Séjour en Argonne

Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Séjour en Argonne

Message par JPG08 »

Bonjour
Pour Stephane : ces abris sont l'objet de toute l'attention de notre association deouis quelques années, tout comme le camp de la Vallée Moreau et la Feste Kronprinz
Cordialement, ;)
JPG
Image
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Séjour en Argonne

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Jean-Pierre et merci pour ces précisions. Et surtout, bon courage dans cette aventure !
Voici quelques photos des lieux, pour ceux qui ne connaîtraient pas, prises avec un jetable avant l'ère du tout numérique ! Photos toutes pourrites... désolé.

Amicalement,

Stéphan

Image
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Séjour en Argonne

Message par Laurent59 »

Bonjour Jean-Pierre et merci pour ces précisions. Et surtout, bon courage dans cette aventure !
Voici quelques photos des lieux, pour ceux qui ne connaîtraient pas, prises avec un jetable avant l'ère du tout numérique ! Photos toutes pourrites... désolé.

Amicalement,

Stéphan

http://perso.wanadoo.fr/la-musette/GUIARD.jpg
peux tu situer ces abris sur ma carte ? merci
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Séjour en Argonne

Message par JPG08 »

Re-

Voilà, voilà...
Tu n'étais pas très loin du Moreau Lager ni de la Feste !
Une autre fois, peut-être ? :bounce:

Bien cordialement ;) ;) ;)
JPG
Image
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Séjour en Argonne

Message par Gilles ROLAND »


Bonjour,

Image

Stéphan a eu plus de chance que moi, la végétation de juin n’est pas favorable pour les photos !

Cet ouvrage et d’autres se trouvent là, est-ce le bon endroit ?

Image

Par contre nous n’avons pas vu l’escalier, encore la végétation. :pfff: :fou: :pfff:

Cordialement

Gilles.

Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Séjour en Argonne

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Gilles,

Oui, c'est bien là. J'avais pris mes photos en mai 2000 ; la zone avait du être débrousaillée peu avant...

Voici une vue d'abris, extraite du Michelin consacré à l'Argonne, situés dans les parages, le long de la Biesme, sur la route La Harazée - Vienne-le-Château. Sont-ce les mêmes ? Je ne connais pas assez ce secteur pour me prononcer.

Image

Amicalement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Séjour en Argonne

Message par JPG08 »

Bonjour
est-ce le bon endroit
Voir le cercle rouge que j'ai mis sur la carte : c'est bien là. :bounce: :bounce:

L'association a nettoyé il y a quelques années, mais tout est à refaire. :sweat: :sweat:
Les autres travaux ont fait passer ceux-ci au second plan.
A noter que certains, malgré une interdiction de la municipalité, continuent de faucher les pierres... :kaola: :kaola: :kaola:

Cordialement, ;)
JPG
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Séjour en Argonne

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Jean-Pierre,

Les rapports troubles entre Grande Guerre et Fétichisme ne sont pas nouveaux... Mais je suis toujours abasourdi lorsque les faits me rappellent qu'ils atteignent de tels niveaux...

Amicalement,

Stéphan

Avatar de l’utilisateur
h. chavanes
Messages : 95
Inscription : ven. oct. 22, 2004 2:00 am
Localisation : Caen
Contact :

Re: Séjour en Argonne

Message par h. chavanes »

Bonjour a tous

L'Argonne...voila LE sujet qui me passionne...alors petite contribution en images avec les abris de la Harazée (désolé c'est pas de la super qualité...j'ai investi depuis dans un très bon réflex numérique)

LES ABRIS DE LA HARAZEE

D'après ce que je sais, après guerre ces abris ont été rebaptisés "camp des chinois" ou "camp des annamites" car ils servirent de "logement" à des chinois venus nettoyer le champ de bataille (sinistre besogne)...mais je n'ai jamais pu croiser mes sources, complètera ou infirmera qui veut.
Si quelqu'un a de l'info sur le marcage au dessus de ce que je pense être une fontaine, je suis preneur (La Bretonne - 1915) :

Image

Image

Image

Image

Image

CAMP DE LA VALLEE MOREAU (camp du 83ème Landwehr Infanterie Regiment):

Image

Image

Image
"Les douches"

Image

Cordialement

Hervé CHAVANES

Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Séjour en Argonne

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
"A noter que certains, malgré une interdiction de la municipalité, continuent de faucher les pierres... "
Le phénomène n'est pas nouveau, le Colisée a été dépouillé de son placage de marbre et d'une grande partie des pierres de son pourtour pour bâtir de somptueux édifices et des villas romaines de la Renaissance.
Alors bien sûr, "question mémoire" il y a une différence entre un cirque antique et les abris de 14-18.
Mais les brillantissimes italiens de la Renaissance n'ont pas eu de respect pour un chef-d'oeuvre d'architecture comme le Colisée, alors comment voulez vous que des bourricots aujourd'hui en aient pour des casemates ?
Certaines choses nous révoltent, de temps en temps, mais qui sommes nous ? Une poignée de passionnés... Combien ? Allez, quelques milliers au total peut-être ?
Alors bon... Vous avez compris.
Aujourd'hui, dès que l'on trouve des traces de vie antique sur un chantier, tout s'arrête, et des équipes de bénévoles arrivent, brosse à dents et petit balais à la main. Et c'est très bien !
Conserver, protéger, restaurer le plus petit gourbi aujourd'hui est en fait un travail d'anticipation, une économie de gestes sur ce qui sera peut-être fait à la brosse à dents en l'an 4000 non ? Alors halte au pillage, mais les voleurs de pierres de gourbis ne nous lisent pas, donc j'ai encore parlé pour ne rien dire...
C'était la minute de l'archéologue aux fouilles curieuses.
:hello:

Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »