cote 304 - mai juin 1916

Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

cote 304 - mai juin 1916

Message par joel guyonneau »

bonsoir
avril mai 1916, le 9e corps se bat sur la cote 304. son artillerie AD17 AD18 AD152 AC9 est déployé en foret de Hesse, bois d'Esnes, cote 310 et crete entre Esnes et Montzéville.
le 17e corps est plus à l'Ouest. comment se fait-il que le 2e groupe du 23e RAC (AD34) soit en position à la lisiére du bois d'Esnes, dans le dispositif du 9e corps ?
si qqn a son idée ...
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: cote 304 - mai juin 1916

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Je n'ai pas regardé dans les détails du JMO du 2e groupe du 23e RAC les déplacements précis de ce groupe, mais je note tout de même que ce groupe arrive sur place fin mars pour défendre les pentes de 304, Esnes, ... et ne repart du secteur que fin juin.
En première impression, il semble qu'il faille oublier le lien organique de l'unité, celle-ci semblant plutôt rattachée à un secteur et y reste donc le temps nécessaire, faisant fi des positionnements par DI et CA.

26 N 945/1 pages 33 à 35

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: cote 304 - mai juin 1916

Message par joel guyonneau »

on est bien d accord Jérôme
mais ni le canevas de tir annoté par BIRAUD, ni le jmo de l'AD152 qui positionne tous les groupes, ne font etat du 23e RAC qui est pourtant dans leur dispositif !!!
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: cote 304 - mai juin 1916

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Je te rejoins. C'est toi, ce soir qui m'apprend l'existence de ce groupe. Je relirais plus en détail le JMO concerné. Peut-être quelque chose du côté de l'AD34, je croise les doigts, ils signalent peut-être qu'ils ont perdus un groupe.

Ce n'est pas la première fois qu'une unité n'est pas citée, cela me fait penser au 268e et 290e restés au Grand Couronné en 14, mais comme il s'agissait d'unités non endivisionnées, on ne les voit nulle part, pendant ce laps de temps.

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: cote 304 - mai juin 1916

Message par joel guyonneau »

je crois qu il ne faut pas chercher à comprendre.
le jmo de la 4e batterie du 23e confirme sa mise en place dans la lisiere du bois d'Esnes au nord de la route (cote 309-ferme des Verrieres) fin avril debut mai.
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: cote 304 - mai juin 1916

Message par ALVF »

Bonjour,

Il faut toujours "chercher à comprendre" car l'emploi de groupes entiers ou de régiments d'A.C (ou d'A.L) est réglé à des niveaux élevés lors de la bataille de Verdun.
Pour l'étude de votre problème, il faut se pencher sur l'articulation et l'organisation des troupes engagées sur le front de Verdun qui n'obéissent plus à la logique "organique" des Corps d'Armée car l'infanterie s'use plus vite que l'artillerie qui reste plus longtemps en ligne sans aucune relève pendant de longs mois.
Ainsi, l'organisation du secteur qui vous intéresse est changeante en fonction de la situation générale du front de Verdun:
-au 30 mars 1916: Groupement Alby 13e C.A (comprenant entre autre la 34e D.I).
-au 12 avril 1916: Groupement Alby 13e C.A (comprenant toujours la 34e D.I).
-au 1er mai 1916: Groupement Bazelaire 7e C.A à l'ouest d'Avocourt (dont la 34e D.I) et Groupement Curé 9e C.A à l'Est d'Avocourt, la relève de la 34e D.I est prévue ultérieurement malgré des pertes modérées depuis le 1er avril mais pas celle de son A.D.
-au 14 mai 1916: Groupement Bazelaire 7e C.A (dont la 34e D.I) et Groupement Maud'huy 15e C.A à l'Est d'Avocourt.
-au 4 juin 1916: même organisation qu'au 14 mai.
-au 22 juin 1916: Groupement A à l'ouest d'Avocourt (Bazelaire), (34eD.I relevée), Groupement B à l'est d'Avocourt (de Maud'huy).
La logique de l'emploi du 23e R.A.C est donc à chercher dans les archives (et peut-être des JMO si ils existent) des Groupements concernés et dans les archives de l'artillerie des C.A dont le général est en même temps commandant du Groupement considéré.
Il faut prendre en compte au plan technique:
-que dans les secteurs "agités" l'artillerie des unités reste souvent longtemps en place après relève de l'infanterie.
-que lors des relèves à Verdun, les unités d'artillerie relevées et relevantes échangent leur matériel pour éviter des opérations délicates de mise en batterie ou de mise hors batterie.
-qu'il y a nécessité de battre des secteurs voisins par des tirs d'enfilade ou de renforcement des feux sur un point vital.
Je n'ai pas étudié le problème de l'emploi à Verdun du 23e R.A.C en détail mais les pistes indiquées sont susceptibles d'apporter des réponses à vos interrogations.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: cote 304 - mai juin 1916

Message par joel guyonneau »

bonjour
merci pour votre reponse si complète.
le 2e groupe du 23e rac, selon croquis sommaire etabli par un sous lieut de la 4e batterie, indique le barrage effectué à l'Ouest de 304, juste à coté du barrage effectué par l'AD18 ...
Donc j'ai du pain sur la planche...
encore merci
JG
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: cote 304 - mai juin 1916

Message par joel guyonneau »

JMO 13e corps / artillerie / page 120 en 1916...
une carte qui positionne le 23e RAC en phase d'approche, les pages suivantes précisent les missions des différents groupes (barrages etc...)
dont le groupe qui m interesse, Cdt ALBAFOUILLE....
Merci Guy-Francois
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »