Si le nom ne meurt ...

Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Si le nom ne meurt ...

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Les temps héroïques... Il y avait des pointures... Il y avait aussi des cons, faut bien l'avouer. Rien ne change finalement. :lol:
Tout cela est-il toujours accessible via les moteurs de recherche ou s'agit-il de pages sauvegardées à l'époque ?

Bonne soirée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Si le nom ne meurt ...

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Histoforum !!!! Garder une capture d'écran d'alors? Alors là je tire mon chapeau.
Et oui, passer d'une tranchée à l'autre en évitant les marmites. Je rejoins l'avis de Stephan sur les cons, mais la nostalgie, le souvenir fait oublier parfois la réalité de l'histoire. On en garde que les bons côtés et on les oublie, comme on nous oubliera. :-)
OK, je creuse, faut que je loge mon mètre 80 pour échapper aux traçantes.

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Si le nom ne meurt ...

Message par HT62 »

Stephan @gosto a écrit : jeu. févr. 21, 2019 6:32 pm Bonsoir,

Les temps héroïques... Il y avait des pointures... Il y avait aussi des cons, faut bien l'avouer. Rien ne change finalement. :lol:
Tout cela est-il toujours accessible via les moteurs de recherche ou s'agit-il de pages sauvegardées à l'époque ?

Bonne soirée.
Stéphan
Bonjour,
Ce fut une époque de grand apprentissage pour moi et j'ai été bien guidé par certains qui se reconnaitrons mais d'autres manquent malheureusement aujourd'hui à l'appel, ainsi va la vie...
Merci à vous trois, bien amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Avatar de l’utilisateur
mikado
Messages : 342
Inscription : jeu. oct. 11, 2007 2:00 am

Re: Si le nom ne meurt ...

Message par mikado »

Bonjour à tous

Je pense que pour beaucoup de personnes, ce fut le départ d'une longue aventure.
Pour ma part, j'ai gardé toutes les réponses aux questions que j'avais posées plus des réponses qui me paraissaient intéressantes.

j'ai gardé, aussi, les articles d'Alain Malinowski intitulé Entre les lignes dont vous trouverez ci-dessous le dernier enregistré le 9/10/2004.

Entre les Lignes... - HistoforumsEntre les Lignes...
de Alain Malinowski (09/10/2004 08:35:09)

Retour sur le forum

Groupe des Armées du centre
État-major
3ème Bureau
N° 9.880.
Q.G. le 14 juin 1917.
Note pour les Armées et la D.E.
Il arrive fréquemment que lorsqu’un avion allemand est abattu dans nos lignes, cet avion est l’objet d’un
véritable pillage de la part des troupes à proximité.
Dans ces conditions, il est impossible au Commandement de l’Aéronautique d’appliquer les
ordres du général en Chef qui prescrivent de recueillir avec soin les armes, munitions, carburant restant dans
les réservoirs etc...; en outre des pièces de valeur telles que magnétos, appareils photographiques,etc...
disparaissent alors qu’elles pourraient être parfaitement utilisées par notre aviation.
En conséquence, il sera rappelé à toutes les troupes et services qu’en cas de chute d’avion (français ou
allemand) le corps de troupe ou service le plus voisin du point de chute a le devoir d’en assurer
immédiatement la garde et d’empêcher que quiconque approche de l’appareil jusqu’à ce que le
Commandement de l’Aéronautique en ait fait prendre livraison.

Le Général FAYOLLE
Commandant le Groupe des Armées du Centre


Gouvernement Militaire de Paris
Prévôté de la 83ème D.I.T. détachée à la Z.A. du C.R.P.
Objet :
Au sujet des procédés criminels employés par les
Boches.
Le 7 Juin courant, un ballon de 3 mètres environ de hauteur a été trouvé sur le chemin de SOUTAINE
(1)(Hameau de la commune de CAUFFRY) par HUYGHES (Julien), soldat du service auxiliaire,
employé chez Mr. UART, fermier à ROUSSELOY (OISE). A ce ballon, quatre paquets de journaux étaient
attachés. Ces paquets contenaient une vingtaine de journaux “LA GAZETTE DES ARDENNES” des: 23-24 et
25 mai 1918, et un journal illustré boche. Sur les journaux, il y avait l’inscription: “s’adresser à la
Kommandantur”. Le contenu des journaux était écrit en français. Le tout a été remis le 9 Juin au sergent
Casernier de la commune de CAMBRONNE (OISE) (renseignements données par l’instituteur du hameau
de FLANDRE (commune de ROUSSELOY) qui ne se souvient pas de ce qui était écrit). Ce même fonctionnaire a ajouté le renseignement ci-après : trois petits poignards jouets ont été trouvés
sur un chemin de terre conduisant au chemin de LAIGNEVILLE dans un champ de betteraves
appartenant à M.BATTAVOINE, cultivateur du hameau de Flandre. Ces poignards, sans doute explosifs,
auraient été jetés au cours du raid ennemi de la nuit du 16 au 17. Ils on été remis le 17 au Casernier de
CAMBRONNE par l’instituteur de FLANDRE. IL parait utile de rappeler aux populations qu’elles doivent se
méfier des objets trouvés.

(1) Soutaine situé à 1.500 mètres à l’Ouest de la route
Nale N° 16 de Paris à Dunkerque, 2 kil. au Sud de
Rantigny, canton de Liancourt.


16° CA; 31° division, 62° brigade
322ème régiment d’infanterie, 17ème compagnie.
Rapport du sergent Hayen Henri de la 17ème compagnie du 322ème régiment d’infanterie sur la
mise hors de service de l’arbalète d’Imphy.
Le 27 août 1915, dans la tranchée de la compagnie de gauche, l’arbalète d’Imphy avait tiré sur le poste
d’écoute allemand, qui fait face au boyau des grenadiers. Le tir s’était effectué régulièrement, avec
une précision suffisante pour les 13 premières grenades. La 14ème placée dans son logement, avait
été allumée. La détente actionnée à ce moment, ne fonctionna pas, une seconde pression du doigt ne
produisit aucun résultat. Prévoyant l’éclatement prématuré de la grenade, le
sous-officier chef de l’équipe, cria “gare à l’éclatement.” La grenade éclata presqu’aussitôt après cet
avertissement, en faisant sauter l’entonnoir et brisant le tendeur de l’arbalète.
Pas d’accident de personne. La cause de cet arrêt de fonctionnement dans la détente n’a pu être découverte.

Vu et transmis ; Il a été impossible de trouver la cause
du mauvais fonctionnement de la détente. L’arbalète
hors d’usage est envoyée au P.C. 4.
Le 28 août 1915, le commandant du 5/ 322.




Re:Entre les Lignes... de Jacques De Ceuninck (09/10/04 08:55:45) Nouveau
Re:Entre les Lignes... de Mercadal Pierre (09/10/04 09:00:11) Nouveau
Nouveau message : Sujet :
Nom et Prénom :
Courriel :
Txt
Image :
Je souhaite être averti en cas de réponses


Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Si le nom ne meurt ...

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Ah! Les Entre les lignes. Un régal.
j'en ai sauvegardé 48 entre mars 2004 et décembre 2006. (si cela intéresse quelqu'un, passez par la MP).
Il doit en manquer, mais avec Alain, en 2016, on a pas réussi à faire mieux, on a reconstitué que ceux là, à partir de nos données respectives

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Si le nom ne meurt ...

Message par Stephan @gosto »

Salut Jérôme,

Suite crash PC j'ai perdu les "Entre les lignes". Donc, à l'occasion, si tu pouvais me les renvoyer...
Par contre, il y a quelques mois, j'ai retrouvé... Alain ! ;) Au S.H.D., évidemment ! - son antre !

Bonne journée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Si le nom ne meurt ...

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
  Il y a eu ce sujet : viewtopic.php?f=97&t=266 ; de mémoire, sur histoforum, où le vrai nom était de rigueur - mais allez vérifier, on ne pouvait pas trop poster d'image sans se faire tancer ...
Cordialement
Alain
PS : si je me souviens bien, j'avais commencé le sujet avec cet engin
ça.jpg
ça.jpg (66.2 Kio) Consulté 3261 fois
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Si le nom ne meurt ...

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Dans le fil, il y eut aussi celles qui furent stockées à Loos et certainement utilisées par le 9ème corps
arbalete.jpeg
arbalete.jpeg (46.88 Kio) Consulté 2725 fois
sources: "Pierre Petit - souvenirs de guerre"

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Si le nom ne meurt ...

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,
A propos de cochon, il existe même un lieu repéré "La tête de Cochon". (indice : près de Courcy)
Le 74e R.I. en a eu la garde entre décembre 1914 et avril 1915.

Bon dimanche.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »