Bois Mulot Zones I et II

Avatar de l’utilisateur
Abbeville1418
Messages : 26
Inscription : mar. janv. 23, 2018 7:58 pm

Bois Mulot Zones I et II

Message par Abbeville1418 »

Mes recherches sur le 167e RI, 2e Btn, 7e Cie, m'ont fait parvenir au secteur du Bois Mulot (est de St Mihiel) entre mi-septembre et fin novembre 1916. Mais les relèves successives entre les 3 Btn du régiment se font sans cesse au niveau des zones I et II qui deviendront Quartiers I et II le 17 novembre de la même année. Est -ce que quelqu'un aurait déjà fait des recherches de localisation sur ces 2 zones ou quartiers qui pourrait m'aider ?

Albert K.
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Bois Mulot Zones I et II

Message par air339 »

Bonjour,


Sur cette carte du 150e RI, de juin 1916, sont représentées les zones I et II du bois Mullot, vue 75 :


http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_zoom=100


Cordialement,


Régis
Avatar de l’utilisateur
Abbeville1418
Messages : 26
Inscription : mar. janv. 23, 2018 7:58 pm

Re: Bois Mulot Zones I et II

Message par Abbeville1418 »

Merci beaucoup pour l'info. Je peux ainsi suivre de bien plus prêt le parcours de ces soldats.
Cordialement
Albert
Avatar de l’utilisateur
Abbeville1418
Messages : 26
Inscription : mar. janv. 23, 2018 7:58 pm

Re: Bois Mulot Zones I et II

Message par Abbeville1418 »

en approfondissant la lecture du plan du 150e RI je constate que la zone II ne compte que 2 fronts, or en sept-nov il est question de 3 fronts allant jusqu'à la Meuse . Le 3e Front serait-il situé à l'ouest des 2 autres ??
Albert
Avatar de l’utilisateur
ChristianB
Messages : 189
Inscription : lun. déc. 10, 2012 1:00 am
Localisation : Pacy sur Eure 27 France

Re: Bois Mulot Zones I et II

Message par ChristianB »

Bonsoir,

Albert, je ne saurai pas répondre à votre question, juste vous apporter un complément au niveau des cartes du Bois Mulot.
Vous avez probablement vu la page 76 dans le lien donné par Régis, carte qui vous apportera des précisions complémentaires par rapport à la vue 75.
Mais vous pouvez également allez voir dans le JMO de la 40e D.I. http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
Elle pourra je pense vous apporter qq détails supplémentaires à votre recherche, enfin , je l'espère.

Bonne soirée.

Edité le 9/08 - 22:12 Sorry Albert, j'ai oublié de vous préciser le n° de la page du JMO de la 40e DI : vue 48.

Bonne soirée.
Dernière modification par ChristianB le jeu. août 09, 2018 10:13 pm, modifié 1 fois.
Cordialement
Christian
Avatar de l’utilisateur
Abbeville1418
Messages : 26
Inscription : mar. janv. 23, 2018 7:58 pm

Re: Bois Mulot Zones I et II

Message par Abbeville1418 »

Bonsoir Christian,
je vais voir ce qu'il en est avec le JMO 40° DI. En tout cas les autres front correspondent aux indications pour les autres btns du 167e. Donc peut-être qu'effectivement le 3° front de la II° zone prolonge les autres à l'ouest (élargissement de la zone d'action du régiment). A confirmer

Albert
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Bois Mulot Zones I et II

Message par air339 »

Bonjour,


Sur cette autre carte du 3 décembre 1916, 65e brigade, le sous-secteur ouest est divisé en 2 zones, elles-mêmes en 2 quartiers, chaque quartier ensuite en 3 subdivisions.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=69 vue 39


La zone I semble être devenue le quartier Unal
La zone II ------------------------- quartier Devernois

Les fronts de chaque zone n'ont plus de nom mais correspondent toujours au déploiement d'une compagnie.



Dans les règlements, le front est divisé ainsi :

Zone = CA
Secteur = DI
Sous-secteur = RI
Quartier = bataillon
sous-quartier = compagnie


Masi dans la carte ci-dessus, au lieu d'un seul RI dans le sous-secteur, il y en a deux ; et le terme de "zone" reste utilisé dans ce front qui utilise aussi le vocable de "tranche"...


Si vous arrivez à démêler l'histoire de ces dénominations, cela m'intéresse.


Cordialement,


Régis
Avatar de l’utilisateur
Abbeville1418
Messages : 26
Inscription : mar. janv. 23, 2018 7:58 pm

Re: Bois Mulot Zones I et II

Message par Abbeville1418 »

L'étude du plan tiré du JMO de la 40e DI ne me permet pas d'en savoir plus car l'échelle est trop importante et si cela donne une vue d'ensemble de tout le secteur, le bois Mullot est trop peu détaille (sur la gauche il semble de plus y avoir toujours 2 front).
Merci comme même Christian.
Albert
Avatar de l’utilisateur
Abbeville1418
Messages : 26
Inscription : mar. janv. 23, 2018 7:58 pm

Re: Bois Mulot Zones I et II

Message par Abbeville1418 »

Bonjour Régis.
Le plan tiré du JMO de la 65e BI semble confirmer ce que je pensait avec un élargissement de la zone II du Bois Mullot vers l'Ouest.
En ce qui concerne les appellation, il est courant qu'il y ait des changements ainsi les zones deviennent des quartiers le 17 nov 16 (voir JMO du de la 128e DI), chaque quartier étant lui-même divisé en 3 pour chaque compagnie du Bataillon (une compagnie restant en réserve). Quant aux noms de ces quartiers, il faudrait chercher des noms d'officiers morts en ces lieux ou ailleurs peut-être mais d'un régiment passant à cet endroità (par exemple il y a un capitaine UNAL et un capitaine DEVERNOIS tous deux au 167e RI morts au secteur St Thomas dans la Marne en sept. 15) Or le 167e était au Bois Mullot d'août à nov 16.
Il y a peut-être une volonté d'honorer leur mémoire ???

Cordialement.
Albert
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »