Expédition à Archangel (Russie)

panurge
Messages : 8
Inscription : jeu. févr. 25, 2010 1:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par panurge »

[quotemsg=79349,57,4474]Bonjour à tous,
Les membres de ce forum agissent de façon étrange, je fournis des renseignements mais personne ne répond, je ne demande même pas un merci mais tout simplement de savoir si mon information a été utile sinon.......
Je remonte ce fil car il vient de m'être confié un petit carnet de route d'un soldat du 21ème RIC (transfuge du 36ème RIC semble-t-il) qui est parti du Havre le 17 septembre 1918 et qui est revenu à Newcastle le 16 mai 1919. Je suis preneur de toute autre information sur le sujet, et je tiens à disposition mes informations.

Bien à vous tous,

Bonjour Christophe
Mon grand-père a effectivement embarqué au Havre le 16-9-1918 (j'ai son livret militaire) débarqué en Russie le 1-10-1918, blessé et embarqué à ARKANGELSK le 9-6-1919 débarqué à DUNKERQUE le 16-6-1919, il faisait partie du 21° bataillon de marche d'infanterie coloniale
Au cours de mes recherches j'ai découvert le journal de marche et des opérations de la 2° compagnie de skieurs du 21° bataillon colonial envoyée à MOURMANSK ou elle débarque le 26-9-1918 à 22 heures à bord du Leicestershire. Par contre le JMO du 21° bataillon de marche n'existe plus, il a été détruit ou perdu, à part que quelqu'un l'ait retrouvé...
lejeune60
Messages : 2
Inscription : mar. août 17, 2010 2:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par lejeune60 »

Mon grand père était chirurgien de marin et est allé à Arkhangelsk

En octobre 1918, il est médecin major sur le croiseur cuirassé Condé et se rend à Arkhangelsk, en Russie.
Les Anglo-américains, hostiles au régime bolchevique depuis le traité de paix qu’ils considèrent comme une trahison, apportent leur soutien militaire aux armées blanches. Ils occupent Mourmansk (mars 1918), puis Arkhangelsk (août 1918).
Après une brève escale à Bergen, c'est la découverte des fjords de Norvège, les îles Lofoten et le jour polaire. Le 19, il passe devant Hammerfest et double le Cap Nord. Le 20 juin, il double Vardö, dernier port norvégien et fait escale à Mourmansk pour la relève du Gueydon (croiseur cuirassé).

Déjà nous n'avons plus que 5 boeufs vivants sur les 10 et les légumes et les desserts commencent à perdre de leur variété.
D’après son fils Olivier, il passe 1 mois à Arkhangelsk, à la chasse au renard blanc et ramène une peau à chaque élément féminin de la famille.

Les contingents français et américains déployés sur le territoire russe se retirèrent après l'armistice, sans combat.
En juillet 1919, il est évacué d'Arkhangelsk,
panurge
Messages : 8
Inscription : jeu. févr. 25, 2010 1:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par panurge »


Bonjour
Je recherche le journal de marche et des opérations du 21° Bataillon de Marche d'Infanterie Coloniale pour l'expédition en Russie du Nord en 1918-1919
Pouvez vous me dire où je peux le trouver
Merci
Salutations

[email protected]
panurge
Messages : 8
Inscription : jeu. févr. 25, 2010 1:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par panurge »

[quotemsg=75264,55,6812]

Bonjour
Je recherche le journal de marche et des opérations du 21° Bataillon de Marche d'Infanterie Coloniale pour l'expédition en Russie du Nord en 1918-1919
Pouvez vous me dire où je peux le trouver
Merci
Salutations

panurge
Messages : 8
Inscription : jeu. févr. 25, 2010 1:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par panurge »

Bonjour
Je reprends mes recherches après 3 ans d'interruption
Je n'ai pas avancé d'un pouce
En ce qui concerne les photos, la seule que j'aie est celle de mon grand-père
en train de poser en tenue adaptée au climat de la Russie, c'est tout
La tenue vestimentaire est étrange car elle ne correspond pas à un uniforme français, me semble-t'il
Je peux vous la communiquer si vous êtes intéressé
Par contre il est possible, si vous avez une photo de groupe d'Arkangelsk où la région que nos deux parents y figurent ensemble
Salutations
adrien88
Messages : 3
Inscription : dim. févr. 12, 2017 1:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par adrien88 »

Bonsoir à Tous !
Toute nouvelle sur ce site -eh oui !- je recherche des infos sur le parcours de mon grand père , ce vosgien qui est parti pour Mourmansk en septembre 1918 (après une permission pour se marier ).Aucun renseignement coté F.M. Cependant j'ai trouvé trace d' un chasseur alpin du village voisin, né lui aussi en 1896 . Après un parcours assez" classique" pendant la guerre -combats dans les Vosges et autres secteurs du front , il est " Affecté à la 2eme compagnie de skieurs aux armées le 5 novembre 1917 ,( puis) Affecté à la 2eme compagnie de skieurs du 2eme régiment d'artillerie coloniale (Russie septentrionale - Région de Mourmansk )sic) . Je suppose que ce monsieur et mon grand père ont fait leurs derniers parcours ensemble ...
En ce qui concerne mon grand père , il a été démobilisé en juillet 1919 .
Pour tenter de répondre à certains des messages déposés ici , et après avoir fait pas mal de recherches , il me semble évident que ceux qui partaient pour Mourmansk ou Archangel partaient par Cherbourg , ou proximité . Ceux qui partaient pour Vladivostok partaient par la Méditerranée (Marseille)
Un des buts de l'expédition " Ours Blanc"- ou" ours polaire" était de soutenir l'armée russe face à l'armée des révolutionnaires . La mission étant le maintien des lignes de chemin de fer reliant les 2 ports au sud du pays et à l'extrème est vers Vladivostok , afin d'assurer l'acheminement des vivres etc .
Par contre si je pouvais avoir de l'aide sur les lieux où mon grand père a pu séjourner avant cet épisode russe , tout élément sera le bienvenu ! Il est en photo en chasseur alpin , mais au départ ,nous avons une photo de lui en "poilu du 152eme" .Nous savons qu'il est allé dans les Alpes , sans plus .Il était sans doute au 27e ou au 28e BCA J'espère que plusieurs prendront connaissance de ce message , et merci d'avance pour vos réponses !
adrien88
Messages : 3
Inscription : dim. févr. 12, 2017 1:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par adrien88 »

Bonjour à tous , pour aider à la recherche , il faut savoir qu'il y avait des troupes stationnées région Mourmansk et d'autres à Archangel -mais distantes l'une de l'autre : 2 jours en bateau .Entre autre , elles étaient chargées de garder les voies ferrées qui partaient de ces ports vers les voies ferrées plus au sud . Mon gp était à Mourmansk et est revenu à bord du STEPHEN débarqué à Dunkerque le 16 juin 1919 Il était au 28e BCA , 2e cie de skieurs . Vous trouvez sur le net un excellent pdf concernant cette" intervention alliée en Russie du Nord" de H.Vaudable Bien à vous Nicole
Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par Putine »


Nicole, merci bien pour votre aide !! :hello: :ange:

Rutilius
Messages : 16706
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par Rutilius »

.
Bonjour à tous;

• A propos de l’expédition de Mourmansk, V. :

Journal des marches et opérations de la 2e Compagnie de skieurs du 21e Bataillon d’infanterie coloniale – 12 septembre 1918 ~ 19 juin 1919 – : Service historique de la Défense, Cote 26 N 868/12.

—> http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_zoom=100

Carte manuscrite de la région Mourmansk incluse dans ce J.M.O. :

—> http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=80

• A propos de l’expédition de Vladivostok, V. :

Journal des marches et opérations du Bataillon colonial sibérien – 13 juillet 1918 ~ 10 mars 1920 – : Service historique de la Défense, Cote 26 N 868/13.

—> http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=37
Bien amicalement à vous,
Daniel.
josse
Messages : 1
Inscription : mar. mars 06, 2018 6:21 pm

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par josse »

Bonjour c'est ma première visite sur ce site mon grand père est également passé au 21ème bataillon de marche d'infanterie coloniale le 13 juin 1918 il embarque à ARKANGEL le 16 mai 1919 à destination la FRANCE ,issus du nord du département de l'AISNE son bureau de recrutement était la ville de SAINT QUENTIN merci pour ces informations grâce à vous je vais pouvoir me pencher un peut plus sur son parcours bonne journée,
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »