Ravin des abris.

scodikan
Messages : 4
Inscription : dim. nov. 11, 2018 10:48 am

Re: Ravin des abris.

Message par scodikan »

Bonsoir et merci pour votre accueil :)

Mes sources sont Mémoires des Hommes et la retranscription du décès faite à Saint-Etienne. Je vous mets tous ça en PJ.

Cordialement. Sandrine.
Pièces jointes
ROZIER Jean - MdH.PNG
ROZIER Jean - MdH.PNG (176.06 Kio) Consulté 1029 fois
scodikan
Messages : 4
Inscription : dim. nov. 11, 2018 10:48 am

Re: Ravin des abris.

Message par scodikan »

ah, il semble que seule une des 2 PJ ait été prise en compte. Voici la 2nde. Sandrine.
Pièces jointes
ROZIER Jean - DC St Etienne.jpg
ROZIER Jean - DC St Etienne.jpg (71.46 Kio) Consulté 1021 fois
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Ravin des abris.

Message par air339 »

Bonjour,


Le texte mentionne une déclaration de décès "faite après l'enterrement" : les conditions du combat dans ces journées de juin ne permettent pas l'évacuation des tués (et difficilement des blessés). Les morts peuvent être simplement enfouis dans un trou d'obus, recouvert d'une toile de tente.
Le terrain est cédé à l'ennemi dans les jours qui suivent et ces derniers ne peuvent pas plus procéder à des inhumations du fait du bombardement incessant. Difficile donc de savoir ce que sont devenus les nombreux corps en cet endroit ; probablement à l'ossuaire de Douaumont si le corps n'a pas été identifié.

Pour comprendre le contexte du 20 juin 1916 au bois Fumin, ce site est à consulter :
http://fumin16.canalblog.com/archives/2 ... 19964.html


Cordialement,


Régis
scodikan
Messages : 4
Inscription : dim. nov. 11, 2018 10:48 am

Re: Ravin des abris.

Message par scodikan »

Bonsoir Régis,

Merci pour votre réponse. La base Sépultures de MDH ne mentionne effectivement pas de lieu de sépulture. Je tenterai donc ma chance du côté de Douaumont.

Cordialement. Sandrine.
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »