Les Bombardements en Haute-Saône 1914 1918

Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: Les Bombardements en Haute-Saône 1914 1918

Message par guit70 »

Bonsoir,
Bonjour à toutes et à tous, et à FR3.

Je remonte ce fil ancien de discussion, je ne l'avais pas vu auparavant.

Je suis Franc-Comtois, pas question de se rendre, que nenni ma Foi, né à Belfort et vivant en Haute-Saône.

Oui, la Haute-Saône est dans la zone des Armées.

Non, la Haute-Saône n'est pas très loin du front, quelques dizaines de kilomètres, car la ligne de Crêtes des Vosges passe par la Haute-Saône, Fort de Servance (70).

Mon Grand-Père Lucien, né en 1904 habitant Scye non loin de Grattery et de Port/Saône, se souvenait fort bien du roulement de l'artillerie dans le lointain du côté de Belfort et l'Alsace.

La Haute-Saône a subie plusieurs bombardements au cours de la guerre.

1 Bombardement de la ville de Lure, 12 victimes civils et 1 soldat du 96e RIT.

2 Bombardement d'un convoi ferroviaire sur la ligne Mulhouse Paris, en attente de passer le tunnel de Grattery, plusieurs victimes Militaires.

3 Bombardement de la Gare de Port sur Saône, là ou mon AGP Louis était GVC, dégâts matériels important.

Voilà, il y aurait matière à creuser pour un intéressant reportage de la Grande Guerre en Franche-Comté et en Haute-Saône en particulier, réalisé par " FR3 ".

"" Mais il faut CREUSER "".

Bien à vous.

Marc.

Ciel d'Azur, Linceul des Poilus.

Oui, tout ceci est bien vrai. Je me suis permis de remonter ce fil de discussion, car tout ce qui touche à cette Maudite Guerre m'intéresse tout particulièrement, et qui plus est si cela concerne des évènements se déroulant en Franche-Comté.
Bien à vous.
Marc.

Modérateur: Désolé pour l'intrusion, mais il est un message ci-dessus que je suis obligé de copier/coller dans ce premier message afin de garder la structure première des questions/réponses
.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Les Bombardements en Haute-Saône 1914 1918

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Marc,

Est-il possible d'en savoir plus quant aux dates de ces événements ?

"1 Bombardement de la ville de Lure, 12 victimes civils et 1 soldat du 96e RIT." : certes, le 6 juillet 1916.

"2 Bombardement d'un convoi ferroviaire sur la ligne Mulhouse Paris, en attente de passer le tunnel de Grattery, plusieurs victimes Militaires." : ?

"3 Bombardement de la Gare de Port sur Saône, là ou mon AGP Louis était GVC, dégâts matériels important." : ?

Merci d'avance.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: Les Bombardements en Haute-Saône 1914 1918

Message par guit70 »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Eric,
Pour le bombardement de Port/Saône, d'après le récit manuscrit en ma possession, il est fait état que l'Aviatik Allemand a manqué sa cible, la bombe est tombée à côté de la gare, donc en fait peu de dégâts. Je vérifierai en mairie.
L'aviatik fît demi-tour et revint vers Grattery, là il lâcha une première bombe qui n'explosa pas, puis une seconde sur un wagon en tête du train qui sortait de la tranchée, forte explosion. Bilan 3 Militaires tués Une fusillade s'en suivit, les soldats sortis du train tiraient sur l'Aviatik, qui riposta à la mitrailleuse, puis prit la fuite, car l'aviation Française arriva quelques minutes après et survola le secteur. Après les constatations d'usage par les autorités Civils ( Préfet, commissaire de la gare) et Militaires (médecin Militaire) et le désamorçage de la bombe non explosée par le génie de Vaivre et Montoille et l'enlèvement des débris sur la voie, le convoi reprit sa route en direction de Port/Saône. Arrivé en gare le convoi stoppa, les Militaires tués y furent descendu et dirigés vers la mairie, la commune organisa leur funérailles.
Ces évènements se sont déroulés le 29 février 1916 vers 8h00 du matin.
Ces propos sont tirés d'une rédaction d'un élève de l'école communale de Grattery.
Bien à vous toutes et tous.
Ciel d'Azur, Linceul des Poilus.
Marc.

Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Les Bombardements en Haute-Saône 1914 1918

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Marc,

Merci pour ces éléments. Le JMO de la VIIe Armée, dans sa rubrique "aéronautique", ne fait pas mention de ces événements le 29 février 1916. Je suis donc preneur de toute piste complémentaire. En outre, si trois militaires ont été tués, voilà qui ouvre des pistes.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: Les Bombardements en Haute-Saône 1914 1918

Message par guit70 »

Rebonjour Eric et à toutes et tous,
Je vais aller voir ce que disent les comptes rendus des séances du conseil municipal, peut être que .....
BR et BC.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Les Bombardements en Haute-Saône 1914 1918

Message par Eric Mansuy »

Un correspondant éclairé, qui se reconnaîtra s'il nous lit, et que je remercie vivement, m'a fourni des extraits de la presse locale.

L'on apprend à la lecture de La Dépêche Républicaine du 1er mars 1916 : "Bombardement - Nous apprenons qu'un avion ennemi a survolé la ville hier mardi dans la matinée et a lâché une ou plusieurs bombes aux environs de la ville, dans la direction de Vaivre. Un avion français lui a donné la chasse. - - - Hier matin, un avion allemand, volant très bas, a lancé trois bombes aux environs de Vesoul. Un train a été atteint. Trois employés de la compagnie ont été tués. Les dégâts causés à la voie ferrée sont insignifiants."

Recoupements faits dans deux cotes du SHD (19 N 1289, 19 N 1290) pour le 29 février 1916 : la gare de Belfort émet une note au sujet d'un avion allemand survolant Vesoul, et le commandant d'armes de Vesoul en signe une concernant un avion allemand "ayant jeté des bombes sur un train militaire à Grattery" ; enfin, le même jour, la DES rédige un compte-rendu de tirs sur des avions allemands.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: Les Bombardements en Haute-Saône 1914 1918

Message par guit70 »

Bonsoir Eric,
Donc le boucle est bouclée, 3 bombes dans les environs de Vesoul, 1 à Port/Saône, 2 à Grattery.
J' irai quand même consulter les comptes rendus municipaux.
BR et BC.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Les Bombardements en Haute-Saône 1914 1918

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Marc,

S'il était possible de tirer de l'oubli les 3 morts du 29 février 1916, ce serait bien, surtout. Le problème est certainement de trouver dans quelle commune leur décès a été enregistré.
Bonne chance et merci pour vos démarches !

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: Les Bombardements en Haute-Saône 1914 1918

Message par guit70 »

Bonjour Eric, bonjour à toutes et tous,

Je vais me rendre à Port/Saône en fin d'après midi, pour demander si les comptes rendus du CM sont consultables.
Je vous tiendrai au courant.
BR et BC.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Les Bombardements en Haute-Saône 1914 1918

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Marc,

Le personnel du poste demi-fixe n°34 a regardé les événements du 29 février 1916 : "Un avion allemand venant de la direction de Belfort suit un train militaire (8 h. 45) et lance deux bombes sur la voie au-delà de Vaivre. La pièce, n'étant pas installée, ne peut le canonner." (sic JMO)

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »