Séjour en Argonne

Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Séjour en Argonne

Message par mounette_girl »

Bonjour Mounette,
Avez vous vu le même cimetière à l'époque où les hortensias sont en fleurs?
Depuis quelques années le chemin forestier menant à ce lieu si chargé de souvenirs, devient de plus en plus dangereux par la conduite de forestiers au volant de lourds camions...
Bien amicalement. J.Claude.
Bonsoir à tous, bonsoir Jean Claude !

Oui, je suis allée plusieurs fois à la Forestière à différentes époques et j'ai vu, admiré, photographié et surtout filmé les hortensias. C'est du reste à cause d'eux ...que j'ai eu bien du mal à trouver, au début, la tombe du petit-frère de mon grand-père, parce qu'ils cachent les noms des soldats quand ils sont en pleine floraison !..

La Forestière c'est, pour moi, le plus beau cimetière que j'aie jamais vu ; et j'en ai visité un certain nombre !.. Le gazon est toujours un véritable velours, tant il est bien entretenu, tout comme les hortensias. Et, quel que soit le temps, cette Nécropole installée dans une clairière au coeur de la forêt reste lumineuse, paisible et même bucolique.

Bien sûr, quand le soleil est là, c'est un enchantement pour les yeux (à cause des fleurs et de tout le cadre), pour les oreilles (à cause des chants des multiples oiseaux) et aussi pour le nez (à cause des parfums de la forêt tout autour, ou ceux de la prairie d'en face, et surtout à cause de la senteur des pommes quand elles arrivent à maturité, de l'autre côté de la route).

Quant au chemin forestier qui part de Lachalade (voir ci-dessous), c'est le plus mauvais, effectivement. A ma première visite, j'ai failli y rester coincée à cause des profondes ornières qui sont creusées dans la glaise ; mais il y a heureusement une autre route en bien meilleur état !.. Et depuis ma mésaventure, je me garde bien de passer par Lachalade.

Cordialement.
Mounette.

Image
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Séjour en Argonne

Message par stcypre »

Bonjour Mounette,
Effectivement je parlais du chemin forestier qui passe devant le monument de la Haute Chevauchée et qui se poursuit jusqu'à l'abri De Colson, puis vers les Islettes. Mon épouse est ravie de passer par les Islettes pour.... la faïence magnifique.
Peu avant on passe devant un centre pour enfants malades et certains anciens du village m'ont affirmé qu' à l'origine c'était un sanatorium pour les combattants blessés par les gaz.
Ah ! ces forêts d'Argonne si fraiches par un été torride!!!
Bien cordialement. J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Séjour en Argonne

Message par mounette_girl »

--- Peu avant on passe devant un centre pour enfants malades et certains anciens du village m'ont affirmé qu' à l'origine c'était un sanatorium pour les combattants blessés par les gaz.---
Bonjour Jean Claude

Serait-ce l'ex-préventorium situé route de Lochères, transformé en Pouponnière de l'Aide Sociale à l'Enfance de la Meuse ? Ou bien le bâtiment (isolé) qui abrite le Centre Maternel des Islettes (accueil de mères et futures mères mineures, avec enfants) ? Je n'en vois pas d'autre. Mais je ne connais certainement pas tout ce qui se trouve sur le territoire communal !..
En tout cas merci. A ma prochaine virée, j'irai jeter un oeil aussi sur les faïences ! :)

Amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Séjour en Argonne

Message par Daneck »

Bonjour à vous,
une cousine qui fait de la généalogie m'a parlé du premier mari de sa grand mère qui serait mort à la Haute Chevauchée le 12 décembre 1914, et enterré au cimetière de la Harazée.
Y'a-t- il une liste des Morts qui y sont enterrés, voir si vraiment il s'y trouve, que je le cherche quand j'irai là-bas ? De plus, comment savoir quelles unités étaient à la Haute Chevauchée ce 12 décembre 1914 ?

A bientôt,

Daneck
Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1223
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Séjour en Argonne

Message par Annie »

Bonsoir,

Voici la liste des soldats inhumés à La Harazée :

http://www.memorial-genweb.org/html/fr/ ... table=bp02

Cordialement
Annie
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Séjour en Argonne

Message par Daneck »

Merci Annie, je l'ai trouvé. Il s'agit de Georges Dufour, classe 1903.
daniel8
Messages : 7
Inscription : mar. mars 18, 2008 1:00 am

Re: Séjour en Argonne

Message par daniel8 »

bonsoir,
je suis à la recherche d'une tombe du soldat Pichaud Pierre né le 21 novembre 1894 à St Hilaire de Loulay, il était de la 131 R I ,il est mort le 21 mars 1915 et inhumé dans la foret de l'Argonne . Selon mes recherche il se trouverait peut être au nécropole de Florent en Argonne. Y a t'il une liste à ce nécropole où je pourrai retrouver un numéro de tombe.
Merci d 'avance et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
P. CASANOVA
Messages : 491
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Localisation : Meuse

Re: Séjour en Argonne

Message par P. CASANOVA »

Bonjour,

pour le numéro de tombe, voir le lien suivant sur le site sépulture de guerre
http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... NUM=159472

Cordialement,
Pascal
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Séjour en Argonne

Message par mounette_girl »

Bonsoir à tous

J'ai la berlue ou quoi ?.. Sur la première page du forum, dans la rubrique "Pages d'Histoire", j'ai vu que le sujet "Séjour en Argonne" était remis au goût du jour, par un message de "Silent_Knight", d'aujourd'hui 31/03/2008 à 20 heures 46'. J'ai voulu le consulter, mais je ne le trouve pas !..

Y aurait-il plusieurs pages qui ne s'afficheraient pas, sur ce sujet ?

Bien cordialement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
daniel8
Messages : 7
Inscription : mar. mars 18, 2008 1:00 am

Re: Séjour en Argonne

Message par daniel8 »

bonjour,
merci à "silent-knight " pour ce renseignement en la mémoire de nos ancètre . je n'arrive pas à accéder à ce site directement. Je n'avait que sa fiche sur "mémoire des hommes" mais qui n'indiquait ni le lieu ni le numéro de tombe . Grand merci,
daniel8
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »