Combats du Bois St Pierre Vaast ,Bouchavesnes 1916 Reportage

Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Combats du Bois St Pierre Vaast ,Bouchavesnes 1916 Reportage

Message par Laurent59 »

Petite ballade hivernale sur le champ de bataille de Bouchavesnes et Bois St Pierre Vaast dans la Somme. Pour comprendre les photos il faut se référer à la carte (ci dessous) indiquant les positions du 72ème, 331ème et 91ème RI début octobre jusqu'au 13 octobre 1916 veille des combats racontés dans les mémoires de Marc Bloch (72ème RI).
Image
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Combats du Bois St Pierre Vaast ,Bouchavesnes 1916 Reportage

Message par Laurent59 »

Le PC du 72ème RI est installé au point 1852 (voir carte) le point de vue de la photo fait face à la 1ère ligne allemande sur les hauteurs. C'est à cet endroit que le Lt Colonel Bonnet, commandant le 72ème RI, a été tué par un obus en sortant de son observatoire le 11 octobre 1916 vers 18h.
Image
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Combats du Bois St Pierre Vaast ,Bouchavesnes 1916 Reportage

Message par Laurent59 »

Situation du carrefour au point 2555 (voir carte), localisant des PC avancés des 10ème et 11ème Cies du 72ème RI le 10 octobre 1916. Le photographe fait dos aux lignes allemandes et au Bois St Pierre Vaast, futur objectif des prochaines offensives.
Image
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Combats du Bois St Pierre Vaast ,Bouchavesnes 1916 Reportage

Message par Laurent59 »

Le bois St Pierre Vaast vu depuis la première ligne Française. les premières tranchées dans le bois seront occupées dès le 10 octobre 1916 mais seront reprises au prix de lourdes pertes (récit des combats voir Les armées Fr. dans la grande guerre Tome IV 8ème Volume période 10-15 octobre 1916)
Image
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Combats du Bois St Pierre Vaast ,Bouchavesnes 1916 Reportage

Message par Laurent59 »

Vu depuis la première tranchée allemande dans le bois St Pierre Vaast "Tranchée d'Haliez" (voir carte) vers les lignes Françaises. Notez la dénivellation du terrain, les premieres attaques Fr. seront anéanties par une ligne de feu de mitrailleuses située sur la gauche de la photo.
Image
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Combats du Bois St Pierre Vaast ,Bouchavesnes 1916 Reportage

Message par Laurent59 »

Point de vue depuis la côte 132 (première ligne allemande) vers Bouchavesnes. Un terrain plat sans aucune protection possible, le tout à l'avantage des forces allemandes situées sur les hauteurs de Moislains (droite photo)
Image
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Combats du Bois St Pierre Vaast ,Bouchavesnes 1916 Reportage

Message par Laurent59 »

Ce panorama a été pris depuis les premières lignes occupées par le 72ème RI le 13 octobre 1916. Les objectifs a atteindre sont indiqués sur la photo. Côte 132 et Bois St Germain (voir carte).
Le feu intense des mitrailleuses allemandes provennant du bois St Pierre Vaast et du bois de l'Epine de Malassise anéantiront l'ensemble des vagues offensives vers Moislains (au delà de la ligne d'horizon en contre bas). Ce secteur des combats a été raconté par Marc Bloch et Ernst Junger dans son livre " Orage d'Acier".
Image
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Combats du Bois St Pierre Vaast ,Bouchavesnes 1916 Reportage

Message par Laurent59 »

90 ans plus tard, la terre rejette encore ces engins explosifs (...).
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Combats du Bois St Pierre Vaast ,Bouchavesnes 1916 Reportage

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Me voilà rajeuni,
Je me souviens du bois de St Pierre-Vaast qui m'a été lontemps un but de vadrouille- la famille se souvient encore de ce grand fada qui partait pour Sailly-Saillisel, quand il n'y avait pas "tout ce monde !" :oops:
J'ai le souvenir (euhhhh déjà 30 ans ?) de champs fraichement labourés, qui laissaient le terrain constellé d'obus - on s'y serait cru-, et de matos divers, il y avait probablement encore plus de "spaghettis" (= 'poudre' à canon) que de brins de paille, pas besoin de détecteur ... J'ai arrêté de le sillonner carte en main et chien au pied justement pour cause de trop de touristes équipés, et puis aussi dès que j'ai rencontré des particuliers tapant au marteau-burin sur les ceinture d'obus pour récupérer le cuivre ! En plus, qu'est-ce que j'étais bête, quand je trouvais qqch même (surtout) inoffensif, je l'y laissait religieusement ... :cry:
Bonsoir
Alain
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5039
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Combats du Bois St Pierre Vaast ,Bouchavesnes 1916 Reportage

Message par HT62 »

Bonsoir Laurent,

Voilà un bon reportage photos, bravo, tu peux continuer...
Amicalement, Hervé.
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »