Carte du secteur Voncq-Le Chesne

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Carte du secteur Voncq-Le Chesne

Message par b sonneck »

Bonjour,

Je suis à la recherche du fragment de plan directeur au 20.000e qui pourrait compléter, dans sa partie Est, celui trouvé après des heures de laborieuses recherches dans le JMO de l'artillerie de campagne de la 48e DI à la date du 1er novembre 1918 (26 N 361- 014, vue 64).

La zone qui m'intéresse est celle correspondant à l'engagement de la 124e DI (alors avec le 14e corps d'armée)du 1er au 4 novembre 1918 entre Voncq et Terron-sur-Aisne, en direction de Le Chesne. La carte déjà trouvée n'est qu'un fragment, certes très utile car l'artillerie de campagne de la 48e DI était précisément chargée (parmi d'autres) d'appuyer la 124e DI pour l'attaque du 1er novembre. Il manque trois ou quatre km vers l'est et peut-être un km ou deux vers le nord, pour avoir une vue de l'ensemble de la zone sur toute la durée d'intervention de la 124e DI, en particulier les 3 et 4 novembre. Là, on sort un peu de la carte que j'ai évoquée et la carte n° 11 du Tome VII, 2e volume, des AFGG, qui n'est qu'un croquis à partir de la carte au 1/80.000e, est trop imprécise pour faire l'affaire.

Si quelqu'un avait cela dans un de ses tiroirs, cela me rendrait un beau service !

Cordialement
Bernard
Cosworth57200
Messages : 108
Inscription : sam. janv. 13, 2018 5:59 pm

Re: Carte du secteur Voncq-Le Chesne

Message par Cosworth57200 »

Bonjour Bernard,

Un des problèmes avec la guerre de mouvements c'est la forte baisse de cartes exploitables tant en nombre qu'en précision.

J'ai jeté un oeil sur le JMO de l'artillerie de campagne de la 48ème DI. Quand on voit que d'une journée sur l'autre, un groupe de 75 bouge du nord-est de Machault au sud-est de Roche, soit un mouvement de l'ordre de 15 kms, cela laisse rêveur sur l'état de décomposition de l'armée allemande.

Pour être plus dans le sujet de votre question, je doute que le document recherché existe. Peut-être y-a-t-il des croquis dans les JMO des régiments composants la 48ème DI.

Concrètement, je ne vois pas d'autres options que de passer par Google Earth, de cadrer la taille de l'image par rapport à l'écran d'ordinateur afin d'être au 20.000ème et de planter autant de repères légendés datés que nécessaires en suivant les renseignements portés dans les JMO des régiments de la 48ème DI.

Cordialement

Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Carte du secteur Voncq-Le Chesne

Message par b sonneck »

Bonjour,

Merci, Jean-Michel, pour votre réponse.
Malheureusement, les régiments de la 48e DI ne me seront d'aucun secours, pour la bonne raison que cette division, qui avait accompagné la 124e DI entre Orfeuil et la boucle de l'Aisne dans la première quinzaine d'octobre, avait été retirée du front (seule son artillerie était restée sur place) et n'avait pas eu à intervenir sur la rive droite de l'Aisne.
Pour info, j'ai balayé les JMO du 14e CA, du 9e CA (CA, artillerie, génie, service de santé), de la 48e DI, de la 22e DI, de la 53e DI de la 120e DI, de la 163e DI (division, infanterie divisionnaire, artillerie, génie, compagnies de génie, régiments), sans succès. Je ne parle pas, bien entendu, de tous ceux concernant la 124e DI, qui sont mon outil de travail et que j'ai rapatriés sur mon disque dur !

Pour l'extrapolation, j'y ai bien pensé et je vais devoir m'y résoudre. Mais je le ferai en incrustant, après l'avoir mis à la bonne échelle, le fragment de carte de l'artillerie de campagne de la 48e DI, sur le fond de carte au 80.000e que j'ai par ailleurs (téléchargement par précaution des cartes d'EM sur le site de l'IGN à une époque, hélas révolue, où elles étaient en ligne). En reportant, grâce à mon logiciel de traitement d'image, le quadrillage kilométrique du fragment 48e DI sur la partie qui m'intéresse, je pourrai reporter les points dont les coordonnées sont indiquées dans les divers JMO disponibles.

Tout cela pour documenter deux journées de combat, puisque dans la nuit du 3 au 4 novembre, la 124e DI a été retirée du front et mise au repos ; guerre terminée pour "mes" régiments de la Mayenne !

Cordialement
Bernard
Cosworth57200
Messages : 108
Inscription : sam. janv. 13, 2018 5:59 pm

Re: Carte du secteur Voncq-Le Chesne

Message par Cosworth57200 »

Bonsoir Bernard,

J'ai vu sur le site géoportail qu'il y avait des cartes visiblement peu récentes et qui me semblent proches de la topographie de 14-18 et donc plus utiles. Elles apparaissent si on demande cartes d'état-major. Celles concernant la France de l'intérieur sont bien plus précises que celles de Moselle et d'Alsace qui n'incluent pas les différences d'altitude et qui ont les noms allemands de certaines communes.. Je suppose que celles hors Alsace-Moselle datent d'après 1870.

L'échelle de ces cartes est paramétrable, l'affichage dépendant des paramètres de l'écran.

Cordialement

Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Carte du secteur Voncq-Le Chesne

Message par b sonneck »

re-bonjour,

La carte d'état-major que propose actuellement Géoportail est la version 1820-1866 ; intéressante, mais largement périmée en 1914.

Il y a une dizaine d'années, le site de l'IGN proposait gratuitement au téléchargement feuille par feuille la carte d'état-major au 1/80.000e, plus récente (levée après la guerre de 1870). La résolution était certes limitée (96 dpi), mais exploitable. Pressentant que cela pourrait m'être utile un jour, j'avais téléchargé celles disponibles de la France du Nord et du Nord-Est. Ce sont celles-là que j'utilise.
Elles ont disparu peu de temps après et ne sont plus disponibles qu'en version papier, à titre onéreux. Très onéreux même...

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »