Bois Rouez /Somme

11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Bois Rouez /Somme

Message par 11Gen »

Bonsoir à toutes et à toutes,
Je suis ravie que le sujet continue son chemin.

Merci pour les infos sur le 9e Cuir sur memorialgenweb

Sur le site du Cimetière militaire britannique de Pozières:
http://www.ww1westernfront.gov.au/fr/po ... index.html
A côté des photos est écrit : "À un kilomètre environ le long de cette route, un mur encercle le vaste espace du cimetière militaire britannique de Pozières. C’est là que se rassemblèrent les soldats de la Première Division le 8 juillet 1917 pour une cérémonie commémorative autour d’une grande croix en bois. Celle-ci avait été érigée à la mémoire des hommes de la division tombés lors des batailles des environs de Pozières entre juillet et septembre 1916. Lors de ces actions, la division estimait avoir subi 7 700 pertes, dont 5 285 (68 %) en quatre jours seulement, du 23 au 26 juillet 1916."
Rien sur Rouez, mars 1918 !...

J'ai pensé que Achache, le messager de Bobancre, pourrait lui demander s'il a pris une photo de ce mur où sont inscrits les disparus de Rouez et nous la transmettre.

J'ai fait un tour du côté des JMO du 5e corps d'armée:
J.M.O.: 26 N 114/3 1er janvier 1917-14 septembre 1919
et à la page 83, il y a le relevé des troupes britanniques par les troupes du général Pellé:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Pages 83 à 86: uniquement pour la journée du 23 mars.
Le front des batailles était large, d'où la nécessité de trouver une carte anglaise plus au sud de Rouez.
Je signale à Achache la lecture des nombreuses pages suivantes où Pellé est encore cité.
Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Bois Rouez /Somme

Message par 11Gen »

Vous allez encore crier : j'ai posté plus haut, sans le traduire, un extrait en anglais d'un forum qui peut donner une piste
Bonsoir à tous, Bonsoir Sesouvenir

Heureusement que vous vous êtes rattrapé avec cette traduction, tardive, mais au combien excellente. Vous avez du talent pour "retartouiller" les traductions automatiques.
Et si vous vous perfectionniez et synthétisiez le long texte de Bobancre, ça serait vraiment bien pour compléter notre sujet. Il y a d'autres experts qui se sont signalés et pourraient vous donner, le cas échéant, un coup de main.

J'ai autre chose à vous demander: c'est d'être plus précis quand vous parlez d'un texte, d'un sujet, etc.
c-à-d: précisez la source d'où part votre propos.
Voilà pourquoi je vous fais cette demande: il était tard, j'ai survolé votre message et j'ai cru lire à première vue que notre inconnu s'appelait: John Ward Thomas. Oh! combien très surprise, J'ai cherché ce nom dans tout le texte en anglais que je ne comprends pas... et rien! ... ça doit vous faire sourire! ...
Conclusion: il serait bien de préciser où vous avez pris le texte que vous citez. Vous le connaissez bien, vous l'avez lu, vous l'avez bien en tête, .. mais nous on "débarque" dans une région inconnue!
De plus, ces précisons permettraient aux personnes intéressées, qui vous lisent, d'y aller faire un tour pour s'informer et échanger avec vous et donc nous.

Par ailleurs, je viens de m'apercevoir que dans un précédent message, j'ai oublié de mettre la signification de deux abréviations:
C M : Compagnie de Mitrailleuses.
T C : Train de Combat. (voitures à munitions, à bagages, cuisines, outils...)
Par « voiture », il faut entendre voiture attelée et non automobile.
Nobody is perfect ! ...

Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Bois Rouez /Somme

Message par Alain Dubois-Choulik »

j'ai cru lire à première vue que notre inconnu s'appelait: John Ward Thomas.
Bonsoir
J'ai beau relire dans les 2 langues, je me demande maintenant quel est le nom de cet inconnu ??? ( son régiment ?)
J'en vois par exemple du 10th Essex morts le 23/08/1918 inscrits sur les panneaux de Pozières .......
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Bois Rouez /Somme

Message par IM Louis Jean »

Re bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Geneviève,
Bonsoir Alain,

Vous avez mis le doigt sur mon unique défaut(it's a joke!)! Je vais trop vite à la conclusion sans détailler les étapes.
Pour ce qui est de John Ward Thomas je plaide non-coupable : j'avais mis le lien vers le forum dans le post que j'avais cité sans traduire http://www.1914-1918.invisionzone.com/f ... 41390.html. Il mettait en évidence le fait que les murs du cimetière de Pozières servent de mémorial aux disparus de toute la 5ème Armée, quelque soit le lieu de leur disparition, pour des raisons semble-t-il assez terre à terre. Certes je ne l'ai pas repris dans le post de "traduction".
Il me semble que Bobancre n'a pas précisé le nom du disparu qui a motivé sa question. A la lecture des récits des combats du 21 au 31 mars dans le secteur il doit y avoir beaucoup de disparus dans la région de Rouez, Britanniques et Français, appartenant à de nombreuses unités.
Il est fascinant et émouvant, enthousiasmant aussi, de voir qu'à partir d'une question très vague on puisse arriver à faire sortir de l'oubli de façon assez précise les soldats qui ont combattu, et souffert oh combien, dans une zone restreinte pendant une "courte" période. Cela me donne envie de réunir tous les matériaux pour en faire une monographie (sans prétendre à l'exhaustivité!)...mais quand? Parce que j'ai déjà une douzaine d'historiques assez détaillés ... dont certains à traduire ... plus à retrouver ceux des unités citées dans ces même historiques ... et les témoignages individuels... et les cartes... et les photos! Clin d'oeil à Geneviève : je pense avoir retrouvé l'unité d'auto-mitrailleuses française citée dans la partie de l'historique du 10th Essex mise en ligne par Bobancre, le 2ème Groupe Mixte d'Auto-Canons Auto-mitrailleuses (2ème GM AC-AM)

Cordialement
sesouvenir
[email protected]
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Bois Rouez /Somme

Message par Achache »

Bonjour,
"A la demande générale"... Bob donne les précisions suivantes sur l'homme qui a suscité sa question initiale:

SEARS, CHARLES ALFRED
Initials: C A
Nationality: United Kingdom
Rank: Lance Corporal
Regiment/Service: Essex Regiment
Unit Text: 10th Bn.
Age: 24
Date of Death: 23/03/1918
Service No: 29492
Additional information: Son of the late Mr. and Mrs. H. C. Sears.
Casualty Type: Commonwealth War Dead
Grave/Memorial Reference: Panel 51 and 52.
Memorial: POZIERES MEMORIAL

Il me joint des photos, une de cet homme et trois de cette nécrople, en s'excusant de ne savoir insérer des imges sur le présent Forum. Mais moi itou: veuillez m'excuser, je ne sais pas non plus. J'essaie quand même:

Image

Bien à vous
Achache

Je n'en reviens pas.... ça a l'air d'avoir marché !

Et HOMMAGES, donc, au 1ère classe (Lance Corporal ) Charles Alfred Sears, qui nous a fait (re)découvrir tant de choses...
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Bois Rouez /Somme

Message par IM Louis Jean »

.../...
Il me joint des photos, une de cet homme et trois de cette nécrople, en s'excusant de ne savoir insérer des images sur le présent Forum. Mais moi itou: veuillez m'excuser, je ne sais pas non plus. J'essaie quand même:

mesimages/4064/poz4.jpg
.../...
Je n'en reviens pas.... ça a l'air d'avoir marché !

Et HOMMAGES, donc, au 1ère classe (Lance Corporal ) Charles Alfred Sears, qui nous a fait (re)découvrir tant de choses...
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Achache,

In memoriam
<<
BODIOT Roger Eugène Fortuné
né le 11/12/1893 à Davenescourt (80)
Matricule 3609/192 - Classe 1913
Recrutement Péronne - 2éme classe
9éme R.Cuir.Pied
tué à l'ennemi le 23/03/1918 à Rouez (02)
>>
Image[/img]
Achache :
Les photos de la nécropole ne sont hélas pas passées. Si vous pouviez réessayer?

Chères forumeuses, chers forumeurs,
Par ailleurs les matériaux sur la "bataille de Rouez" s'accumulent mais il me manque photos, cartes, mémoire des combattants et historiques côté allemand...si quelqu'un en avait en soute, ce serait sympa de me les envoyer par courriel!

Cordialement
sesouvenir
[email protected]
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Bois Rouez /Somme

Message par 11Gen »

Achache :
Les photos de la nécropole ne sont hélas pas passées. Si vous pouviez réessayer?
Chères forumeuses, chers forumeurs,
Par ailleurs les matériaux sur la "bataille de Rouez" s'accumulent mais il me manque photos, cartes, mémoire des combattants et historiques côté allemand...si quelqu'un en avait en soute, ce serait sympa de me les envoyer par courriel!...
Bonjour sesouvenir,
Ai-je bien lu?
Vous désirez donc que dorénavant toutes les informations relatives à notre sujet collectif bifurquent dans votre impasse individuelle et non plus sur le forum?
Ai-je bien compris?
Dans l'attente de votre réponse.
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Bois Rouez /Somme

Message par IM Louis Jean »

Bonjour sesouvenir,
Ai-je bien lu?
Vous désirez donc que dorénavant toutes les informations relatives à notre sujet collectif bifurquent dans votre impasse individuelle et non plus sur le forum?
Ai-je bien compris?
Dans l'attente de votre réponse.
Geneviève
Re bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Geneviève,
Vous avez bien lu mais mal interprété..... la "lecture défensive" dont parlait Arnaud Carrobi plus haut semble finalement assez répandue!
Je me cite
<<Il me semble que Bobancre n'a pas précisé le nom du disparu qui a motivé sa question. A la lecture des récits des combats du 21 au 31 mars dans le secteur il doit y avoir beaucoup de disparus dans la région de Rouez, Britanniques et Français, appartenant à de nombreuses unités.
Il est fascinant et émouvant, enthousiasmant aussi, de voir qu'à partir d'une question très vague on puisse arriver à faire sortir de l'oubli de façon assez précise les soldats qui ont combattu, et souffert oh combien, dans une zone restreinte pendant une "courte" période. Cela me donne envie de réunir tous les matériaux pour en faire une monographie (sans prétendre à l'exhaustivité!)...mais quand? Parce que j'ai déjà une douzaine d'historiques assez détaillés ... dont certains à traduire ... plus à retrouver ceux des unités citées dans ces même historiques ... et les témoignages individuels... et les cartes... et les photos! Clin d'oeil à Geneviève : je pense avoir retrouvé l'unité d'auto-mitrailleuses française citée dans la partie de l'historique du 10th Essex mise en ligne par Bobancre, le 2ème Groupe Mixte d'Auto-Canons Auto-mitrailleuses (2ème GM AC-AM) >>

Certes, encore une fois, j'ai manqué de précision : il s'agit d'écrire une monographie sur la "Bataille de Rouez" en hommage à tous les soldats, britanniques, français, allemands, de toutes les armes, ayant combattu entre le 20 mars (veille de l'attaque) au 25 mars (à préciser) dans la zone Liez-Frières-Faillouël-Villequier-Chauny-Viry Noureuil-Condren-Tergnier. Cette étude sera mise à la disposition de tous les internautes, pas question de l'éditer! Ce sera donc bénévole et gratuit comme tout ce que je fais, pour qu'ils ne soient pas oubliés :
pages1418/qui-cherche-quoi/promotion-dr ... 7276_1.htm
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1811_1.htm
pages1418/qui-cherche-quoi/groupe-ri-sujet_7228_1.htm
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _454_1.htm

Pour moi, le sujet initié par Bobancre est clos, ce que je veux réaliser est un prolongement, en utilisant tout ce que j'ai accumulé. Plutôt que de citer morceaux par morceaux la trentaine de référence je préfère les mettre en perspective dans un fil unique et cohérent.

Voilà tout.

Je vous remercie toutefois de votre réaction, elle va me permettre de préciser le caractère gratuit, bénévole et d'accès libre par internet de cette étude que je compte présenter sur les forums anglo-saxons et allemands afin d'obtenir d'autres matériaux! La "lecture défensive" n'est peut être pas une caractéristique spécifique des Français.

Mais si vous tenez à réaliser vous-même ce travail je mets bien volontiers à votre disposition ce que j'ai engrangé.

sesouvenir
[email protected]
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Bois Rouez /Somme

Message par Achache »

Bonjour,
sesouvenir, merci pour l'info /Roger Bodiot
et veuillez m'excuser de ne l'avoir pas précisé: comme il s'agissait de mon premier coup d'essai, bien peu assuré du résultat, dans cet exercice, je n'ai transmis QUE le portrait du militaire britannique... donc, inutile de chercher, pour le moment, les photos de la nécropole (je pensais, aussi, qu'un(e) de nos confrères/soeurs Forumeurs/euses en aurait peut être et s'empresserait de nous les communiquer...). Donc, merci de patienter: je me recolle à l'exercice de transmission dès que j'ai qq minutes... -forgeons, forgeons, et nous devriendrons forgerons...

(Geneviève: keep cool, ... please... british coolness...).
Bien à vous
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Bois Rouez /Somme

Message par JeanMiche »



Bonjour à Achache, sesouvenir, Geneviève, et à tous et toutes,

J'ai bien noté qu'il fallait aller photographier les panel 51 et 52 du mémorial de Pozières...
J'irai un de ces jours, mais quand ?? Pas libre pour le moment...

Ci joint quand même un panoramique de Pozières en attendant mieux et plus précis.

http://www.todayisfree.com/360.php?id=181

Bonne soirée à tous et toutes Jean Michel

PS : à moins que Achache ou Bob puissent insérer ces fameuses images dans le fil...



Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »