Argonne 13 juillet 1915. Une offensive de masse.

belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Argonne 13 juillet 1915. Une offensive de masse.

Message par belge »

Bonjour à tous, ...et BONNE FETE, la France, Bretons au chapeau rond ( Piou zou azé ? ), Vosgiens au ...Ballon ...rond et tous ces aussi sympathiques autres : Tchwains, Chouias, Adéchois Coeurs Fidèles,
Lorrains, Alsaciens, Chtimis, Normands prudents ...de métropole et d'ailleurs, qui font de bons Français, de super piou-pious qui ont combattu, ont souffert et sont morts avec et ...aussi... pour nous !
Merci encore ...à tous !
From Belgium, with love !
Clansman
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Argonne 13 juillet 1915. Une offensive de masse.

Message par bernard berthion »

Bonjour,
en ce 14 juillet 2007, comme en d'autres circonstances, il est important de savoir raison garder .
Un forum, c'est un lieu d'échanges magique pour des non initiés et pour des initiés et même les initiés sont toujours heureux d'apprendre surtout quand on cherche une réponse pour un moins initié .
L'important c'est de mettre les connaissances à la portée de tous et toutes .
Alors stop aux querelles .
Notre présent c'est de donner à l'avenir le souvenir de nos ainés, alors continuons à échanger, à discuter, chacun à hauteur de ses moyens : l'un donne, l'autre reçoit .... et la roue tourne .
Cordialement BB
thomas1
Messages : 440
Inscription : jeu. déc. 14, 2006 1:00 am

Re: Argonne 13 juillet 1915. Une offensive de masse.

Message par thomas1 »

Bonjour,

Je me suis servis de base de départ des deux ouvrages d'Ysec sur l'Argonne pour travailler sur le secteur du fer à cheval en mars 1915 et j'avoue ne pas avoir été déçu, pour ensuite aller travailler sur les archives au SHD.
Voici d'ailleurs de la docs pour Laurent concernant le 33 RIC pour le 9 mars et un ordre de mission pour la 2 BIC pour le 14/03, c'est pas exactemenrt ce qu'il recherche mais cela peut servir à d'autres:

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
THOMAS
thomas1
Messages : 440
Inscription : jeu. déc. 14, 2006 1:00 am

Re: Argonne 13 juillet 1915. Une offensive de masse.

Message par thomas1 »

ImageImageImageImage
THOMAS
thomas1
Messages : 440
Inscription : jeu. déc. 14, 2006 1:00 am

Re: Argonne 13 juillet 1915. Une offensive de masse.

Message par thomas1 »

Bonjour,

le 2ème message, ce sont les docs qui ne sont pas visibles sur le 1er

Cordialement
THOMAS Y
THOMAS
oisy 1918
Messages : 57
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Argonne 13 juillet 1915. Une offensive de masse.

Message par oisy 1918 »

bonjour à tous.

profitez bien de la chance que vous avez de pouvoir plonger vos yeux dans les archives. pour ma part je ne rève que de sa. le jour où!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
je pourrais ouvrir les cartons...........
j'essaye depuis énormément de temps de refaire le parcours de mon grands père (chasseurs au 6ème BCA)et je profite de se moment pour remercier l'ensemble des internautes qui mon aidez et continu.
mais que de chemin encore a parcourir et de voie à explorer.

je pense que le but n'est pas de nous sauter à la gorge, mais de perpétuer la mémoire.

bon 14 juillet

PS/ année j'ai une pensé particulière en se jours, le 14 juillet 1917 le 6ème BCA défilait sur les champs Elysée Mon grand père en était.(je vous fait profiter de ce jour que j'ai reconstitué a partir de plusieur témoignage et écris)

Samedi 14 juillet 1917.
Levées de bon matin, grande toilette général pour nous rendre propres et présentables, . nous allons défiler en tenue de campagne, vareuse, capote drap bleu horizon, casqués et équipés de nos fusils, cartouchières (sans cartouches). Le départ pour la revue a lieu d’Ivry à 5 heures. Le 7eme groupe marche en une seule colonne et dans l’ordre 27eme, 6eme, 46eme. Il se porte à l’emplacement qui lui est fixé porte de Vincennes. Revue du président de la république, défilé devant le président, la foule enthousiaste acclame « les diables bleus » décrire cette ambiance, cet enthousiasme, cette gaieté, est impossible. Une mer humaine entrave notre marche, une pluie c’est le mots, de pièces de monnaie d’argent de toutes grandeurs, des boites de cigares vidées depuis les plus hauts étages, des paquets de cigarettes, même des billets de banque virevolte au grés du vent. En même temps nous sommes arrêtés par des milliers de bras de jeunes femmes, nous embrassant avec fougue, vigueur et conviction.
Difficile de choisir, ramasser cet argent, ou accepter les baiser de cette foule en délire. En faite nous avons besoin des deux !!
Itinéraire : la traversée de Paris dans son diamètre (environs 20 km) puis allongée du fait que nous devons passé par les Champs-Élysées, l’Arc de triomphe Bastille, boulevards St Michel il fait chaud très chaud, et tout habillé de drap comme nous le sommes, nombre d’entre nous souffre d’insolation. Nous arrivons enfin place Denfers Rochereau où se fait la dislocation. Le Bon fait la grande halte sur les boulevards extérieure et rentre au fort d’Ivry à 15 heures.
Le général Brissaud Desmaillet décore de la médaille militaire le chasseur Gasiglia :
« Agent de liaison d’un mérite exceptionnel, qui fait l’admiration de ses chefs et de ses camarades par sa bravoure intrépide. Circule sous les bombardements les plus violents, sans d’autre préoccupation que celle de remplir la mission qui lui a été confiée ou qu’il a sollicité. Déjà cité à l’ordre »
le parcours fut très fatiguant. Lors de notre parcours nombre de jeunes femmes nous ont glissées de petit papier dans nos poche, nous donnant leur adresse et en nous invitant à les rejoindre dès que possible. Certaine nous disent « je vous attends pendant 10 jours ! », d’autre « …plusieurs mois ! » tous cela n’est pas sérieux.
Nous allons repartir à notre triste destin !


cordialement
jean francois
"Une fois sur deux on c'est fait tuer pour rien la est la principale des leçon"
breizh820
Messages : 381
Inscription : dim. juil. 01, 2007 2:00 am

Re: Argonne 13 juillet 1915. Une offensive de masse.

Message par breizh820 »

Je suis parti en perm 15 jours avec ma cantinière préférée et au retour je constate qu'il y a eu du grabuge en Argonne le 14 juillet 2007.
Moi je ne suis qu'un fantassin de base et quand les généraux de l'édition ou du blog s'envoient des minens je me cache sous terre.
Comme je l'ai déjà écrit, j'ai bien aimé les bouquins édités par YSEC mais je n'ai pas les connaissances de Laurent qui fait un super boulot sur son site
Ar Brav, choum sioul è chouch da ben!!
Kénavo
Louis
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Argonne 13 juillet 1915. Une offensive de masse.

Message par pierreth1 »

Bonsoir,
Personnellement j'ai apprecie les deux livres precites bien que je possede lise dans le texte le REICHARCHIV "ARGONNEN" et d'autres textes et que je possede un CD de photographies en ARGONNE du 91 RI photos non publiees, j'ai trouve qu'il s'agissait d'ouvrage de "vulgarisation" au bon sens du terme, evidemment succints mais rien que sur le secteur de bagatelle il y a matiere a faire un livre ...

plus serieusement je vous transmet ce qu'ecrivait a l'epoque un soldat du 113 RI c'est bref incomplet mais interessant pour tout ce qu'il n'ecrit pas et notamment le circuit d'evacuation des blesses:
juillet 1915
vendredi 2
corvee au genie matin et soir azu ravin des courtes chausses
samedi 3
corvee d elargissement au boyau de l'ouvrage aux meurissons
dimanche 4
le soir a 6 heures depart pour faire des corvees aux meurissons
lundi 5
travail aux sapes abris de la 2eme cie
mardi 6
releve de la premiere compagnie aux tranchees de premiere ligne
mercredi 7
le jour travail aux sapes abris la nuit repos
jeudi 8
meme journee que la veille
vendredi 9
au jour releve du 2eme peloton en premiere ligne garde toutes les trois heures
samedi 10
garde comme la veille, enlevement de fil de fer
dimanche 11
toujours en premiere ligne
lundi 12
releve par la 3eme compagnie arrivee au ravin de cheppes
mardi 13
alerte renfort au bataillon de gauche du 4 a la cote 263, blesse dans un boyau a 7h30 environ au cote gauche et au bras gauche, epaule et tete tres legerement (19 trous aux effets 1 au kepi, 8 au bras gauche) je peux marcher et m'abriter dans une cagna de la compagnie (premiere escouade) pluie toute la nuit
mercredi 14
je suis transporte par les brancardiers de la 2eme cie a la brigade ou se trouve le poste de secours du regiment puis en camion auto aux islettespuis a brauls le lendemain on m'embarque a sainte menehould pour bar le duc ou je reste a l'hopital du lycee jusqu'au 4 aoutle 9 aout j'arrive a Paris a l'ambulance du B11 je suis opere le 13 aout je repars le 10 octobre a la gare montparnasse le 11 j'arrive en gare de saint malo et je vais a l'hopital saint sevrin j'en sors le 6 novembre pour allaer au depot de convalescents de roskabey? je passe une visite le 6 et une autre le 9 j'ai 49 jours de convalescence et je pars le 13-11 jusqu'au 30-12

cordialement
pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Argonne 13 juillet 1915. Une offensive de masse.

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Sur les combats en Argonne, outre les très nombreux témoignages qui ont été publiés, je pense qu'il est bon de rappeler également les études très précises que le général A. Rouyet faisait paraître, dans les années 70, dans les fascicules "La Guerre 1914-1918 en Argonne.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
tomtraceur
Messages : 55
Inscription : jeu. juil. 25, 2019 5:37 pm

Re: Argonne 13 juillet 1915. Une offensive de masse.

Message par tomtraceur »

oisy 1918 a écrit : dim. juil. 15, 2007 11:33 am Le général Brissaud Desmaillet décore de la médaille militaire le chasseur Gasiglia :
« Agent de liaison d’un mérite exceptionnel, qui fait l’admiration de ses chefs et de ses camarades par sa bravoure intrépide. Circule sous les bombardements les plus violents, sans d’autre préoccupation que celle de remplir la mission qui lui a été confiée ou qu’il a sollicité. Déjà cité à l’ordre »
Avez vous le prénom de ce soldat ? Il s'agit de mon nom de famille. 🤔
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »