Mont KEMMEL

Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 95
Inscription : dim. févr. 11, 2007 1:00 am

Re: Mont KEMMEL

Message par yves »

bonsoir
mon père a combattu au mont Kemmel le 18 sep.
si cela vous intéresse je vous envoi un extrait de ses souvenirs cordialement Yves
saintchamond
Messages : 2099
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: Mont KEMMEL

Message par saintchamond »

Bonjour à tous,

Je raccroche mon wagon à ce fil. Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la présence du 36e (121 DI) au mont Kemmel en mai 1918, mais je le ferai un jour, parole de scout ! Si en attendant, vous avez quelques informations sur la présence de ce régiment.

Renseignements extraits de l'histo. régimentaire : en mai, le régiment est au S.-E. de la Clytte sur les bords du bras nord du Kemmelbeck. Le 20, le commandant décide de mordre sur les Monts et de rectifier la ligne de Locre à la ferme Sans-Nom. Le 36e est à la charnière est du dispositif, appuyé à droite par les feux de flanquement du 48e B.C.P., en liaison à sa gauche avec le 359e R.I (...) Le lieutenant DELAISSE se fait remarquer par sa fougue habituelle en maîtrisant de sa poigne puissante les servants
d’une mitrailleuse ennemie. La croix de la Légion d’honneur lui fut remise. (...) Dans le cimetière anglais situé entre l’Abeele et Poperinghe, reposent côte à côte le capitaine DE LA CROUÉE, le lieutenant GERDOLLE et le sous-lieutenant BAUDCHON.

D'avance merci et bonne journée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Avatar de l’utilisateur
jean-claude bataille
Messages : 358
Inscription : jeu. déc. 01, 2005 1:00 am

Re: Mont KEMMEL

Message par jean-claude bataille »

Bonjour
pour les amateurs du KEMMEL
Photo disponible par mailImageImage
l'artillerie française,je la hais!(Guillaume II)
Avatar de l’utilisateur
eric29
Messages : 78
Inscription : jeu. déc. 04, 2008 1:00 am

Re: Mont KEMMEL

Message par eric29 »

Bonsoir, juste une photo, obusier allemand sur le MT KEMMEL et tirant sur le MT rouge;
Image
Eric 29
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Mont KEMMEL

Message par sly »

Salut,

une vue panoramique de l'ossuaire du mont Kemmel ici:

http://www.todayisfree.com/360.php?id=15

Sly
saintchamond
Messages : 2099
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: Mont KEMMEL

Message par saintchamond »

Merci à tous pour vos images et suggestions. J'ai trouvé très peu de choses jusqu'à présent sur cet "épisode".

Bonne soirée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Mont KEMMEL

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour à tous,

Merci pour tous ces renseignements.

Georges, Yves et Jean-Claude, je suis preneurs de ce que vous voudrez bien me passer.

Mon mail est dans mon profil.

Encore merci

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Mont KEMMEL

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Toutes les villes du coin, comme Bailleul ou Locre ont été dévastées, détruites quasi à 100%, il n'en reste rien, le monument aux morts de Bailleul est en partie justement un morceau de ruine survolé par un ange blessé et meurtri.
Les témoins oculaires ont tous dit que le Kemmel était un volcan en éruption. Il y a peu de corps identifiés. La plupart des morts du Kemmel sont à Lorette, quelques blessés ou gazés ont pu être évacués vers Hazebrouck ou Berck. Tout a été totalement rasé dans ces endroits.
Bien cordialement
Jean-Claude
BouleurGeorges
Messages : 127
Inscription : mer. nov. 01, 2006 1:00 am

Re: Mont KEMMEL

Message par BouleurGeorges »

Bonsoir à tous,
Bien noté vos demandes perso, et en attedant,pour tous....

Image

Une grande désolation.

Très cordialement

saintchamond
Messages : 2099
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: Mont KEMMEL

Message par saintchamond »

Superbe (!). Merci Georges.
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »