Berry-au-Bac, Cormicy, Sapigneul cote 108

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Berry-au-Bac, Cormicy, Sapigneul cote 108

Message par Achache »

[quotemsg=81158,43,7823]
Ce dernier est mort pour la France le 21 nov 1916 au camp romain près de Chatillon (Marne) quotemsg]


Bonsoir,
et bienvenue, marierigaud, sur ce Forum.

Mort à Chatillon (Marne) en Nov 16 ??? J'ai regardé le lien que donne Stephan.. et je ne comprenais pas !!! Châtillon sur Marne, dans ma région... était loin du front à cette date, ... et idem l'autre Chatillon de la Marne; Chatillon sur Broué...

En fait, il s'agit pour vous de Chatillon sous les Côtes, dans la Meuse...

Bien à vous,

[:achache:1]

PS: je viens de voir le fiche MDH: le département entre parenthèse me semble assez illisible... vous êtes donc toute excusée...
S'il est bien écrit Marne, l'erreur sur cette fiche pourrait s'expliquer par le fait qu'il y a bien un village nommé Romain, dans la Marne, proche du secteur où fut le 39e RI, mais en 1914... mais, non plus, pas près de Châtillon-sur-Marne...
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Berry-au-Bac, Cormicy, Sapigneul cote 108

Message par FAB1 »

Bonjour à tous Bonjour Marie
Dans le JMO de la 130e DI, la mort de Damiens est notée en date du 20/11/16 et non pas 21 ??? même cause bombardement du Camp Romain.
Cordialement
FABRICE
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Berry-au-Bac, Cormicy, Sapigneul cote 108

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonsoir,
Je suis sur les traces de mon grand-père Fernand Gaétan Damiens, sous lieutenant au 39RI, compagnon d'armes de Dorgelès, qui dans les croix de bois porte le pseudo de "Berthier". Il évacua la dernière escouade du Mont Calvaire avant que la mine explose. Je pense que les faits relatés se passent à Berry au Bac. Pouvez vous m'en dire plus?
Le vrai nom du mont Calvaire est le Mont Doyen.
Tous les événements décrits par Roland Dorgelès dans les Croix de Bois sont vrais et relatés avec les impressions de l'instant.
Mais il précise que situés dans tel lieux dans son roman ils se sont souvent passés ailleurs.
"
J'ai suivi dans les champs, le chemin zigzagant de nos relèves, penché sur les boyaux aux paroies éboulées ...
... De loin, je cherchais des yeux le Mont-Doyen, cette butte tragique qui, dans mes souvenirs, dominait le secteur: je ne le retrouvais pas... Une mine l'avait-elle rasé? Non... il était toujours là, mais je ne l'ai reconnu qu'en le foulant du pied. Notre grand Mont-Doyen n'était que ce monticule, et notre vaste abri, cette tanière où l'on pénètre en courbant le dos...
"
Il faut donc lire le JMO du régiment aux dates pendant lesquelles il a occupé le Mont-Doyen.
Au revoir.
P. Pruniaux.
Avatar de l’utilisateur
marierigaud
Messages : 18
Inscription : dim. oct. 10, 2010 2:00 am

Re: Berry-au-Bac, Cormicy, Sapigneul cote 108

Message par marierigaud »

Merci infiniment.
M.O.
Avatar de l’utilisateur
JCD
Messages : 46
Inscription : lun. juin 21, 2010 2:00 am

Re: Berry-au-Bac, Cormicy, Sapigneul cote 108

Message par JCD »

Bonjour à tous,

Merci Vincent pour ce lien effectivement très interressant et à Jean pour l'historique régimentaire.

Effectivement l'accès à la cote 108 est aisé, il ne faut pas aller jusqu'à la cimenterie mais tourner à droite bien avant.
Par contre, en ce qui concerne les engins modernes, je ne sais pas si nous parlons de la même chose, mais la dernière fois que je m'y suis rendue, il s'agissait d'un véritable carnage du site : tranchées tout azimut, abris bétonnés bouleversés et j'en passe... :evil:

Au lieu de cela, le site mériterait effectivement une véritable mise en valeur (quelque chose comme au plateau de Californie, par exemple), surtout lorsqu'on pense au nombre important de soldats qui y ont été portés disparus. De même, la stèle à la mémoire du village de Sapigneul n'est pas indiquée. Bref, un haut lieu historique à proximité du Chemin des Dames complètement oublié ! :cry:

Cordialement,

Isabelle

Bonjour à tous

Le sujet est ancien mais il encore nourri et peut encore l'être.

Ce qui est dit sur l'état de ce site historique qu'est la côte 108 est très inquiétant. Ce témoin de la PGM est tellement important qu''il a été protégé au titre des monuments historiques par un classement (ce n'est pas rien) dès l'après guerre, comme l'entonnoir d'Ovillers-La Boisselle dans la Somme . Je suis allé à Berry au Bac il y a environ 25 ans et à cette époque, sauf une végétation envahissante, je n'avais rien vu de particulier. Les temps ont bien changé semble-t-il.

Il faudrait peut-être voir ce que pourrait faire la Mission du Chemin des Dames du Conseil Général de l'Aisne. Mais en ces temps de crise, je ne pense pas qu'une quelconque démarche puisse aboutir. En plus, je crois effectivement que le terrain est privé :cry: ce qui n'arrange pas les choses. Dommage car dans la Somme, il y de très nombreux visiteurs (Il fait dire que la plupart des sites dans ce département sont Canadiens, Anglais, Australiens, Néo Zélandais, etc., et que ce sont eux qui participent pour beaucoup à ce succès).

Si l'une d'entre vous a l'occasion d'y retourner prochainement, merci de me contacter pour m'informer de l'évolution du site. Sinon, j'irai aux beaux jours. Affaire à suivre donc


Jean-Claude
amalric
Messages : 406
Inscription : lun. nov. 09, 2009 1:00 am

Re: Berry-au-Bac, Cormicy, Sapigneul cote 108

Message par amalric »

bonjour Jean-Claude,

Avec des amis, lors de nos marches régulières durant l'année, il nous arrive de passer par ces lieux.
En effet le sîte est privé et surtout réservé aux chasseurs. Le nourissage des animaux y ai important d'après les traces trouvées.
Cependant, si l'accès est très difficile à proximité de l'usine d'engrais (grillages et barbelés), le passage par la foret à son arrière permet sans difficulté d'accéder.
Le paysage à été très bouleversé dernièrement, mais le grand entonnoir de mine est encore très visible. (on peut penser que celà fait trop de terre à remuer pour le combler??).

Quand au monument mémoire, c'est vrai que rien n'est indiqué. Mise à part les personnes des environs (et encore!!), il faut en découvrir l'accès.

Voilà quelques informations en ma possession.

Bien amicalement Alain
alain
Avatar de l’utilisateur
Skipp
Messages : 33
Inscription : jeu. août 19, 2010 2:00 am

Re: Berry-au-Bac, Cormicy, Sapigneul cote 108

Message par Skipp »

Avec des amis, lors de nos marches régulières durant l'année, il nous arrive de passer par ces lieux. En effet le sîte est privé et surtout réservé aux chasseurs. Le nourissage des animaux y ai important d'après les traces trouvées. Cependant, si l'accès est très difficile à proximité de l'usine d'engrais (grillages et barbelés), le passage par la foret à son arrière permet sans difficulté d'accéder.
Le paysage à été très bouleversé dernièrement, mais le grand entonnoir de mine est encore très visible. (on peut penser que celà fait trop de terre à remuer pour le combler??).
La partie Côte 108 appartient à des particuliers. Elle devrait être prochainement mise en valeur et il pourrait y avoir des visites occasionnelles organisées par les propriétaires. Quant à la partie forêt, c'est une forêt domaniale, le terrain appartient donc à l'État et est libre d'accès. Il faut par contre faire attention à ne pas y aller en période de chasse.
Quand au monument mémoire, c'est vrai que rien n'est indiqué. Mise à part les personnes des environs (et encore!!), il faut en découvrir l'accès.
Dernièrement, un projet est en cours pour inscrire Sapigneul et la Côte 108 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Sinon, à savoir également qu'un site et un forum ont été crées pour regrouper toutes les infos sur Sapigneul et Côte 108: http://sapigneul.superforum.fr et http://sapigneul.perso.sfr.fr
Cordialement,

Skipp
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Berry-au-Bac, Cormicy, Sapigneul cote 108

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Puisqu'on en parle, j'avais un peu dérivé dans un autre post, avec les missions aériennes de l'IGN ( "remonter le temps" avec géoportail). Il y avait eu une mission en 1929, sur Corbeny et la cote 108, petit aperçu :
Image
Cordialement
ALain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
berry
Messages : 108
Inscription : dim. oct. 17, 2010 2:00 am

Re: Berry-au-Bac, Cormicy, Sapigneul cote 108

Message par berry »

Bravo pour ces informations précises.
Avatar de l’utilisateur
wam
Messages : 252
Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am

Re: Berry-au-Bac, Cormicy, Sapigneul cote 108

Message par wam »

Bonsoir
Joli cliché, Alain.
Cordialement
Wam
"la guerre est riche de pauvres soldats" Recherche sur le secteur picard, surtout celui du bois des lôges et alentours

Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »