recherche régiments ayant combattu à mareuil la motte 60

la flamme80
Messages : 616
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

recherche régiments ayant combattu à mareuil la motte 60

Message par la flamme80 »

bjr,à tous j'effectue des recherches sur un poilu grièvement blessé le 18 mai 1916 à mareuil la motte(60),j'aimerais savoir quels étaient les ambulances disponibles sur le site et l'hopital vers lequel il aurait pu être dirigé,sur son livret militaire,dans son parcours,il est mentionné LIMOGES,ça me parait bizarre comme lieu vu la distance,merci de vos suggestions à tous,bien cordialement,christian
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: recherche régiments ayant combattu à mareuil la motte 60

Message par JeanMiche »

Bonjour Christian,

Pour un même sujet, vous multipliez les demandes, ce n'est pas simple de vous suivre... Pourquoi ne pas mettre tout simplement à la suite du premier message ?
Voir : viewtopic.php?p=506409#p506409

Pour la distance entre lieu de blessure et hospitalisation à l'arrière, rien d'anormal, le sujet a été maintes fois abordé, voir ce sujet (à lire jusqu'au bout) :
viewtopic.php?p=314736#p314736
A mon avis, il n'y a pas lieu de douter de son hospitalisation à Limoges puisque cela semble inscrit sur son livret militaire...
Dernière modification par JeanMiche le mar. août 14, 2018 9:08 am, modifié 2 fois.
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: recherche régiments ayant combattu à mareuil la motte 60

Message par JeanMiche »

Re, Christian,

En l'absence de JMO véritablement exploitables des SS et GBD, etc, relatifs au 2e RIC, il vous faut chercher par vous même son passage dans une ambulance. (Voir plus bas !)

A l'aide de maps, repérer et noter dans le secteur de Mareuil et à l'arrière du front, les villages où aurait pu s'installer une ambulance pour la période considérée.
Une fois repérés ces villages, rechercher à l'aide de ce lien les ambulances positionnées dans le secteur et surtout à la date correspondante.
Voir sur le côté droit, en bas, le listing des ambulances classées alphabétiquement.

http://hopitauxmilitairesguerre1418.ove ... tre-m.html
Personnellement, j'en ai trouvé une... Reste que ce n'est qu'une hypothèse et pas du tout certain qu'il ait transité par celle-ci.

Pour conforter cette recherche, vous adresser à Limoges pour essayer de trouver son dossier médical en fournissant un maximum de renseignements : copie fiche matricule, copie livret militaire puisque vous le possédez, date de blessure, etc... Attention il y a du délai pour la réponse. On trouve peut être là trace de son passage en ambulance et la suite ?
Bon courage !
Dernière modification par JeanMiche le sam. août 18, 2018 1:38 pm, modifié 1 fois.
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: recherche régiments ayant combattu à mareuil la motte 60

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Après lecture du JMO du GBD de la 15e D.I.coloniale dont dépendait le 2e RIC, on trouve une piste certes très mince mais qui se révèle intéressante pour suivre l'évacuation du soldat.
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/di. ... Rechercher
Bizarrement chez moi, quand on clique sur la 15e DIC, le dossier pdf ne s'affiche pas mais est téléchargé automatiquement sur le disque...
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 98c284be62
Cette ambulance d'Orvillers Sorel ou du château de Sorel distante de 5 Kms environ de Mareuil la Motte semblerait être une piste valable mais sous réserves quand même...

Source : http://hopitauxmilitairesguerre1418.ove ... tre-o.html

édité : On trouve facilement des C.P ou photos du château de Sorel ou d'Orvillers Sorel sur les sites du Fonds Valois ou Delcampe.
Pièces jointes
Orvillers Sorel.JPG
Orvillers Sorel.JPG (33.56 Kio) Consulté 1882 fois
Cordialement Jean Michel
la flamme80
Messages : 616
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

Re: recherche régiments ayant combattu à mareuil la motte 60

Message par la flamme80 »

bjr jean miche,mille fois merci de ton aide,mais j'ai des soucis de santé,qui ne me permettent pas,pour le moment de m'investir dans cette recherche,je vais devoir me faire opérer,mes problèmes viennent de l'écrasement de mes trois niveaux de cervicales relatif à un accident du travail de 2008,j'ai passé plusieurs scanners,une opération est envisagée,car j'ai eu plusieurs malaises depuis décembre 2017,je m'écroule d'un seul coup,celà m'est arrivé 3 fois depuis le début d'année,enfin voilà,c'est pas facile,moi qui croyait que c'était azhmeir,à bientôt,cordialement,christian
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: recherche régiments ayant combattu à mareuil la motte 60

Message par JeanMiche »

Bonsoir Christian,

Une réflexion sérieuse s'impose avant ce type d'intervention, c'est mon avis...
En tous cas, je suis en relation par mail avec Damien, on avance.
Prends soin de toi !
Cordialement Jean Michel
la flamme80
Messages : 616
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

Re: recherche régiments ayant combattu à mareuil la motte 60

Message par la flamme80 »

merci jean miche,bonnes recherches,à bientôt
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »