tranchées à la cote 304

histoiraden
Messages : 64
Inscription : mer. mai 24, 2006 2:00 am

Re: tranchées à la cote 304

Message par histoiraden »

Bonsoir à tous, en espérant que vous avez passé un bon Noêl,

J'ai cherché en vain une carte des tranchées de la cote 304 sur les archives du forum et sur le www ; quelqu'un aurait-il l'article ? Je suis particulièrement intéressé par la tranchée d'Aix et le boyau de Miramas. J'aimerais en fait situer cela sur une carte IGN actuelle.

Au sujet des combats des 04, 05, 06/05/1916 à la cote 304, connait-on les raisons pour lesquelles l'infanterie de la 152° DI en général et le 125° RI en particulier ont pris du retard pour leur entrée en ligne et effectuer la relève qui était prescrite ? De ce que j'ai pu lire sur le site de Jérôme, ce retard est souligné dans plusieurs extraits d'ouvrages qu'il cite. Il en est également fait état dans les "300 jours de Verdun"

Le 26 avril 1916, le 125° se trouve dans le secteur de Marat la Grande, Marat la Petite et Erize la Grande ; il est noté dans l'historique du 125° : "(...)
L'alerte est subitement donnée, le 5 mai, à 9 heures du matin.Vite, il faut partir.Les grands autobus nous enlèvent près de Chaumont-sur-Aire et nous descendons entre Blercourt et Dombasle. Le canon tonne très fort. Nous passons Montzeville, salués par les obus, puis par le moulin et ravin d'Esnes, nous parvenons, quand le jour se lève, au pied de la cote 304.(...)

Au regard de la distance entre Chaumont-sur-Aire et Esnes et bien qu'il devait y avoir de gros embouteillages automobiles et pédestres, est-ce que, dans ce cas, une vingtaine d'heures était un "délai" normal pour être opérationnel ?

Merci pour les réponses et cordialement.

Denis Gaugry
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: tranchées à la cote 304

Message par Charraud Jerome »

J'ai cherché en vain une carte des tranchées de la cote 304 sur les archives du forum et sur le www ; quelqu'un aurait-il l'article ? Je suis particulièrement intéressé par la tranchée d'Aix et le boyau de Miramas. J'aimerais en fait situer cela sur une carte IGN actuelle.
Moi aussi, je suis interressé par tout plan concrenant le secteur et cette période.
Au sujet des combats des 04, 05, 06/05/1916 à la cote 304, connait-on les raisons pour lesquelles l'infanterie de la 152° DI en général et le 125° RI en particulier ont pris du retard pour leur entrée en ligne et effectuer la relève qui était prescrite ? De ce que j'ai pu lire sur le site de Jérôme, ce retard est souligné dans plusieurs extraits d'ouvrages qu'il cite. Il en est également fait état dans les "300 jours de Verdun"

Le 26 avril 1916, le 125° se trouve dans le secteur de Marat la Grande, Marat la Petite et Erize la Grande ; il est noté dans l'historique du 125° : "(...)
L'alerte est subitement donnée, le 5 mai, à 9 heures du matin.Vite, il faut partir.Les grands autobus nous enlèvent près de Chaumont-sur-Aire et nous descendons entre Blercourt et Dombasle. Le canon tonne très fort. Nous passons Montzeville, salués par les obus, puis par le moulin et ravin d'Esnes, nous parvenons, quand le jour se lève, au pied de la cote 304.(...)
Il faudrait se pencher sur les livres suivants qui concernent la 152e DI:
Une page de gloire – Le 125e RI à la Cote 304 [Chapelain Morcay] Imp Romay ? Châlons
Souvenirs de guerre, Petit Pierre, Académie Européenne du Livre, 1989, 3 volumes.
Louis Barthas, tonnelier ...
Au regard de la distance entre Chaumont-sur-Aire et Esnes et bien qu'il devait y avoir de gros embouteillages automobiles et pédestres, est-ce que, dans ce cas, une vingtaine d'heures était un "délai" normal pour être opérationnel ?
Fichtre, entre ordres, contre-ordres et tout le toutim, pourquoi pas. En vérité, je n'en sais rien, mais il faut alors imaginer la cote 304 comme un grand maelstrom où personne ne sait vraiment où en sont les autres, voir soi-même. La montée en ligne a dû se faire par accouts.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6423
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: tranchées à la cote 304

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir,

Au cas où vous ne connaitriez pas ces cartes.

http://iabem.free.fr/club.html

Non datées et sans détails sur les premières lignes françaises. Mais sait-on jamais, c'est encore Noël quelques minutes !

Cordialement,

Arnaud Carobbi
histoiraden
Messages : 64
Inscription : mer. mai 24, 2006 2:00 am

Re: tranchées à la cote 304

Message par histoiraden »

Bonjour,

Merci Arnaud et Gérard, je connaissais ce site et ses cartes mais n'y avais pas trouvé mon bonheur ; je vais contacter le propriétaire du site qui pourra peut-être fournir de plus amples renseignements. Si je récupère des trucs intéressants, je ferai suivre.

Bonne journée à tous.

Cordialement.

Denis Gaugry
pamphile
Messages : 9
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: tranchées à la cote 304

Message par pamphile »

bonjour
qui est interessé par le recit de la montée à 304 du 2e bataillon DURAND du 114e RI ? Je peux vous l envoyer au format WORD.
DURAND est monté en ligne le premier et a été rejoint par le bataillon CONSCIENCE. Il y a eu polemique car CONSCIENCE pretend avoir sauvé 304 alors que c'est bien DURAND et ses capitaines qui ont arreté l'assaut.
cdlt
Avatar de l’utilisateur
Maxlie
Messages : 568
Inscription : mar. oct. 24, 2006 2:00 am

Re: tranchées à la cote 304

Message par Maxlie »

Euh je vais peut être dire une ânerie :whistle:, mais sur ebay il y a une quinzaine de jours, il y a eu une carte à vendre de cette période, qui s'est bien vendue d'ailleurs.... je ne m'avancerais pas mais il me semble que cela devait bien être cette région. :heink:

Je l'avais mise dans mes affaires à suivre et j'ai dû la supprimer la semaine dernière, zut je peux même plus vous donner un lien à ce sujet. Mais d'après mes souvenirs il y avait aussi un livre sur le mort-homme et la cote 304. :whistle:

Avatar de l’utilisateur
patrick corbon
Messages : 282
Inscription : mar. nov. 09, 2004 1:00 am

Re: tranchées à la cote 304

Message par patrick corbon »

Bonjour à tous,

Bonjour Denis.

Je pense que vous en trouverez la raison dans ce constat de Pétain :
Au sujet des combats rives gauche, il a constaté que les allemands ont modifié leur tactique. Au lieu de disperser leurs tirs d'artillerie sur de grands fronts comme sur la rive droite, ils canalisent leurs projectiles sur des fronts restreints qu'ils battent en profondeur. Ils taillent ainsi des couloirs à leur infanterie (Beaucoup d'artillerie, peu d'infanterie). L’attaque dure longtemps (débauche de projectiles) et le défenseur s'use beaucoup car, ignorant où sont les points menacés par les attaques, la défense est obligée d'être forte partout et de mettre en ligne des effectifs élevés. L'on ne peut compter sur les unités en réserve établies en dehors de la zone d'usure pour les contre offensives. Leurs mouvements se trouvent interdits par les bombardements. Pour la cote 304, côté Français, une première ligne à peine ébauchée, sans abris et à 200, 300 m en arrière une ligne de soutien de tranchées peu profondes et non continues. La troisième ligne presque inexistante.
La durée d'entrée en ligne du 114 et du 152 RI a été affectés de fait par ces conditions particulières d'engorgement des positions tenues par leurs prédécesseurs. En plus dans la journée et la nuit du 5 au 6, ils n'était prévu que de les placer en réserve. Ce n'est que vraisemblablement qu'en fin de journée du 6 que l'ordre de remplacer la 17 DI leur est parvenu. Finalement cet ordre semble avoir été différé pour éviter une relève de nuit.

Journées du 5 au 6 mai,
Suite à la rupture du front dûe à l'attaque allemande qui a débutée le 3 mai vers 12 heures, le Général Lancrenon ignorant l'insuccès de la contre attaque qu'il a préconisé pousse à 4h sur la cote 304 le bataillon de tête du 268 RI et fait occupé Esnes par le bataillon de queue. Ce sont les dernières réserves de la 17 DI. Comme dès 5 heures, le seul rgt du 9 CA disponible en réserve (135 RI de la 18 DI) a été dirigé sur le bois de Béthelainville, le cdt de groupement demande à l'armée, à 8h la mise à dispo de deux rgts de la 152 div (114 et 125). Ils sont enlevés par auto vers midi et débarquent à partir de 15 heures au bois st Pierre (Région de Blercourt). Ils atteignent vers 19h le bois de Béthelainville, et reçoivent l'ordre d'entrer si possible en ligne dans la nuit. Grâce au barrage d'artillerie, et à l'attitude des cies Poirier et Clech les tentatives de l'ennemi sur la contre pente de 304 ont avorté. La 17 div est maintenant entièrement engagée au contact de l'ennemi (la 1ère ligne est entièrement nivelée mais tenue. Sachant qu'il n'y a pas de 3ème ligne l'envoi d'autres troupes provoquerait une accumulation trop grande). Le remplacement de la 17 DI est prévue mais l'heure tardive où est donné l'ordre à la 152 DI ne permet pas son exécution (114 RI échelonné dans la nuit entre le réduit d'Odent , Esnes et Montzéville. Le 125 s'établit entre la tranchée d'Aix et le boyau de Miramas. La relève s'exécute la nuit suivante du 6 au 7. Le 7 matin 3 bataillons en première ligne ( Bat Durand du 114 sur la contre pente de 304, les bataillons Quillet et Baffet du 125 RI plus à l'est au Crochet, le bat dConscience du 114 au nord d'Esnes 125 sur la croupe au Nord et le bataillon Berthoin du 125 RI au boyau de Miramas.
Extrait de "Les combats de la cote 304" en mai 16 du Cne Laxagne in Revue militaire Française (Je n’ai pas l’année).

Si vous voulez le texte accompagné de la carte qui signale les tranchées d’Aix et le boyau de Miramas transmettez moi votre courriel sur ma Bal.
Cordialement
patrick
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: tranchées à la cote 304

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Merci Patrick pour cette mise au point, merci aussi pour cet article de Laxagne qui m'avait servi de support.

La carte indiquant les deux boyaux est disponible sur le blog, au message datant du 18 avril 2006

En voici une version plus large:

Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: tranchées à la cote 304

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
bonjour
qui est interessé par le recit de la montée à 304 du 2e bataillon DURAND du 114e RI ? Je peux vous l envoyer au format WORD.
DURAND est monté en ligne le premier et a été rejoint par le bataillon CONSCIENCE. Il y a eu polemique car CONSCIENCE pretend avoir sauvé 304 alors que c'est bien DURAND et ses capitaines qui ont arreté l'assaut.
cdlt
Joel, où en es tu de ces fameux carnets Durand? Y as tu user tes lunettes et tes crayons? :D
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
fernande sonntag
Messages : 418
Inscription : sam. nov. 13, 2004 1:00 am

Re: tranchées à la cote 304

Message par fernande sonntag »


Bonjour à tous,
ci-joint une carte avec la tranchée d'Aix et le boyau de Miramas
en espérant que cela pourra vous aider.
bonnes fêtes de fin d'année
cordialement,
Fernande

Image
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »