de la fausse cote ou batterie 4-1, c'est bien ça ?
Merci pour votre réponse.
Thomas
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »