recherche d'une carte secteur Nampcel - Cuts (Oise)

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

recherche d'une carte secteur Nampcel - Cuts (Oise)

Message par b sonneck »

Bonjour,

Le JMO du 10e RI (26_N_584_009) contient (vue 61) un fragment de plan directeur montrant la position du régiment le 19 août 1918. Ce fragment est délimité grosso modo par les méridiens de Carlepont, à l'ouest, et de Caisnes, à l'est.

Après deux journées entières passées à éplucher un certain nombre de JMO, je n'ai pas réussi à mettre la main sur la petite portion de ce plan dont j'aurais besoin, immédiatement plus à l'est et comprenant les villages de Lombray, Cuts, Camelin.

De ce fait, je suis bien embêté pour localiser divers toponyme (en particulier des creutes)mentionnés dans les divers JMO de la 132e DI, engagée dans ce secteur le 20 août 1918. Je ne les ai pas trouvés sur la carte IGN consultée via Géoportail.
Comble de malchance, cette zone fait partie des lacunes du cadastre disponible de l'Oise.

Si quelqu'un avait ce bout de carte au fond d'un tiroir, cela m'aiderait beaucoup.
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6320
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: recherche d'une carte secteur Nampcel - Cuts (Oise)

Message par Yv' »

Bonsoir Bernard,

J'ai trouvé ce bout de carte, qui date de mi-septembre 1914 et qui n'est pas très détaillé...

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 7f7e41aadc

Il s'agit du 2e régiment de marche de tirailleurs. Il faudrait peut-être explorer les JMO des autres régiments de la 37e DI : http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/37eDI.PDF

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: recherche d'une carte secteur Nampcel - Cuts (Oise)

Message par FAB1 »

Bonjour
Un autre morceau de carte dans le JMO de la 2e DI Marocaine du 05/08/18 - 25/03/19 page 5
ou 26 N 466 001 page 5
Cordialement
FABRICE
Coco 4951
Messages : 91
Inscription : dim. avr. 28, 2013 2:00 am

Re: recherche d'une carte secteur Nampcel - Cuts (Oise)

Message par Coco 4951 »

Bonjour
Vous devriez trouver en 26 N 868/2 page 147 (JMO du RICM)

Bien cordialement
François
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: recherche d'une carte secteur Nampcel - Cuts (Oise)

Message par b sonneck »

Bonjour,

et merci à tous pour ces indications.

Je n'étais pas remonté dans le temps jusqu'à 1914 me doutant que je ne pourrais trouver à cette époque que des cartes au 80.000e, donc pas assez détaillées. Merci quand même, Yves ; c'est sympa d'avoir cherché.

Idem pour le bout de carte du JMO de la 2e DM signalé par Fabrice, que j'avais bien trouvé, mais, là aussi, c'est du 80.000e. Cela ne retire rien à ma reconnaissance pour avoir cherché.

Bingo, François : la carte que vous avez dénichée est exactement ce qu'il me fallait. Un grand merci donc.
Pour info : j'avais, bien entendu, regardé dans le JMO du RICM, puisque c'était le régiment immédiatement à droite de la 132e DI dans l'affaire qui m'intéresse. Mais cette carte est insérée à une période nettement postérieure à l'attaque du 20 août ! Le régiment est alors en Champagne et va attaquer la Butte du Mesnil ! Je n'étais pas allé aussi loin. D'autant moins qu'entre temps, une autre carte figure dans le JMO, qui montre la situation du régiment un peu après le 20 août, dans un secteur plus à l'est, vers Pont-Saint-Mard !

Merci encore à tous les trois.
Bien cordialement
Bernard
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: recherche d'une carte secteur Nampcel - Cuts (Oise)

Message par marpie »

Bonjour Bernard , Bonjour à tous ,
Une carte de 1915 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5 ... .item.zoom
Bien amicalement
Marpie
PS : pour 1918 :
http://maps.nls.uk/view/101465386
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: recherche d'une carte secteur Nampcel - Cuts (Oise)

Message par b sonneck »

Bonjour à tous,

Un très grand merci, Marpie, pour ces deux liens, que je conserve soigneusement car ils m'ouvriront peut-être la porte vers d'autres cartes qui pourraient également m'être bien utiles ; en particulier pour des affaires qui se sont déroulées dans une région occupée un temps par l'armée britannique. Je ne pense pas toujours à aller voir de ce côté et votre lien vient fort à propos me rappeler l'existence de cette source.

Encore merci !

Bien cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »