Les Bombardements en Haute-Saône 1914 1918

Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: Les Bombardements en Haute-Saône 1914 1918

Message par guit70 »

Bonjour Eric,
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai trouvé des réponses à ces questionnements, en fait il s'agit des personnels de La Cie des Chemins de Fers de l'Est, mais ces personnels sont des combattants comme les autres étant mobilisés au sein de leur activité.
Trois Morts: Le Chef de Train, Le Mécanicien, et le Chauffeur.
Deux Vosgiens et un Haut-Saônois.
Je vous livrerai à toutes et tous, les noms dans les jours qui suivent, je conserve pour moi le suspens encore quelques jours.
Malgré la neige aujourd'hui, le soleil a fait un clin d'œil, transformant ainsi le gris du ciel en : Ciel d'Azur, Linceul des Poilus et des Cheminots mobilisés à la Cie des Chemins de Fers de L'Est.
Mention "MPLF" accordé à ces Hommes du Rail.
BR et BC.
Marc.


Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Les Bombardements en Haute-Saône 1914 1918

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Marc,

Merci beaucoup pour vos démarches. Les AD de Haute-Saône semblent détenir quelques cotes permettant d'en savoir plus sur les bombardements survenus dans le département ("Aviation, lancements d'objets, atterrissages, 1915-1918", "[...], incursions d'aéronefs, [...]", "Dommages de guerre, bombardements, 1917-1918"). De quoi creuser, donc.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: Les Bombardements en Haute-Saône 1914 1918

Message par guit70 »

Bonjour Eric,
Bonjour à toutes et à tous,
Les trois Hommes morts à Grattery sont:
Le premier, Alfred, François VILLEMEY, né à Port Sur Saône (70), le 1er février 1885. En 1905 Alfred est ouvrier d'usine à Seveux (70).
En 1906, le 8 octobre, il est appelé au 5e RA, arrivé au Corps et immatriculé sous le n° 7344, 2e canonnier conducteur le dit jour.
Brigadier le 23 juillet 1907. Certificat de Bonne Conduite Accordé.
Matricule au recrutement : 1338.
Classé affecté spécial à La Cie des Chemins de Fers de L'Est, décision de la commission spéciale du 5 mars 1914, jusqu'au 29 février 1916, Affecté à la 6e Section des Chemins de Fers de Campagne.
La mention " MPLF " est approuvé, elle est mentionnée sur l'acte de décès dressé à Grattery le dit jour.
A


Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: Les Bombardements en Haute-Saône 1914 1918

Message par guit70 »

Petit cafouillage,
Je reprends, au moment du bombardement d'après une fiche matricule, ils étaient à prendre leurs repas ??.
Différents lieux de résidence avant guerre: Villa Marguerite à Chantraine 88.
Chez PERRIER, côte Manuroy ?? Epinal.
Voilà pour Alfred VILLEMEY.
Son nom est inscrit au MAM de Seveux 70, vu sur le site mémorialgenweb, j'ai mis à jour sa fiche ce matin.
BR et BC.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: Les Bombardements en Haute-Saône 1914 1918

Message par guit70 »

Suite,
Léon MEYER, né à Epinal 88, le 20 mars 1874.
En 1895, il est appelé au 69e RI, arrivé au Corps le 15 novembre et immatriculé sous le n° 8816, soldat de 2e classe le dit jour. Dirigé au cadre fixe de L' Ecole normale de tir du camp de Châlons le 6 octobre 1897, décision de Mr Le Général Commandant le 6e Corps d'Armée en date du 2 octobre 1897, arrivé au Corps et Soldat de 2e classe le dit jour. Caporal le 13 juin 1898.Envoyé en congé en attendant son passage dans la réserve le 17 septembre 1898.
Certificat de bonne conduite " Accordé ".
En 1899, Léon est domicilié 86 Fbg de Marne à Châlons (51).
Mobilisé dans son emploi, à La Cie d C d Fers de L'Est le 2 Août 1914 (décret du 1er Août 1914) et affecté à la 6e Section des Chemins de Fers de Campagne.
Tué le 29 février 1916 entre le raccordement de Vaivre (70) et la halte de Grattery (70) par l'explosion d'une bombe lancé par un avion Allemand, sur le fourgon du train dans lequel il prenait son repas dixit sa fiche matricule.
La mention " MPLF " est approuvée, elle est mentionnée sur l'acte de décès dressé à Grattery le dit jour.
Son nom est inscrit sur une plaque mémorielle de la ville d'Epinal, je procèderai à sa mise à jour rapidement.
BR et BC.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: Les Bombardements en Haute-Saône 1914 1918

Message par guit70 »

Et enfin,
Eugène, Marie BERTIN, né à Saint Ouen Les Parey (88), le 23 juillet 1867.Résidant 50 rue Notre Dame à Nancy (54).
En 1888, parti le 12 novembre, il est appelé au 26e RI, arrivé au Corps le dit jour est immatriculé sous le n° 8276 et Soldat de 2e classe. Matricule 193 au recrutement.
Envoyé en congé en attendant son passage dans la réserve le 23 septembre 1891.
" Certificat de Bonne Conduite Accordé ".
Mobilisé dans son emploi à La Cie d C d F d L'Est, comme ses camarades d'infortune il est affecté à la 6e Section des Chemins de Fers de Campagne.
La mention " MPLF " est approuvée, elle figure sur l'acte de décès dressé à Grattery (70) le dit jour.
Sur sa fiche matricule, cinq lignes manuscrites ont été gommé dommage.
Je n'ai pas encore trouvé son nom sur une quelconque liste ou plaque mémorielle à Epinal. Je vais creuser.
BR et BC et bien à vous toutes et tous.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Les Bombardements en Haute-Saône 1914 1918

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Marc,

Grand merci pour vos recherches. La rue d'Epinal dont vous doutez, concernant Villemey, était la Côte Mauvray (actuelle Côte Mauvraie).

Si je ne fais pas erreur, il a dû exister (peut-être existe-t-elle encore) une plaque commémorative des Morts pour la France à la gare d'Epinal.

Savez-vous où ces hommes ont été inhumés ?

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: Les Bombardements en Haute-Saône 1914 1918

Message par guit70 »

Bonsoir Eric,
Bonsoir à tous,

Non pas pour l'instant, mais je pense en savoir un peu plus demain.
BR et BC.
Marc.
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Les Bombardements en Haute-Saône 1914 1918

Message par girodacle »

Bonsoir Eric, Marc,

les plaques commémo de la gare d'Epinal sont là...rien de 14/818.
Je ne pense pas qu'il existe autre chose actuellement.
Cordialement
Alain

http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... urce=54568
Alain
Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: Les Bombardements en Haute-Saône 1914 1918

Message par guit70 »

Bonsoir Alain,

Merci, j'avais vu cette plaque, mais rien pour 14-18.

Marc.
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »