Plan Directeur de Lassigny doublement inhabituel

ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Plan Directeur de Lassigny doublement inhabituel

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je viens d'acquérir pour la modique somme de 5 euros un Plan Directeur au 1/20.000ème de Lassigny qui présente plusieurs particularités inhabituelles. J'ai fait mention de la somme d'acquisition pour tenter de ramener à la raison les vendeurs de plans directeurs même si les temps anciens où l'on pouvait acquérir 3 ou 4 plans directeurs en se passant d'un paquet de cigarettes sont révolus!

Ce Plan Directeur est déjà inhabituel par son titre "Camp de Lassigny".
Ce camp éphémère n'a vraiment fonctionné qu'à l'automne 1917 et au début de 1918 car il est situé à l'emplacement des lignes allemandes évacuées lors du repli "Alberich" de mars 1917. Ce repli a été effectué pour raccourcir les lignes allemandes (repli sur la ligne Hindenburg) et aussi pour réduire à néant les gigantesques préparatifs d'attaque des Ière et IIIe Armées françaises pour une offensive "à buts décisifs", contraignant ainsi Nivelle à monter un nouveau projet d'action sur le Chemin des Dames avec les conséquences que l'on connait.
Ce "Camp de Lassigny" a été utilisé de la fin 1917 au début 1918 surtout dans le cadre d'expériences sur un champ de bataille allemand en vrai grandeur notamment pour des expériences d'engins de tranchée et des essais d'artillerie automotrice. De nombreuses unités y ont aussi été entrainées aux conditions nouvelles de la guerre de tranchées.
Une autre particularité est que ce Plan Directeur n'est pas daté.

Toutefois, les véritables caractéristiques inhabituelles sont de deux ordres:

-le Plan fait figurer l'intégralité des tranchées françaises et allemandes sur un document d'assez large diffusion, les plans français intégrant le dispositif de toutes les tranchées françaises étant en principe réservés aux seuls États-majors. Au moment de l'établissement de ce Plan, la possibilité d'un retour offensif des allemands n'a pas été pris en compte, mais les allemands seront de nouveau bien là dès le printemps 1918.

-une autre particularité que je n'avais pas encore observé sur un Plan Directeur est le double carroyage, établi en noir en projection de Bonne et en rouge en projection Lambert.

Je joins deux extraits de ce Plan:
-d'abord un extrait centré sur le Plémont, déjà point fort des lignes allemandes avant mars 1917 et qui sera l'objet de féroces combats en 1918:
Lassigny a.jpg
Lassigny a.jpg (236.12 Kio) Consulté 1532 fois
-un secteur en arrière des lignes permettant de bien distinguer le double carroyage de Bonne et de Lambert:
Lassigny b.jpg
Lassigny b.jpg (232.64 Kio) Consulté 1532 fois
A noter qu'un Plan Directeur du "Camp de Lassigny" identique et sans date figure sur Gallica mais il est établi uniquement en projection de Bonne.
Si un lecteur a déjà observé un plan directeur établi en double carroyage (de Bonne et de Lambert) bien daté, je serais très intéressé par une référence exacte.
Cordialement,
Guy François.
griffon
Messages : 68
Inscription : mar. janv. 10, 2012 1:00 am

Re: Plan Directeur de Lassigny doublement inhabituel

Message par griffon »

Bonjour Guy-François,

Dans le JMO de la 70e DI en mars 1917 lors de la "reprise" du terrain évacué par allemands lors de l'opération Alberich (secteur situé entre Moulin/sTouvent et Nouvron-Vingré) , vous trouverez des plans directeurs avec le double carroyage.

Respectueusement.
Griffon
Qui s'y frotte, s'y pique !
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Plan Directeur de Lassigny doublement inhabituel

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci pour ces précieuses indications que je vais étudier avec intérêt!
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »