Ban-de-Sapt? Position allemande "Niebelungenheim"...un mystère!

fenris wolf
Messages : 6
Inscription : mer. mai 02, 2018 12:42 pm

Ban-de-Sapt? Position allemande "Niebelungenheim"...un mystère!

Message par fenris wolf »

Bonjour à tous!
Je me présente rapidement: Frank (alias fenris wolf) et je réside en Allemagne.
Mon inscription de ce jour est motivée par une photo que j´ai trouvée ici:

https://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q= ... 6-aB5Daox6

(il faut attendre qqs. instants, pour que la page s´ouvre.)

Pour en venir au fait, je suis intrigué par ce "Niebelungenheim" qui, je cite: "ces équipements furent photographiés dans la position "Niebelungenheim", un endroit plutôt "malsain", qui était situé dans les Monts d'Ormont, au-dessus de St-Dié..."

L´Ormont n´a vraisemblablement jamais été site de combat de 1916 à 1918, alors s´agit-t´il peut-être du secteur allemand dans le Ban-de-Sapt, venant de Frapelle-Le Beulay vers le Spitzemberg?

Bizarre également: l´erreur d´orthographe dans Niebelungenheim, normalement cela s´écrit comme cela: Nibelungenheim (domicile des Nibelungen)...imputable à un Bavarois?

Je serais très content d´avoir des avis sur la chose...éventuellement une trace dans une carte de 1917/1918?
Malheureusement les qqs. cartes allemandes en ma possession gardent le silence là-dessus, car pas assez détaillées - faudrait déja du 1:15000 d´époque.

Salutations à tous!
Pièces jointes
Niebelungenheim Ormont.jpg
Niebelungenheim Ormont.jpg (64.79 Kio) Consulté 1664 fois
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Ban-de-Sapt? Position allemande "Niebelungenheim"...un mystère!

Message par martinev »

bonjour, je ne me prononce pas sur la localisation - mais :
l'inscription ne serait-elle pas en ancienne écriture (Sütterlin) si elle émanait d'un allemand ?
D'autre part, on peut considérer que sont présentés des 'trophées' pris à l'ennemi ? Le message serait : voici ce qu'il reste de l'armée allemande ...
je pencherais plutôt pour une inscription faite par un Français qui sait à peu près l'allemand ...
cordialement, martine
fenris wolf
Messages : 6
Inscription : mer. mai 02, 2018 12:42 pm

Re: Ban-de-Sapt? Position allemande "Niebelungenheim"...un mystère!

Message par fenris wolf »

Bonsoir Martine,
ce n´est pas du Sütterlin (écriture en pointe assez illisible, aussi appelée "Stechschrift") mais la "Schönschrift" arrondie.
Je vous donne absolument raison: tout est bizarre sur cette photo. Un Allemand me semblerait plutôt défaitiste, s´il avait envoyé un tel cliché vers l´arrière. Pour un Francais, les "trophées" seraient un peu maigres...
À l´instant, je constate une bizzarerie supplémentaire: je crois qu´il y est même écrit "Niebelunginheim".
Enfin, bref...je vais relire la Mythologie germanique des Nibelungen: peut-être s´y trouve-t´il une analogie et , au bout, c´est peut-être juste un clin d´oeil ironique/sarcastique de l´auteur de ce cliché.

J´espère quand-même qu´il s´agit tout trivialement d´une position dans les tranchées allemandes à l´est du Spitzemberg.
Meilleures salutations et merci pour votre réponse.
Frank
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Ban-de-Sapt? Position allemande "Niebelungenheim"...un mystère!

Message par b sonneck »

Bonjour,
Il y avait bien en 1918 un sous-secteur baptisé "Ormont" par les Français, correspondant à peu près au bois d'Ormont, et dont le front courait un peu au nord du Spitzenberg. Au gré des restructuration continuelles, il se trouva un temps entre le secteur du Ban-de-Sapt au nord et celui de la Fave au sud.

Je m'y étais intéressé car le 25e RIT a séjourné dans le coin en mai-juin-juillet 1918. La seule carte que j'avais trouvée de cette région était celle figurant dans le JMO du 3e BCP, à la date du 10 avril 1918. Etablie du côté français, cela va de soi.

Cordialement
Bernard
fenris wolf
Messages : 6
Inscription : mer. mai 02, 2018 12:42 pm

Re: Ban-de-Sapt? Position allemande "Niebelungenheim"...un mystère!

Message par fenris wolf »

Carte francaise: celle-ci?
(Origine: Eric Mansuy)
Pièces jointes
167--1914-18-5-Carte-du-front-du-col-dHermanp.jpg
167--1914-18-5-Carte-du-front-du-col-dHermanp.jpg (61.72 Kio) Consulté 1600 fois
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Ban-de-Sapt? Position allemande "Niebelungenheim"...un mystère!

Message par b sonneck »

Bonjour,

Celle du 3e BCP que j'ai mentionnée montre le même secteur, mais plus tard, en 1918. Elle contient quelques noms du côté allemand.

Cordialement
Bernard
fenris wolf
Messages : 6
Inscription : mer. mai 02, 2018 12:42 pm

Re: Ban-de-Sapt? Position allemande "Niebelungenheim"...un mystère!

Message par fenris wolf »

Merci pour ces précisions, Bernard. Je vais me mettre à la recherche de cette carte.
Cordialement,
Frank
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Ban-de-Sapt? Position allemande "Niebelungenheim"...un mystère!

Message par b sonneck »

Bonjour Franck,

Communiquez-moi votre adresse par message privé, et je vous l'enverrai (le fichier fait 2,7 Mo en JPEG).

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »