Carte de l'Argonne à disposition

Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Carte de l'Argonne à disposition

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, je tiens à disposition en très bonne résolution cette carte de la fôret d'Argonne intégrant les parcelles forestières d'avant guerre. Cela peut vous servir concernant les points relevés par l'artillerie pour des tirs de barrages, ou retrouver une tranchée !

Image

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
tancrede
Messages : 26
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: Carte de l'Argonne à disposition

Message par tancrede »

C'est une bien belle carte.
Je serais intéréssé par la partie Nord entre La Harazée et Binarville ( si elle existe) en effet je recherche "tout" sur les combats du 120° RI dans le bois de la Gruerie en septembre 1914; Je suis allé sur place l'été dernier, mais la configuration des lieux a bien changé.
Sinceres et cordiales salutations
fbotte
Avatar de l’utilisateur
Maxlie
Messages : 568
Inscription : mar. oct. 24, 2006 2:00 am

Re: Carte de l'Argonne à disposition

Message par Maxlie »

Ah vi bien belle carte, d'autant que je me disais qu'Argonne était un nom que je connais. Je possède de briquets de poilus, ou dessus il est indiqué ARGONNE 1916 - Pierre Billé.

Cet homme n'est autre que le père de la 2e femme du grand père de mon mari. Je n'ai pas d'autres données à son sujet, mais maintenant je sais à quoi cela correspond.

Merci.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Carte de l'Argonne à disposition

Message par Mike55 »

Bonjour,

Je suis interresse par votre carte pourrie vous m'en dire plus.

Cordialement,
Mike.
geojeff
Messages : 497
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 1:00 am

Re: Carte de l'Argonne à disposition

Message par geojeff »

Bonjour Laurent

Tout comme Mike qui vient de faire ressurgir ce vieux lien que je n'avais jamais repéré. Je serais également intéressé par cette carte si elle est toujours en votre possession et si cela ne vous pose pas trop de problèmes.

Vous remerciant par avance
Amicalement
Jean-François
jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: Carte de l'Argonne à disposition

Message par jlk »

Bonjour,

Je suis interresse par votre carte pourrie vous m'en dire plus.

Cordialement,
Mike.
Bonjour

Quelle belle faute de frappe, je n'irai pas jusque là :lol: :lol: mais je suis curieux de savoir quelles tranchées il y a à voir en ces lieux bien plus au Sud de ceux que je connais, bien imparfaitement d'ailleurs. Je les pointerais volontiers au GPS pour les communiquer.
Ce sera pour nous une occasion de sortie à la recherche de vestiges (camps comme celui de La Harazée, voies de chemin de fer, batteries, hopitaux?). Dans les témoignages du 72 RI, il y a peut-être des pistes?
Bon dimanche
JLK
Image
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Carte de l'Argonne à disposition

Message par Mike55 »

Bonjour JLK,

Merci pour m'avoir fait remarquer la faute de frappe dans mon post, elle m'avait effectivement echappee.
Pour les tranchées presente dans ce secteur, je peut vous faire parvenir un canevas de tir en MP sur le secteur (je peut vous donné la date ce soir puisque je suis au travail).

Visiblement vous venez assez souvent dans secteur de l'Argonne, j'y habite donc si vous avez besoin de photos ou de localisations je peut vous les fournir assez rapidement. Pour une visite sur les champs de bataille je suis preneur, avec une date a voir puisque je commence a connaitre bien le secteur mais pas autant que je le souhaiterais. Cette rencontre nous permettraient de confronter nos connaissances et de les partager.

Restant a votre disposition pour le canevas de tir du secteur.

Cordialement,
Mike.
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Carte de l'Argonne à disposition

Message par JPG08 »

Bonsoir

Je suis également interessé par cette carte.

cordialement ;)
JPG :hello:

Bien reçu, merci Laurent ! :bounce: :bounce:

cordialement
breizh820
Messages : 381
Inscription : dim. juil. 01, 2007 2:00 am

Re: Carte de l'Argonne à disposition

Message par breizh820 »

Bonsoir à tous,
Bonsoir à Laurent, fin connaisseur du 72°, régiment de mon GP lorsqu'il fut blessé en Argonne en juillet 15.
Je souhaiterai signaler une bizarrerie de la carte publiée: le chemin de la Haute Chevauchée n'est pas à l'ouest mais à l'est de la Biesme, rivière qui divise l'Argonne en deux dans le sens N/S.
Le chemin concerné, à l'est, n'est d'ailleurs pas identifié sur la carte 3012E de l'IGN.
La Haute Chevauchée, à l'ouest, passe devant le monument et la Nécropole Nationale.
Existe-t-il des canevas de tir concernant la période de la grande offensive de mi juillet 15
sur la partie ouest de L'Argonne (Courtes Chausses, Meurissons, Fer à Cheval, Bolante, Fille Morte)?
Dans l'affirmative je serai très heureux d'en être informé.
Pour info, et j'espère ne pas subir de tir de barrage du modérateur, je signale qu'il y a un gite rural, dans une maison de maître au Claon, idéalement situé pour une visite de la zone de la Haute Chevauchée. La propriétaire est de très bon conseil pour les excursions. J'y ai fait deux séjours et ne suis pas intéressé aux bénéfices.....
A tous, Kénavo.
Louis
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Carte de l'Argonne à disposition

Message par Mike55 »

Bonsoir Louis,

Il existe des canevas de tir sur la region de l'Argonne de 1915 mais je n'ai malheureusement pas la chance d'en possedez j'en ai un de 1918 et un autre de 17 ou 16 a verifier un vilain doute.
Sinon j'ai des fragment de carte des secteur que vous cite mais leur date m'ai inconnu.
Si vous ete interesse faite moi le savoir.

Cordialement,
Mikaël.
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »