Meix devant Virton aout 1914

Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Meix devant Virton aout 1914

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, je relis cet excellent ouvrage "L'Invasion Allemande" danslequel les combats autour de Virton sont remarquablement détaillés; parmi les nombreux témoignages il y a celui du curé de Meix devant Virton qui apporte qques détails sur les combats dans ce secteur le 22 août 1914; il précise que 31 corps reposent sur le territoire de la commune de Meix devant Virton: 4 allemands tombés du coté du bois de Fréchy et 27 soldats fr des 72e RI, 228e RI et 147e RI

Ou sont tombes peuvent elles se trouver ? toujours sur le territoire de la commune ?

merci

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Meix devant Virton aout 1914

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,
Les gars du 147è tombés en Belgique reposent à Bellefontaine - cimetière du Radan.

Peut-être ceux du 72è aussi ?
Cordialement,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Meix devant Virton aout 1914

Message par christophe lagrange »

Re,
Il y a également une nécropole à Tintigny comprenant plus de 2.500 militaires :
http://www.info-ardenne.com/ardennes/node/1110
Je n'ai pas trouvé de relevé nominatif sur memorialgenweb par exemple.
Un correspondant belge m'avait adressé un relevé du Radan à Bellefontaine : pas de 72 ou de 272 RI.
517 noms ainsi que le relevé des Allemands : 503 noms.

Cdlt,
Christophe
Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: Meix devant Virton aout 1914

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Laurent, Christophe

- Vous avez dit MEIX-DEVANT-VIRTON ? > la tranchée belge réagit !

- Il y a eu, en effet, un tout petit cimetière militaire sur le parvis de l'église de Meix-devant-Virton comme l'atteste une ancienne carte-vue des années '20. Un cimetière existait également à Robelmont. Je ne sais pas quand ils ont été désaffectés. Peut-être que notre ami Jean-François en sait plus ...?

- Je viens de consulter les listes actuelles des cimetières d'Houdrigny, de Belle-Vue (Virton) et du Radan à Bellefontaine (merci Jean-François pour la communication de cette dernière liste!), il appert:

1) HOUDRIGNY: néant pour le 72e RI et le 147e RI;
2) BELLE-VUE (Virton): néant pour le 72e RI et le 147e RI (il y a six soldats du 128e RI: adj DAUVILLIER Eugène, FLAHAUT Marie, GUIRLT Christophe, LANGRAND Pierre, LENOIR Isidore, MALDEME Paul);
3) RADAN (Bellefontaine): néant pour le 72e RI (il y a bien des tombes du 147e RI).

Une bonne soirée de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Meix devant Virton aout 1914

Message par Laurent59 »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Laurent, Christophe

- Vous avez dit MEIX-DEVANT-VIRTON ? > la tranchée belge réagit !

- Il y a eu, en effet, un tout petit cimetière militaire sur le parvis de l'église de Meix-devant-Virton comme l'atteste une ancienne carte-vue des années '20. Un cimetière existait également à Robelmont. Je ne sais pas quand ils ont été désaffectés. Peut-être que notre ami Jean-François en sait plus ...?

- Je viens de consulter les listes actuelles des cimetières d'Houdrigny, de Belle-Vue (Virton) et du Radan à Bellefontaine (merci Jean-François pour la communication de cette dernière liste!), il appert:

1) HOUDRIGNY: néant pour le 72e RI et le 147e RI;
2) BELLE-VUE (Virton): néant pour le 72e RI et le 147e RI (il y a six soldats du 128e RI: adj DAUVILLIER Eugène, FLAHAUT Marie, GUIRLT Christophe, LANGRAND Pierre, LENOIR Isidore, MALDEME Paul);
3) RADAN (Bellefontaine): néant pour le 72e RI (il y a bien des tombes du 147e RI).

Une bonne soirée de Bruxelles!
serait ce cette CP ?
Image

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Meix devant Virton aout 1914

Message par christophe lagrange »

Bonsoir Paul,
Merci pour ce tour rapide des Nécropoles situées en Belgique.
A Meix devant Virton, est tombé Raoul FOURNIER du 147è RI - 6è Cie, trouvé grâce aux avis de disparition parus dans "Sur le vif".
Il n'est pas inhumé à Bellefontaine, et je ne connais son lieu d'inhumation.
Peut-être figurait-il parmi les 27 inhumés dans le cimetière provisoire de Meix ?
Amicalement :hello:
Christophe
Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: Meix devant Virton aout 1914

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Laurent, Christophe

Affirmatif Laurent : il s'agit bien de cette carte-vue! L'église de Meix-devant-Virton se situe sur un promontoire dominant le village, les tombes militaires se trouvaient contre le mur près du parvis de l'église. Le cimetière civil se trouve encore actuellement autour de l'église.

Une bonne soirée de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
brunoh1959
Messages : 1
Inscription : mer. mai 28, 2008 2:00 am

Re: Meix devant Virton aout 1914

Message par brunoh1959 »

Bonjour Paul,
Bonjour Christophe,

Selon la liste Seynaeve (http://seynaeve.pagesperso-orange.fr/) Raoul FOURNIER est inhumé au Père Lachaise (75), 92e division.
Amicalement,
Benoit
Rutilius
Messages : 16774
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Meix devant Virton. Août 1914.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ Un natif de Meix-Devant-Virton, passager militaire embarqué sur le Sant'Anna, paquebot réquisitionné de la Compagnie Cyprien Fabre, disparu avec ce bâtiment, le 11 mai 1918.

― JACQUES Désiré, né le 1er décembre 1882 à Meix-Devant-Virton (Province de Luxembourg, Belgique), mort le 11 mai 1918 « au cours du torpillage du Sant’Anna, disparu en mer ». Sergent, 6e Régiment de tirailleurs algériens, matricule n° 22.733 au corps, engagé volontaire le 26 juillet 1906, recrutement de Lille (Jug. Trib. civ. 1re inst. Marseille, 31 déc. 1919, transcrit à Marseille le 28 févr. 1920).
Dernière modification par Rutilius le jeu. janv. 06, 2022 10:40 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Meix devant Virton aout 1914

Message par christophe lagrange »

Bonsoir Benoît,
Bonjour Paul,
Bonjour Christophe,

Selon la liste Seynaeve (http://seynaeve.pagesperso-orange.fr/) Raoul FOURNIER est inhumé au Père Lachaise (75), 92e division.
Amicalement,
Benoit
Merci pour cette information. Je vais aller faire un tour du côté du site de J. Seynaeve, que je connais un peu par ailleurs pour y avoir contribuer.
Amicalement,
Christophe
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »