Berry-au-Bac, Cormicy, Sapigneul cote 108

Eric
Messages : 146
Inscription : mar. juin 13, 2006 2:00 am

Re: Berry-au-Bac, Cormicy, Sapigneul cote 108

Message par Eric »

Un panoramique de l'entonnoir (manque le fond, dommage !):

Image

Pour y a accéder, mieux vaut oublier de monter directement dans la pente depuis l'usine, sauf comme je dit Jean-Luc à vouloir jouer de la machette !
Il faut longer le canal de l'aisne à la marne depuis l'écluse et piquer vers l'est au bout d'une centaine de mètres. Il y a des chemins.

Bonne journée,
Eric

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Berry-au-Bac, Cormicy, Sapigneul cote 108

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je suis content de savoir qu'il y a encore "à voir", mais je croyais la côte 108 propriété privée ???
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Eric
Messages : 146
Inscription : mar. juin 13, 2006 2:00 am

Re: Berry-au-Bac, Cormicy, Sapigneul cote 108

Message par Eric »

Propriété privée ... Si j'avais su je n'y serai pas allé ! :lol:
Eric

Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Berry-au-Bac, Cormicy, Sapigneul cote 108

Message par armand »

Bonjour

Tu serais allé à "La côte 108" un bonne table à Berry au Bac !
Toujours vrai ?

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
saintchamond
Messages : 2099
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: Berry-au-Bac, Cormicy, Sapigneul cote 108

Message par saintchamond »

Salut Vincent,

En replongeant dans le JMO du 36e, époque Beaumarais, je tombe sur cette mention à la date du 06/04/1915 : "Le mouvement de relève a commencé à 21h30 en raison de l'opération sur la cimenterie". Pas plus. Que s'est-il passé à la cimenterie? Merci et bonne soirée.

Jérôme
Bonjour à tous,

Je me demande aussi où se trouvait le lieu de la cimenterie ?

Si quelqu'un a des infos je suis preneur.

Vincent
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Berry-au-Bac, Cormicy, Sapigneul cote 108

Message par vincent le calvez »

Bonsoir cher monsieur Météo, :lol:

Le 6 avril, le 28e RI mène un véritable commando pour faire sauter un des bâtiments de la cimenterie de Berry-au-Bac se trouvant le long du canal.

Image

Voilà ce que dit le JMO du 28e RI :

De 16h à 16h30 environ, l’opération préparée sur la cimenterie est exécutée dans les conditions suivantes :
Le but de l’opération était :
- 1e la destruction des ouvrages construits par les Allemands entre le canal latéral et l’Aisne et la carrière.
- 2e d’exécuter un coup de main sur la tranchée ennemie de la Cimenterie.
Les troupes chargées de cette opération comprenaient la 10e Compagnie (Compagnie Lascroux).
28 sapeurs du génie sous la conduite du sous-lieutenant Robinet.
Une section de canons de 37 mm, une section de lance-bombes 58 mm sous la direction du sous-lieutenant Thiry.
L’attaque a été menée en deux échelons dont le premier composé de volontaires de la 10e Compagnie et de 10 sapeurs du Génie exécute le coup de main sur la dernière tranchée de la Cimenterie pendant que le deuxième échelon et 18 sapeurs du génie tentaient la destruction des ouvrages.
Le premier échelon atteignit le but qui lui avait été fixé. Les trois colonnes du centre qui opéraient entre les Fours et les bâtiments de la cimenterie abordèrent la tranchée allemande, en détruisirent en partie les défenses accessoires, bouleversèrent les sacs à terre et parvinrent à tuer quelques ennemis.
Cette attaque fut exécutée malgré le barrage de l’artillerie allemande et les feux de flanquement des mitrailleuses ennemies.
Le deuxième échelon, sous la protection du premier, permit les travaux de destruction exécutés par le génie qui parvint à faire exploser 50 kilos de cheddite au centre du bâtiment de la Cimenterie et une charge de 25 kilos de cheddite et 25 kilos de mélinite dans les fours situés en face de ce bâtiment.
Les canons de 37 m/m complétèrent l’action de notre artillerie, l’un sur les bords Nord de la Cimenterie, l’autre sur les pentes de la Carrière qui dominent la Cimenterie.
Les lance-bombes de 58 m/m prirent pour objectifs les parties des bâtiments qui échappaient au tir de l’artillerie.
L’opération a été faite dans des conditions défavorables, l’ennemi ayant pu se tenir à l’abri des feux de préparation de l’artillerie dans les nombreux abris que présente la Cimenterie. La mission n’en a pas moins été remplie d’une façon aussi complète qu’elle pouvait l’être vu les circonstances et la durée de l’opération. Il n’a pas été possible de faire des prisonniers en raison des obstacles qu’a rencontrés l’opération. Deux Allemands surpris par un sapeur du génie n’ont pu être ramenés.
Le travail préparatoire à l’attaque avait été fait d’une façon très minutieuse comme en témoignent les croquis établis par le Capitaine Lascroux chargé de cette attaque.
L’action a été menée avec une vigueur et un esprit de sacrifice qui fait le plus grand honneur à tous ceux qui y participèrent.


Image

Tranchées françaises en rouge et tranchées allemandes en bleu. C'est probablement le bâtiment 2 qui fut l'objet de la destruction du 6 avril 1915.

Image

La décision de détruire ce bâtiment avait été prise suite à l'attaque allemande du 20 janvier 1915. Les allemands du 92e RI avaient pris deux lignes de tranchées au 28e RI. Les normands et parisiens avaient alors mis trois jours à reprendre ces tranchées :

Voici un plan de la situation en janvier 1915 :

Image

Voilà pour les infos brutes.

A très bientôt Jérôme !!

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
saintchamond
Messages : 2099
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: Berry-au-Bac, Cormicy, Sapigneul cote 108

Message par saintchamond »

Salut Vincent,
Ca c'est des explications ! A très très bientôt Image...
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Berry-au-Bac, Cormicy, Sapigneul cote 108

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Un article dans "Souterrains et Vestiges" avec un lien vers Gallica, pages 60 et ss. ( par le général de Fonclare 1928)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Eric
Messages : 146
Inscription : mar. juin 13, 2006 2:00 am

Re: Berry-au-Bac, Cormicy, Sapigneul cote 108

Message par Eric »

Bonjour,
Un article dans "Souterrains et Vestiges" avec un lien vers Gallica, ...
Cordialement
Alain
Bonjour,

Chapeau-bas aux auteurs de cet excellent site en tout cas ...

bonne journée !
Eric

Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Berry-au-Bac, Cormicy, Sapigneul cote 108

Message par J-L Jalabert »

Bonjour Eric, bonjour à tous,

Content de te retrouver sur le forum et encore bravo pour ton site.
En ce qui me concerne, la 3ème tentative d'ascension de la cote 108 a été la bonne (en septembre 2007 déjà..)
Pas besoin de machette, j'ai opté pour la facilité en empruntant le portail...et ses barbelés.
Une vue du fond de l'entonnoir, que l'on devine malgrè toute cette végétation :
Image

Amicalement,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)


Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »