caverne du dragon

sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: caverne du dragon

Message par sly »

Et à la fin de la visite on passe par la boutique ?
franchement, sans en rajouter la boutique aussi est à ... : trois bouquins, deux babioles, bref rien de rien, vide comme le reste.

Sly
sebastien prada
Messages : 7
Inscription : mar. mai 12, 2009 2:00 am

Re: caverne du dragon

Message par sebastien prada »

Bonsoir
Je connais la "Caverne du Dragon" depuis quelques années. Je trouve que le musée se bonifie. Pour porter ce jugement je ne remonterais à la période souvenir français qui pour moi ne présentait que peu d'intérêt. A chaque visite, j'y apprends plus d'informations sur le lieu, plus d'anecdotes ce qui montre que leur équipe travaille. Les expositions sont intéressantes, originales et visuellement sympas. De plus en plus de journées spéciales sont au programme, des visites thématiques du plateau sont prévus pour cette été et puis c'est eux aussi qui font visiter le fort de la Malmaison
Sur que les problèmes du film, la vitrine pas riche, la tranchée??, des plans trop petits, une scènographie surprenante (les moustiquaires??), des textes obsolètes qui parfois contredisent les guides... doivent pouvoir être améliorés.

Sébastien
trinitro0273
Messages : 2
Inscription : dim. nov. 08, 2009 1:00 am

Re: caverne du dragon

Message par trinitro0273 »

Bonsoir,
Laonnois de naissance, je connaissais la caverne depuis toujours.
Je la connaissais plutot pas mal..et quel emotion a chaque fois.
Mais la "nouvelle version" ne me plait pas. Désolé pour le travail effectué et malgré la passion qui anime les guides qui (j'en connais personnellement certains) font ce qu'ils peuvent, je n'irai plus.
On a en effet l'impréssion de rentré chez Disney.
Amenager un site pour le préserver et en faciliter l'accès est très bien, mais là, ils ont fait fort ! (et c'est pas malmaison.^^)
Soit il fallait faire quelque chose pour sauver le site et le promouvoir, un batiment moderne , pourquoi pas, mais l'interieur ne ressemble plus a rien, on rentre dans un musée d'art contemporain avec des scenographies sorties dont ne sait où, souvent incompréhensibles qui dénaturent le site chargé d'émotion de par sa simplicité.Je pense que l'interieur de la caverne aurait dû être laisser quasiment dans l'etat.
Je ne veut en aucun cas jeter de l'huile sur le feu et constate avec tristesse que la "guerre" continuent. Dommage.
Je ne suis pas spécialiste de la 1ere guerre même si je participe ( à mon petit niveau à la défense et la sauvegarde de l'histoire de ma région et de mes compatriotes (et ancetres combattants), en organisants des rencontres sur le sujet.
Voilà juste mon humble avis, Le travail est compliqué, pas toujours heureux, mais il contribue tout de même à sa mission première: combattre l'oublie.
Merci aux guides qui font, encore une fois, un travail exceptionnel de passion.
Thomas
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: caverne du dragon

Message par chanteloube »

Bonjour à toutes et à tous,

Bon....ce n'est pas Péronne....!!!
A mon humble avis les problèmes naissent à partir du moment où l'on met en scène un événement. Les acteurs politiques de notre histoire (et ceux d'aujourd'hui) le savent bien, eux, qui mettent en scène les mariages princiers, les déplacements les plus anodins, afin de frapper les imaginations du "petit peuple"....souvenons nous, de la pompe pontificale directement calquée sur les fastes des Pharaons, des rassemblements de Nuremberg de sinistre mémoire...des hommes ou des femmes politiques d'aujourd'hui arpentant la scène d'un meeting, gravissant des escaliers dans une lumière préparée par des spécialistes du spectacle....
Lequel d'entre nous, regardant un film sur la période qui nous rassemble, n'a pas noté tels ou tels détails manifestement faux ou exagérés (je pense ici à Blanche Maupas farci d'invraissemblance et pourtant trés émouvant) sans penser que le metteur en scène savait parfaitement ce qu'il faisait,, s'entourait des plus avisés conseillers. Il en va de même pour la Caverne...c'est devenu un spectacle...ce n'est plus une relique au sens fort du mot et cela nous désole un peu tous.
Je vous livre une part d'expérience personnelle qui éclaire peut-être le sujet...Il y a quelques années, le théatre de la Méditerranée a voulu monter un spectacle: Soldat O, à partir des documents que j'avais rassemblés sur l'Affaire du 15ème ca, sur l'affaire Odde et des lettres d'un Poilu que j'avais transcrites ( j'étais persuadé, à cet instant, que ce n'était tout bonnement pas possible), et pour des raisons évidentes je n'ai pas voulu suivre la préparation de la pièce. Lors des dernières répétitions j'ai été convié à voir et à donner mon avis...A part quelques détails du genre "on ne marche pas debout dans une fausse tranchée.... pour donner l'illusion... il faudrait marcher courbé.... etc" je n'ai pas remarqué tout de suite que les fusils étaient minablement faux, les uniformes pas fameux les accessoires à l'avenant....mais j'ai pleuré d'émotion en entendant les lettres de Odde, qui en réalité n'étaient pas les siennes puisque venant d'un autre soldat, lues par sa mère sur une image projetée sur un voile pendant que l'acteur sur la scène, faisait mine de les écrire....faux, archi faux, artifice ....costumes...et pourtant l'émotion était énorme.....
L'erreur des concepteurs du Dragon est, à mon sens, d'avoir poussé le "bouchon un peu loin" , faute d'émotion personnelle réelle.
Cordialement CC
cawete
Messages : 442
Inscription : mar. oct. 23, 2007 2:00 am

Re: caverne du dragon

Message par cawete »

Bonjour

Dommage que je n'aie pas lu vos commentaires avant d'aller visiter la caverne du dragon, ce que j'ai fait hier en revenant de Laon ; j'aurais été moins déçu.

Je pourrais presque reprendre les commentaires de sly.

Là où je m'attendais d'une part à une autre collection d'objets et d'armes que les quelques pièces déposées contre un mur (je ne savais pas que les Américains avaient occupé cette caverne, vu les casques qui s'y trouvent ,!!!) et d'autre part à une visite qui donne une petite idée de ce que pouvaient être la vie et la mort là-dedans.

Rien de tout cela -- des hamacs figurant les chambres de repos, des douilles d'obus et des ferrailles disposées par-ci par-là, une mise en scène montrant ce que les poilus faisaient pour s'occuper (ah bon, ils avaient beaucoup de lumière ???), interdiction de prendre des photos de pièces laissées dans la pénombre (pierres tombales, gravures, ;..) ..

En plus une guide peu sympathique et qui a des théories - peut-être bonnes - différentes de ce que j'ai lu et qui est écrit en grand dans la caverne : l'origine du nom --- d'après elle c'est à cause de la fumée des roulantes qui s'échappait d'une autre caverne -- d'après ce qui est écrit, c'est à cause des 7 entrées.

Bref, grosse déception.

Ensuite, pour revenir en Belgique, j'ai continué le Chemin des Dames direction Craonne. Je m'attendais à des villages détruits genre ceux de Verdun mais il y a peu de mise en valeur ---- il faudrait sans doute de bonnes chaussures de marche pour mieux visiter.

Bonne journée

José


Avatar de l’utilisateur
Frederic RADET
Messages : 1474
Inscription : jeu. mars 30, 2006 2:00 am

Re: caverne du dragon

Message par Frederic RADET »

Bonjour José,

moi je me souvient d'un gros fou rire dans cette caverne, en effet, à un endroit on aurait pu jouer au bowling....c'était en 1998 ou en 1999, je ne sais plus....
Les draps suspendu m'on laissé perplexe, quand au film je me suis endormi devant...! :heink:

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
cawete
Messages : 442
Inscription : mar. oct. 23, 2007 2:00 am

Re: caverne du dragon

Message par cawete »

Bonjour

Frédéric, j'espère que l'ouvrage de la Falouse, que j'ai mis à mon programme dans les "à faire sans faute" pour cet été, n'est pas du même acabit (à mon avis non vu les partages de ce forum)

José
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: caverne du dragon

Message par TURPINITE »

Bonsoir mon petit José,

j'en connais un qui ve se faire tirer les oreilles !

Il est inscrit et y vient pas, et s'il était venu, il aurait vu :

http://www.fortduparmont.com/actualites ... n-t616.htm

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
cawete
Messages : 442
Inscription : mar. oct. 23, 2007 2:00 am

Re: caverne du dragon

Message par cawete »

Bonsoir Florian

J'ai bien regardé le site du fort du Parmont, mais n'y suis plus allé depuis longtemps.

Pour l'ouvrage de la Falouse, je blaguais bien sûr, sachant que ce n'est pas le même genre.

Pour Remiremont, c'est un peu loin pour moi : 270 kms d'Avioth --- il faut que je découche mais pour cela, je dois convaincre madame.

Bonne soirée

José
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: caverne du dragon

Message par nono26 »

Bonjour à tous,
J'ai découvert la caverne du dragon il y a quelques semaines.. Je suis d'accord avec la réflexion ci dessus: ils ont poussé le bouchon un peu loin. Mais je tempère en disant que cette "présentation" s'adresse au plus grand nombre, je pense aux classes de primaires en visite dans la région, aux groupes de touristes visitant le front de Nancy à Amiens en deux jours.. Bien sûr les spécialistes verront des détails bizarres et des incongruités (la symbolique des lumières au sol m'a fait pouffer ), mais l'intention n'est pas mauvaise et nos remarques pourront aider à améliorer..
A parte , mais dans le même style, si vous avez l'occasion de vous rendre à Vassieux en Vercors, au memorial voulu et réalisé pour François Miterrand, attendez vous à être autrement choqué et révulsé par une scénographie moderne complétement farfelue de l'attaque des allemands et de la destruction de Vassieux.. Pour ce qui est du délire conceptuel, peux difficilement faire pire... Alors la caverne du Dragon, soyons critiques mais indulgents ..
C'est mon avis et je le partage , comme disait Pierre Dac ..
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »