Bois Rouez /Somme

Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Bois Rouez /Somme

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Le message griffonné par Mr Howard Bennett est très émouvant. Sorte de bouteille à la mer. J'espère que Bobancre aura pu informer Mr Bennett s'il n'était pas au courant déjà, la demande semble dater quand même. Un grand bravo à JeanMiche!
En tout état de cause ça renforce mon désir de compiler toutes les informations accumulées, plus d'une trentaine de références (et autant sinon plus à trouver encore!) sur les premiers jours de combat dans la région de Rouez. J'ai l'intention de mettre ce travail en ligne sous forme d'un blog anonyme (je n'en attends aucun profit, satisfaction d'orgueil ou autre, les contributeurs seront toutefois crédités de leur apport) dédié à cette bataille, à l'instar des blogs de régiments. En effet, la somme des matériaux excède déjà largement la capacité d'absorption du forum et le rendrait illisible. Il s'agira de rendre ainsi hommage au L/Cpl Sears et à tous ceux qui ont combattu dans cette région en mettant en perspective les études, articles, historiques d'unité, JMO, souvenirs personnels etc. évoquant cette zone dans le créneau de temps.
Toute aide sera donc la bienvenue, en conseils d'écriture de blog comme en iconographie etc.

Cordialement
sesouvenir
[email protected]
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Bois Rouez /Somme

Message par Achache »


Bonjour,
En y repensant encore... je me suis rappelé que Bob, dans sa toute première demande, m'avait joint ceci:

Image

et je me demandais bien quelle était la nature et la provenance de ce petit rectangle...
C'est exactement un extrait du haut à droite du document que Jean Michel nous a reproduit intégralement.
C'est donc bien à partir de ce même doc. que Bob s'est mis en quête.
Bien à vous
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Bois Rouez /Somme

Message par Achache »

Bonsoir,
Pour info, aux amateurs/trices qui seraient gêné(e)s pour lire l'anglais,
je viens d'achever une petite traduction, interlinéaire, trop rapide sans doute et très imparfaite, du texte que Bob nous
nous a cité le 25-04-2009 à 23:08:36
extrait de :
WITH THE 10TH ESSEX IN FRANCE.
CHAPTER XXXI.
THE FLOOD-GATES OPEN.

Je communiquerai volontiers cette traduction à qui m'en fera la demande par MP en m'y indiquant son adresse électronique personnelle.

Je ne reproduit ici qu'une indication sur un détail qui avait fait quelque peu litige dans le cours de ce sujet:
extrait de l'op. cit. ci-dessus:
"/.../ but French armoured Cars dashed"

Extrait de l'un de mes outils de traduction:
automitrailleuse f armoured car Brit, armored car Am
(from Dictionnaire Cambridge Klett Compact)

qui se trouve à l'adresse:
http://dictionary.cambridge.org/define. ... t=F&lang=F

J'ai donc adopté ce terme: "automitrailleuses" dans ma modeste traduction des "armoured Cars".

Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Bois Rouez /Somme

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Je reviens de Pozières aujourd'hui, mais avec d'autres tâches, et je n'ai pu me pencher sur le sort des inscrits sur les panneaux, mais là comme à Louverval ou à Thiepval, est-ce que les noms portés ne sont pas justement ceux pour lesquels "no known grave" ????
Cordialement
Alain à qui il semblait bien qu'il manquait 2 papiers à Pozières ... :lol:
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Bois Rouez /Somme

Message par JeanMiche »


Bonjour Alain,

Oui, c'est une "grosse gaffe" de ma part, les noms inscrits sur les panels de Pozières ne possèdent pas de tombes répertoriées.... Pour Sears et ses amis, on n'aura donc pas de photos complémentaires, dommage !

Bien cordialement Bonne journée Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Bois Rouez /Somme

Message par IM Louis Jean »

Je ne reproduit ici qu'une indication sur un détail qui avait fait quelque peu litige dans le cours de ce sujet:
extrait de l'op. cit. ci-dessus:
"/.../ but French armoured Cars dashed"

Achache
Bonjour à toutes et à tous,

J'avais indiqué plus haut dans ce fil qu'il était possible que ces automitrailleuses appartiennent au 2ème groupe; en fait, à la lecture du JMO du 23 mars ce groupe est à lisière Est de Chauny, or le 10th Essex combat à Rouez :
extrait du JMO
<< 23 mars
Ordre n° 9 10h30 de E-M Blérancourt :
Le groupe AM-AC Picard à Audignicourt se portera sur Quierzy où il sera à la disposition du Gal Diebold, dont il recevra les ordres.

Ordre n° 19/3 de la 125ème DI.
" Un deuxième groupe AM-AC est mis à la disposition de la 125ème DI. (NdTranscripteur : il y en avait donc déjà un, à identifier, qui pourrait être celui de l'historique du 10th Essex)
Ce groupe se portera sur Chauny et aura pour mission de coopérer à la défense de cette localité en interdisant par ses feux toute progression ennemie entre la voie ferrée et l'Oise.
Il dépendra jusqu'à nouvel ordre du général et la DI."

Le groupe est en position :
Une section sur le chemin qui va du T de Sénicourt à l'Ecluse.
Une section sur la route Sénicourt-Chauny.
Une section en réserve à Sénicourt. >>

Le groupe est envoyé le 24 mars à l'aube vers Dampcourt.

Cordialement
sesouvenir
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Bois Rouez /Somme

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous,

Voici, ma contribution du jour, avec les nombreuses sources, dénichées sur le Net, sur cette bataille qui porte différents noms:
Bataille de Noyon, Retraite de mars, Opération Michel et même Bataille de l'Empereur.

Alors à vos souris, et prévoyez du temps, car la moisson dépasse tout ce que je pouvais espérer et même imaginer.

Déjà, un film muet d'époque, authentique, de plus de 11 minutes, si dense et si riche d'informations, à voir et revoir, à analyser. Colonnes de soldats, de l'artillerie, la cavalerie, la soudure franco-anglaise, l'exode des villageois ... même filmé une borne dite Michelin qui pourrait permettre de savoir où était placé le cameraman ...

Puis, cette carte animée du front, jour à jour, (graphiquement belle et extraordinaire) qui permet de prendre conscience de la progression vertigineuse allemande et donc de la mobilisation des alliées. Et l'intensité furieuse des combats...

Les citations commencent toutes de la même manière, mais chacune apporte une information particulière qui contribue à étoffer notre sujet ROUEZ/ Somme, sujet à nous tous qui maintenons le fil de la mémoire.

Et encore ... Alors! que débute cet échantillonnage :

1 / Un film noir et blanc muet, de 11 mn 53 s, 21 mars 1918
http://www.dailymotion.com/video/x4p7kf ... e_politics
Citation:
"La ruée allemande -
Le 21 mars au matin, l'offensive allemande, baptisée opération " Michel ", se déclenche brutalement sur un front d'environ 70 kilomètres, en Picardie, entre la Scarpe et l'Oise. Ludendorff a fait porter son effort sur l'armée britannique, à sa jonction avec l'armée française. La préparation d'artillerie est courte, quatre heures environ, mais violente, plus de 6 000 canons écrasent les défenseurs. Les groupes d'assaut allemands évitent les positions fortes, s'infiltrent entre les lignes et, au soir du 21, enfoncent le front sur une dizaine de kilomètres de profondeur. Haig manque de moyens pour colmater la brèche et demande l'intervention des réserves françaises dans la région de la vallée de l'Oise."

[flash=480,381]

2 / Une carte" animée" de la progression du front du 21 mars au 8 avril 1918
[FLASH]CARTE \”front occidental en 1918\”
http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/sequen ... e/1918.swf
Cliquer sur les flêches, en bas du cadre noir, et choisir la date, une animation montre l'évolution, jour par jour.

4 / un pdf de l' ECPAD, à télécharger:
www.ecpad.fr/ecpa/PagesDyn/data/pdf/1918-03.pdf
Texte accompagné de nombreuses photos.
Citation:
"Le 21 mars 1918, l'opération Michael est déclenchée. Après une préparation d'artillerie de cinq heures menée avec de nombreux obus à gaz, "...

5 / L'offensive allemande " Michel " du 21 mars 1918
http://santerre1418.chez.com/fr/histoire/mars1918.htm
Citation:
"Mars 1918 : la ruée Allemande
Le 21 mars 1918 Ludendorff déclenche la terrible offensive Michel. Au sud de la rivière Somme, la Vème armée britannique commandée par le général Gough, ne peut tenir son front face aux masses allemandes. La brèche ainsi créée entre les troupes françaises et britanniques est refermée in-extremis par l'arrivée des 1ère et 3ème armées françaises. Cependant les Allemands, progressant au delà de Montdidier, se sont rapprochés dangereusement d'Amiens, nœud de communications vital pour les alliés. Les journées dramatiques de mars 1918 permettent cependant la désignation de Foch au poste de " coordinateur " des armées alliées sur le front ouest lors de la conférence de Doullens du 26 mars."


4 / Un article du chtimiste : La Bataille de l’Empereur 21 au 31 mars 1918:
http://chtimiste.com/batailles1418/1918empereur.htm
Un texte complet et très détaillé, avec tous les régiments des alliès, des cartes, des photos....
Citation:
"Le plan conçu par Ludendorff est simple et brutal. Il s'agit d'un coup de massue porté avec toutes les forces disponibles en un seul point, convenablement choisi. Ce point sera la région de Saint-Quentin où est la soudure des forces anglaises et françaises. Le Grand État-major allemand sait bien que la principale faiblesse de l'Entente est dans l'absence d'un commandement unique.
Si donc les Allemands réussissent à pénétrer en coin entre les Anglais et les Français, les deux grands alliés ne seront vraisemblablement pas capables de coordonner leurs efforts. ...
L’attaque
Donc, le 21 mars, le front s'enflammait de la mer à la Suisse; et, en maints endroits, se déclenchaient des préparations d'artillerie avec un luxe de munitions qui rappelait les orgies de Verdun ou de la Somme.
Cependant, cette préparation fut particulièrement violente dans la région comprise entre la Scarpe, à l'est d'Arras, et Vendeuil, à une dizaine de kilomètres au sud de Saint Quentin.
Grâce aux minenwerfer, aux canons de calibres inconnus, à des obus toxiques nouveaux bourrés d'ypérite, les Allemands réalisèrent encore une fois la zone de mort intégrale sur ce front de 80 kilomètres.
C'était surtout sur l'effet moral produit par les obus toxiques que Ludendorff comptait pour forcer la victoire. ...
Le brouillard est intense; les défenseurs sont étourdis par le furieux bombardement qu'ils viennent de subir, et les épaisses nappes de gaz qui enveloppent les tranchées favorisent encore la surprise. ...
La nuit du 21 au 22 mars est calme. ... Le 22 mars, au matin ... Mais le 23 mars, La situation s'aggrave.... jusqu'au 31 mars... "

5 / 21 mars 1918: La bataille de Picardie sonne l'heure de Foch
Source : http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/pag ... Page=13106
Citation:
"La ruée allemande.
Le 21 mars au matin, l'offensive allemande, baptisée opération " Michel ", se déclenche brutalement sur un front d'environ 70 kilomètres, en Picardie, entre la Scarpe et l'Oise. Ludendorff a fait porter son effort sur l'armée britannique, à sa jonction avec l'armée française. La préparation d'artillerie est courte, quatre heures environ, mais violente, plus de 6 000 canons écrasent les défenseurs. Les groupes d'assaut allemands évitent les positions fortes, s'infiltrent entre les lignes et, au soir du 21, enfoncent le front sur une dizaine de kilomètres de profondeur. Haig manque de moyens pour colmater la brèche et demande l'intervention des réserves françaises dans la région de la vallée de l'Oise.".


6 / Lancement de l'opération « Michael » http://www.museedelaguerre.ca/cwm/exhib ... ive-f.aspx
Citation:
"L'offensive allemande commença le 21 mars 1918, avec pour fer de lance des combattants d'unités de choc spécialement entraînés et des barrages nourris de gaz et d'obus explosifs. L'attaque éreinta deux armées britanniques et submergea des milliers de soldats abasourdis. Plus tard, les assauts frappèrent les forces belges, britanniques, françaises et américaines à des endroits stratégiques, de la Manche à la Marne, à l'est de Paris."

7 / A lire, un témoignage sur ce sujet : Ernst Jünger "Orages d'acier" (folio, Gallimard).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orages_d%27acier
Pays d'origine: Allemagne . Éditeur : Première édition à compte d'auteur. Date de parution: 1920

8 / ... à suivre .... et à vous pour les prochaînes fournées !

Vous m'en direz des nouvelles !!!
Amicalement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Bois Rouez /Somme

Message par Achache »

Bonsoir,
Chers amis qui vous êtes interessés à, et investis dans, cette enquête pour situer le Bois Rouez, objet intinial et principal de cette rubrique, j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer: la boucle est bouclée ! Et le lien avec Mr Bennett, auteur de la toute première question est établi. La bouteille à la mer, un long moment échouée au Mémorial de Pozières, est arrivée à bon port !
Pour le menu détail de la chronique: ce n'est pas Bob soi-même qui a trouvé le message déposé par Mr Bennett, mais sa voisine, qui l'a donc interrogé, lui, Bob, pour tenter de situer ce Rouez Wood; et Bob a fait la transmission que vous savez sur ce Forum. La réponse que nous avons peu à peu établie a donc été transmise par Bob à sa voisine, et par cette voisine de Bob à Mr Bennett, ou plutôt à son fils, car Mr Bennett lui-même doit être en vacances au Canada...
Bref, en conclusion: Bob remercie beaucoup "the Forum", c'est-à-dire vous; et, bien entendu, Mr Bennet est
enchanté... -Moi de même: je suis enchanté, et vous remercie tous, chacune et chacun.
Mais, comme l'enquête, en son cours, s'est "quelque peu" élargie à une évocation, déjà bien renseignée, des combats dont ce désormais fameux Bois Rouez a été le théâtre, et ses alentours, l'échange peut continuer et cette chronique s'enrichir donc encore de vos contributions...
Bien à vous
Achache.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Bois Rouez /Somme

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Achache,

Merci de nous avoir tenu informés de la suite, émouvante, de l'enquête sur le Rouez Wood!

Cordialement
sesouvenir

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Bois Rouez /Somme

Message par JeanMiche »


Bonjour à toutes et tous,

Merci Achache pour cette conclusion pour le moins... heureuse ! De plus, on a vraiment appris beaucoup de choses à la découverte de ce p'tit bois de Rouez, ce qui n'est pas négligeable, loin de là !
La porte n'est pas fermée, peut être en saura-t-on encore un peu plus ? Qui sait ?

A bientôt Bien cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »