Bois de St-Pierre-Vaast

Répondre
tranchée22
Messages : 26
Inscription : ven. janv. 04, 2019 2:56 pm

Bois de St-Pierre-Vaast

Message par tranchée22 »

Bonjour,

Je recherche des informations sur le bois de St dans la Somme.Auriez vous des cartes avec les tranchées forestières svp ? Savez-vous s'il est possible de le visiter ? Est ce une propriété privée ?

Je vous remercie pour aide.
Bien Cordialement
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Bois de St-Pierre-Vaast

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Il s'agit de la tranchée forestière pour répondre à votre autre sujet. Le bois Saint Pierre Vaast est privé particulièrement en cette période de chasse. De toutes façons, au départ de Rancourt, vous tomberez sur des barrières en interdisant l'accès.
La tranchée forestière au dessus de la "40 D.I" sur la carte :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
Dernière modification par JeanMiche le lun. févr. 18, 2019 4:29 pm, modifié 6 fois.
Cordialement Jean Michel
tranchée22
Messages : 26
Inscription : ven. janv. 04, 2019 2:56 pm

Re: Bois de St-Pierre-Vaast

Message par tranchée22 »

Bonjour Jean-Michel,

Merci pour votre réponse.Savez-vous si dehors de la période de la chasse le domaine est visitable ?
Connaîtriez vous les coordonnées du propriétaire pour que je puisse lui demander une autorisation ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Bien Cordialement
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Bois de St-Pierre-Vaast

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

A ma connaissance, le domaine n'est pas visitable même hors des périodes de chasse et je n'en connais pas le propriétaire. Peut être une piste en vous adressant à la mairie de Rancourt ?
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Bois de St-Pierre-Vaast

Message par yvo35 »

Bonsoir,

Le bois de St-Pierre-Vaast est sur la commune de Bouchavesnes.
Cordialement
Yvonnick
tranchée22
Messages : 26
Inscription : ven. janv. 04, 2019 2:56 pm

Re: Bois de St-Pierre-Vaast

Message par tranchée22 »

JeanMiche a écrit : dim. févr. 17, 2019 5:33 pm Bonsoir,

A ma connaissance, le domaine n'est pas visitable même hors des périodes de chasse et je n'en connais pas le propriétaire. Peut être une piste en vous adressant à la mairie de Rancourt ?
Bonjour,

Merci pour votre réponse.J'avais vu sur un sujet du forum que des membres avaient déjà visité le bois.Peut-être connaissent-ils le propriétaire ? Sûrement si c'est privé.Je vais me renseigner à la mairie même si je pense que c'est peine perdue.Si un des membres du forum voyant ce message et qui connaîtrait le propriétaire ou a déjà visité le bois, je vous remercierai pour votre message qui pourrait m'aider dans mes recherches.

Je vous remercie pour votre réponse.
Bien Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Bois de St-Pierre-Vaast

Message par Laurent59 »

JeanMiche a écrit : dim. févr. 17, 2019 5:33 pm Bonsoir,

A ma connaissance, le domaine n'est pas visitable même hors des périodes de chasse et je n'en connais pas le propriétaire. Peut être une piste en vous adressant à la mairie de Rancourt ?
Bonjour Jean Michel, il y a 10 ans j'ai obtenu l'autorisation de faire des photos dans ce secteur. Une parcelle appartenait à un avocat, celle qui donne depuis les lignes allemandes vers le village de Bouchavesnes. Le bois est "infecté" d'obus non explosé ! marqués au fluo. Le point de vue depuis les premieres lignes "tranchées d'Halliez" conforte bien l'idée qu'il était impossible de passer dans ce secteur avec un légère pente favorable aux allemands.

Le propriétaire a changé depuis...et le secteur est "surveillé" par les agriculteur ou chasseurs avec lesquels il est toujours bon d'expliquer pourquoi vous êtes là. :)

cdlt Laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Bois de St-Pierre-Vaast

Message par JeanMiche »

Bonjour mon cher Laurent,

De mémoire, c'était le bois Marrières sur Bouchavesnes dont était propriétaire cet avocat, aujourd'hui dcd. Un bois que j'ai arpenté partiellement lors d'une visite groupée et qu'il défendait bec et ongles contre les chasseurs qui venaient sans vergogne tuer "ses" blaireaux nichés dans les sapes et les tranchées en terrain meuble.
Mais peut être était-il aussi propriétaire sur le bois de Saint Pierre Vaast ? Reste que le (les propriétaires) ont dû changer depuis l'époque...(environ 10 ans).
IMG_01951.JPG
IMG_01951.JPG (201.84 Kio) Consulté 4005 fois
Une vue du bois saint Pierre Vaast, prise dans les environs de la tranchée des portes de fer, au Nord de Rancourt. Tout comme au Sud du bois, vers la tranchée d'Halliez, ici, on ne passe pas non plus...
Prise 3.jpg
Prise 3.jpg (160.74 Kio) Consulté 4005 fois
Cordialement Jean Michel
tranchée22
Messages : 26
Inscription : ven. janv. 04, 2019 2:56 pm

Re: Bois de St-Pierre-Vaast

Message par tranchée22 »

Laurent59 a écrit : mer. févr. 20, 2019 8:21 am
Bonjour Jean Michel, il y a 10 ans j'ai obtenu l'autorisation de faire des photos dans ce secteur. Une parcelle appartenait à un avocat, celle qui donne depuis les lignes allemandes vers le village de Bouchavesnes. Le bois est "infecté" d'obus non explosé ! marqués au fluo. Le point de vue depuis les premieres lignes "tranchées d'Halliez" conforte bien l'idée qu'il était impossible de passer dans ce secteur avec un légère pente favorable aux allemands.

Le propriétaire a changé depuis...et le secteur est "surveillé" par les agriculteur ou chasseurs avec lesquels il est toujours bon d'expliquer pourquoi vous êtes là. :)

cdlt Laurent
Je pense que je vais éviter si c'est dangereux alors.Entre les obus et les chasseurs, vaut mieux ne pas s'arrêter.
Mais je ne comprends pas pourquoi il y a un tel acharnement à ne pas laisser les passionnés comme nous visiter ces lieux.C'est désolant de voir ce patrimoine gâché au profit de propriétaires chasseurs...
tranchée22
Messages : 26
Inscription : ven. janv. 04, 2019 2:56 pm

Re: Bois de St-Pierre-Vaast

Message par tranchée22 »

JeanMiche a écrit : mer. févr. 20, 2019 11:30 am Bonjour mon cher Laurent,

De mémoire, c'était le bois Marrières sur Bouchavesnes dont était propriétaire cet avocat, aujourd'hui dcd. Un bois que j'ai arpenté partiellement lors d'une visite groupée et qu'il défendait bec et ongles contre les chasseurs qui venaient sans vergogne tuer "ses" blaireaux nichés dans les sapes et les tranchées en terrain meuble.
Mais peut être était-il aussi propriétaire sur le bois de Saint Pierre Vaast ? Reste que le (les propriétaires) ont dû changer depuis l'époque...(environ 10 ans).

IMG_01951.JPG

Une vue du bois saint Pierre Vaast, prise dans les environs de la tranchée des portes de fer, au Nord de Rancourt. Tout comme au Sud du bois, vers la tranchée d'Halliez, ici, on ne passe pas non plus...
Prise 3.jpg
C'est fou de voir la nature reprendre ses droits dans ces lieux de mort !
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »