L'offensive qui n'a pas eu lieu

Cosworth57200
Messages : 108
Inscription : sam. janv. 13, 2018 5:59 pm

L'offensive qui n'a pas eu lieu

Message par Cosworth57200 »

Bonsoir,

Déjà évoquée sur ce forum, l'offensive de Lorraine qui devait débuter le 14/11/1918 a été annulée du fait de l'armistice.

C'est en cherchant une photo du 346ème RI que je suis tombé sur cette photo

Image
Source : site http://blamont.info/

Bien entendu, je me suis intéressé au texte, surtout en m'apercevant que la 73ème DI où était mon père était en 1ère ligne pour cette offensive. Au regard de la précision et de l'argumentation de ce texte, je me demande si l'auteur n'est pas le capitaine Raoul HOFF qui devait être au 1er bureau du GQG.

http://blamont.info/textes1413.html

D'une façon plus générale, je recommande chaudement le site blamont-info dont les pages évoquant 14-18 sont une mine d'or pour les passionnés que nous sommes.

Cordialement

Jean-Michel
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: L'offensive qui n'a pas eu lieu

Message par air339 »

Bonjour,


Merci d'avoir signalé ce site, réellement très intéressant.


Bien cordialement,



Régis
Avatar de l’utilisateur
rugby-pioneers
Messages : 613
Inscription : lun. mai 10, 2010 2:00 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'offensive qui n'a pas eu lieu

Message par rugby-pioneers »

Bonjour,

J'ai lu cet article comme un roman ! merci de l'info.

(en revanche, votre image m'est invisible)

@+
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: L'offensive qui n'a pas eu lieu

Message par p Lamy »

Bonjour,

les Allemands avaient eu vent d'une possible attaque, le sud messin avait été évacué de ses habitants :

"Marieulles avait été évacué, les Allemands craignant une attaque de Foch. Ma famille logeait chez ma tante rue de la Vacquinière à Montigny-lès-Metz. Seul mon père restait à Marieulles, où il a recueilli des gens qu'il a faits dormir à la maison. En me promenant dans Marieulles abandonné, j'ai surpris un Allemand en train de manger des raisins dans les vignes"
Souvenirs de Paul Christophe (Königs Grenadiere Regiment 7) lors d'une permission en octobre 1918, né en 1899 à Marieulles.

"Nous arrivons au mois de septembre 1918, là ce fut l'évacuation du village en pleine nuit au moyen d'une automobile à vapeur avec des roues en fer pour aller au village d'Ars-laquenexy. Là ce fût la répartition des familles dans les différents villages environnants"
Souvenirs de Félicien Ferry, ne en 1907 à Marieulles.

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Cosworth57200
Messages : 108
Inscription : sam. janv. 13, 2018 5:59 pm

Re: L'offensive qui n'a pas eu lieu

Message par Cosworth57200 »

Bonjour,

Désolé pour l'image, peut-être est-ce dû au fait que le lien ne contient pas le http.

Il s'agit de l'image visible sur cette page et traitant de la libération de Blamont

http://www.blamont.info/textes693.html

Merci pour votre commentaire. Il est vrai que la partie 14-18 du site est fournie et très documentée, ce qui est admirable pour un petit village.

Comme il a été occupé dès le début de la guerre, il y a pas mal de photos de soldats allemands.

Très cordialement.

Jean-Michel
Cosworth57200
Messages : 108
Inscription : sam. janv. 13, 2018 5:59 pm

Re: L'offensive qui n'a pas eu lieu

Message par Cosworth57200 »

Bonjour,

Après la réduction du saillant de Saint-Mihiel, il était assez clair que le front de Lorraine, plutôt calme depuis juillet 18, allait se réveiller.

Le journal du général BUAT indique que les reconnaissances aériennes du côté de Mars-la-Tour montraient un trafic allemand intense et un affolement généralisé.

Je n'irais pas jusqu'à dire que cette offensive se serait traduite par une promenade de santé mais il est clair que Sarrebruck aurait rapidement vu des casques Adrian.

Cordialement

Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: L'offensive qui n'a pas eu lieu

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir,

J'ai modifié le lien dans le message initial pour faire apparaître l'image. J'ai ajouté la source.

Cordialement,
Arnaud
Cosworth57200
Messages : 108
Inscription : sam. janv. 13, 2018 5:59 pm

Re: L'offensive qui n'a pas eu lieu

Message par Cosworth57200 »

Bonjour Arnaud,

Merci beaucoup. Cela fait effectivement beaucoup mieux :) ;)

Cordialement

Jean-Michel
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »