Bois Rouez /Somme

searsas
Messages : 2
Inscription : sam. oct. 24, 2009 2:00 am

Re: Bois Rouez /Somme

Message par searsas »

Hi,

Please can yo help me my father is researching L/cpl charles Alfred SEARS and was wondering whatyou interest i him was.

many thanks

Andrew sears
searsas
Messages : 2
Inscription : sam. oct. 24, 2009 2:00 am

Re: Bois Rouez /Somme

Message par searsas »

Hi,

My name is Andrew Sears and my father and myself are researching L/CPL Charles Alfred Sears and was wondering what your interest in L/CPL sears was and wondered if you had any additional information.

Regards
Andrew Sears
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Bois Rouez /Somme

Message par JeanMiche »

Hi Andrew,

I think the best way for you is to contact Bobancre ([email protected]) . See page 1 on this file.
He got probably more details and informations about this matter and he can resume this file. (in english)

Best regards Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Bobancre
Messages : 39
Inscription : mar. nov. 25, 2008 1:00 am

Re: Bois Rouez /Somme

Message par Bobancre »

My apologies for not replying but I have been in France and out of email access. Sadly I can add no further detail other than what I found at Pozieres, sorry,
Bob
ADBill
Messages : 6
Inscription : lun. avr. 26, 2010 2:00 am

Re: Bois Rouez /Somme

Message par ADBill »

Bonjour à tous. Je suis le petit dernier...
Concernant le secteur de Quessy à Frières et plus, voir cartes 077WW1MAP et 196WW1MAP (à tapper directement avec moteur de recherche). Ne pas se fier au appellations anglaises de l'époque, leurs cartes le prouve. Je sais qu'entre Quessy et Frières un régiment anglais à disparu en avril 18. Faut que je démonte mes archives! Zone marécageuse entre village de Quessy et canal de St Quentin (ex Crozat) pas facile à traverser. Peut indiquer sur plan de Quessy zones de vie troupes anglaises. Salutations André
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Bois Rouez /Somme

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, André, sur ce Forum.
Merci pour ce complément cartographique, très intéressant; et au plaisir de vous lire à nouveau sur les sujets que vous voudrez.

Bien à vous,

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
ADBill
Messages : 6
Inscription : lun. avr. 26, 2010 2:00 am

Re: Bois Rouez /Somme

Message par ADBill »

Bonjour. Dans mon secteur (Quessy-centre 02700 TERGNIER) je suis toujours à la recherche d'éléments du 11th Royal West Quent. Probable inversion avec le 7th du même régiment. Cette brigade a été officiellement dissoute en Mars 1918 et pour cause puisqu'ils n'ont jamais été retrouvés. Mise à part quelques éléments qui ont rejoints le 10th Essex dans les bois de Frières. Le journal de marche n'a jamais été retrouvé.

La position de Quessy est à contre-pente des premiers éléments de la ligne Hindenburg à une distance de 7000m environ.

Carte 077WW1MAP
carré 5 la position Triangle
carré 11 la position Red Farm
carré 22 la position Quessy (qui n'est pas dans le village)
carré 9 et 15 Green House c'était des serres
carré 8 le chateau de Quessy (détruit)

Trés intéressant: TRAVECY KEEP (avec moteur de recherche) la petite carte fournie doit être d'avant Mars 1918 puisqu'il semblerait que l'indication 4/Suff aux environs de Quessy indique le 4th Suffolk.

André
ADBill
Messages : 6
Inscription : lun. avr. 26, 2010 2:00 am

Re: Bois Rouez /Somme

Message par ADBill »

Bonjour à tous
Le Bois Rouez, il s'agit d'un lieu dit, d'un hameau ou d'une grosse ferme, existe bel et bien à VILLEQUIER-AUMONT 02300. Je viens d'y aller. Bel endroit à contre-pente. C'est sur la petite route qui va de Villequier à Tergnier (ou Vouël). Continuez cette route vers Tergnier, il y a un petit cimetière Allemand en haut à gauche. Le cimetière municipal de Chauny, peu connu, est à voir. Je crois me rappeller qu'il y a là Français, Anglais et Allemands. André
Avatar de l’utilisateur
JCD
Messages : 46
Inscription : lun. juin 21, 2010 2:00 am

Re: Bois Rouez /Somme

Message par JCD »

Bonsoir à tous

Voilà une bien longue et forte intéressante histoire sur ce petit secteur que je connais bien.

Effectivement Rouez existe et je confirme qu'il s'agit d'un bel endroit. C'est un hameau de de la commune de Viry-Noureuil composé d'un château, d'une ferme et de quelques maisons ouvrières, le tout bien entendu reconstruit après la PGM. Il se trouve sur une route secondaire qui relie Villequier-Aumont à Vouël.

Le bois de Rouez est une excroissance du bois de Frières (commune plus au nord). A l'orée sud de ce dernier sur l'axe Noureuil/Frières (donc à quelques centaines de mètres à l'ouest du bois de Rouez - Voir cartes au 1/25 000 IGN 2510) se trouve une maison forestière , théâtre chaque année, le 21 mars, d'une cérémonie commémorative en l'honneur du 9e Cuirassé qui a défendu cet endroit et tenté courageusement d'enrailler l'avancée Allemande. Une plaque posée au dessus de l'entrée de la maison rappelle cet épisode.

Les victimes Allemandes de cette bataille ont été inhumées à quelques centaines de mètres au sud dans un cimetière isolé du bois qui constitue aujourd'hui un lieu chargé d'une émotion particulière, peut-être notamment à cause de sa liaison directe avec le lieu des combats.

Les victimes Françaises ont été rassemblées au cimetière de Champs, au sud de Chauny (02300), près de la route Sain-Quentin-Soissons (Pourquoi si loin ?). En 1989, ce cimetière a fait l'objet d'un "toilettage" au cours duquel, au nom de la rigueur et l'uniformisation, tous les signes distinctifs apposés sur les tombes par les familles ont été enlevés. Ainsi ont disparu les photos des victimes, plaques, couronnes etc... Le lieu y sans doute gagné en pureté, mais la perte documentaire est lourde (car je suppose que rien n'a été conservé.

Voilà, mon propos été juste destiné à apporter des petites informations sur l'endroit ( même si le sujet est ancien)
Jean-Claude
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Bois Rouez /Somme

Message par 11Gen »

Bonsoir à toutes et à tous
Bonsoir Geneviève, ...
Quelles sont ces automitrailleuses? Le 9e Cuir en avait-il?
... sesouvenir
Bonsoir IM Louis Jean
J'ai un très bon souvenir de tous les échanges sur ce sujet du Bois Rouez. A l'époque, je ne faisais que commencer à m'intéresser à l'histoire de cette guerre. De plus, je venais juste de débuter la lecture de l'historique du 9e Cuirassiers. Il était évident que je ne savais quasi rien des mitrailleuses. Aujourd'hui, je ne saurais pas mieux vous répondre, mais j'ai vu sur gallica un document qui devrait apporter des réponses à vos questions. Je vous le laisse découvrir :
Ministère de la Guerre. Règlement sur les sections de mitrailleuses de cavalerie. Approuvé par le ministre de la Guerre le 18 janvier 1911 -Impr. nationale (Paris)-1916
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65521549

Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »