13 janvier 1915 Eperon 132 - Bataille de Crouy - 44e RI.

itemliz
Messages : 8
Inscription : lun. avr. 10, 2017 2:00 am
Contact :

13 janvier 1915 Eperon 132 - Bataille de Crouy - 44e RI.

Message par itemliz »

Bonjour,
Biographe de Louis Geandreau (livre paru en 2017), je suis à la recherche de plus de précisions sur ce jour, lieu et RI spécifiques.
J'aimerais retrouver une trace du "Lieutenant Geandreau" (aussi orthographié Gendreau), Louis Joseph, qui a eu un impact énorme sur ses hommes, leur récitant, notamment L'Aiglon : des lettres, une photo, des témoignages, etc.
Sachant que j'ai une copie de son dossier militaire complet, des échanges et témoignages (notamment au sein d'un bulletin du 44e R.I. paru dans les années 30) et des échanges avec E. ROSTAND qui évoquaient ses relations avec ses hommes.
N'ayant pas été retrouvé (il a été enseveli sur l'arrête de la tranche attaquée par son 2e bataillon), il se peut qu'il y ait une trace quelque part... Aussi étrange que cela puisse paraître, j'aimerais le "ramener" dans sa tombe faite en sa mémoire, qui se trouve à Saint Martial Viveyrols, dont j'ai récupéré la concession.
Bien cordialement,
Lisa Giraud Taylor
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4437
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: 13 janvier 1915 Eperon 132 - Bataille de Crouy - 44e RI.

Message par michelstl »

Bonjour

Malgré que l'on écrive qu'il a été enterré sur place par ses hommes et que son corps n’a jamais été retrouvé, ne pourrait-il pas être au cimetière militaire français de Crouy où 1.476 restes de dépouilles reposent dans deux ossuaires situés au sommet de la nécropole.
https://horizon14-18.eu/cim-crouy.html

Il est tout de même particulier que cet espace lui soit dédié ainsi sans autre manifeste...
http://3.bp.blogspot.com/-
(édition, car le lien ne fonctionnait pas) http://lisagiraudtaylor.blogspot.com/20 ... louis.html

Salutations
Michel
Dernière modification par michelstl le mar. déc. 18, 2018 8:34 pm, modifié 2 fois.
Salutations
Michel
itemliz
Messages : 8
Inscription : lun. avr. 10, 2017 2:00 am
Contact :

Re: 13 janvier 1915 Eperon 132 - Bataille de Crouy - 44e RI.

Message par itemliz »

Bonjour
Merci de votre retour.
Je suis toujours à la recherche d'un lieu.
Pour l'emplacement dans notre cimetière, sa famille avait des terres et une maison sur la commune et avait donc espéré le rapatrier un jour.
Je suis dans les démarches pour faire apposer une plaque en email comme pour tous les autres poilus.
Je ne désespère pas de le retrouver....
Bonne journée,
Bien à vous,
Lisa
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: 13 janvier 1915 Eperon 132 - Bataille de Crouy - 44e RI.

Message par gizmo02 »

Bonsoir

Sur sa fiche MGW est noté " Une tombe en sa mémoire a été faite dans la commune de Saint Martial Viveyrols (24) par sa famille qui continue de l'entretenir "


http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... id=5585183

Bien a vous
itemliz
Messages : 8
Inscription : lun. avr. 10, 2017 2:00 am
Contact :

Re: 13 janvier 1915 Eperon 132 - Bataille de Crouy - 44e RI.

Message par itemliz »

Bonjour,

Oui, je sais, je suis "cette famille"... il n'est pas enterré à Saint Martial mais la tombe a été faite par sa mère dans l'espoir de le retrouver...

Je recherche toujours !

Bonne journée,
Cordialement,
Lisa
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: 13 janvier 1915 Eperon 132 - Bataille de Crouy - 44e RI.

Message par garance. »

bonjour
je suis très impressionné par cette histoire
j'espère que vous en vivrez le dénouement et dans le sens souhaité
bien cordialement
G
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
itemliz
Messages : 8
Inscription : lun. avr. 10, 2017 2:00 am
Contact :

Re: 13 janvier 1915 Eperon 132 - Bataille de Crouy - 44e RI.

Message par itemliz »

Bonjour,
Merci beaucoup.
J'y consacre de nombreuses heures depuis plus de 2 décennies... J'ai toujours l'espoir de le retrouver pour le ramener (ou même un objet) sur sa terre natale...

J'ai aussi espoir de faire rééditer ses œuvres et les voir jouer sur scène.

bien cordialement,
Lisa
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »