Expédition à Archangel (Russie)

Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par mounette_girl »

Je cherche des renseignements sur l'expédition Ours Blanc à Archangel extrême est de la Russie et après le 11/11/18.
Il s'agit d'une expedition internationnale contre les Russes Blancs (Bolchevicks) des Anglais et des Français étaient avec les Américains.
Les Américains avaient en 1919 plus de 5.000h du 339th Infantry et un bataillon du 310th Engineers, le 337th Field Hospital et le 337th Ambulance Compagny, ils étaient à 600 miles au nord de Moscou.
Je cherche dans un premier temps les pertes par pays, et les noms des Régiments Anglais et Français dans cette région; ils y sont restès jusqu'en 02/1920.
Et les raisons (nébuleuses) d'un tel engagement.
Bonjour à tous, bonjour Augustin
A tout hasard, voir la note n° 13 au bas de l'ouvrage suivant :
http://www.army.forces.gc.ca/caj/docume ... 3_13_f.pdf

On y parle des forces présentes à Arkhangelsk, Mourmansk, Vladivostok et de leurs objectifs.
Cordialement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
croc-5962
Messages : 426
Inscription : mar. juil. 04, 2006 2:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par croc-5962 »

En effet, un texte relate la campagne de Sibérie sur le site du 9°

http://www.9rima.com/

Je crois que les campagnes de Sibérie et de Mourmansk n'ont aucun rapport direct, de même que la campagne au sud de la Russie.
Il s'agit de trois fronts qui ont évolués différament suivant les évènements et les mouvements des armées blanches.

croc-5962
Avatar de l’utilisateur
Chouguy
Messages : 3
Inscription : jeu. oct. 15, 2009 2:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par Chouguy »

Bonjour,
J’arrive peut-être un peu tard ! Mais j’essaye quand même. Sinon je proposerai un nouveau sujet.
Je m’intéresse au Corps Expéditionnaire allié (Anglo-Franco-Italien) envoyé dans la région de la mer Blanche en 1918. Mon père en était, il y est resté environ 6 mois. Il était stationné à Popow Ostrow, près de Kiem, sur la mer Blanche.
J’ai trouvé pas mal d’infos dans les messages précédents. J’ai aussi trouvé des infos au SHD. Je souhaiterais avoir des noms de descendants. Par exemple mon père parle souvent d’un aspirant du nom de Galichet, de Morère, qui lui prête des livres, de Trinqual, du Colonel Bégoud, du Général Meynard (anglais) etc. J’ai noté dans les messages précédents 2 noms de morts pour la France là-bas. Je souhaiterais en connaître d’autres.
Je signale à ceux que cela intéresse qu’un écrivain français a participé à cette opération et en a laissé un récit (je dis bien : un récit, pas un roman) : il s’agit d’Edouard Peisson, Le courrier de la Mer Blanche. Il avait été mobilisé sur son bateau et a transporté là-bas des russes, si ma mémoire est bonne. Il a séjourné quelques temps sur la Dvina.
Sauf erreur de ma part, l’essentiel des français qui étaient là-bas appartenaient au 21° bataillon, il y avait aussi les skieurs (Chasseurs alpins ?) et des légionnaires.
J’ai trouvé l’autre jour, un peu par hasard un site canadien : Image d’une guerre oubliée.
http://www3.onf.ca/grandeguerre/apres-g ... ?id=539143
Merci d’avance
Chouguy
jrenard
Messages : 271
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par jrenard »

Bonsoir,
Trois soldats de la Manche décédés en Russie

DOUBLET Pierre Paul, né le 21 décembre 1896 à Carentan (50099), 2e Classe du 21e Bataillon colonial de marche, matricule 8356/418, classe 1916, recrutement de Saint Lô (50502). Décédé le 15 aout 1918 au combat de Selitskoie?, Russie. Tué à l'ennemi. Acte transcrit le 24 aout 1928 à Carentan.

LECAUDEY Georges Raymond, né le 5 aout 1896 à Nicorps (50376), 2e Classe au 21e BILMA, matricule 5ie14364/775, classe 1916, recrutement de Saint Lô (50502). Décédé le 29 septembre 1918 à Vologda, Russie. Tué à l'ennemi. Jugement rendu le 6 juillet 1921 à Coutances (50147) transcrit le 3 aout 1921 à Nicorps (50376)

YVER Charles, né le 12 avril 1897 à Saint-Pair-sur-Mer (50532), 2e Classe Sapeur au 2e Régiment du Génie, Cie 19/31. Matricule 32575, classe 1917, recrutement de Granville (50218). Décédé le 20 aout 1919 à Beyoula?, Russie. Accident. Jugement rendu le 12 janvier 1922 à Avranches (50025) et transcrit le 23 janvier 1922 à Saint-Pair-sur-Mer.

Cordialement
Jacques
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
panurge
Messages : 8
Inscription : jeu. févr. 25, 2010 1:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par panurge »

Bonsoir Augustin,

En cherchant un peu, je trouve traces des unités suivantes :

- Débarquement à Mourmansk, le 26 septembre 1918, de la 2e Cie de Skieurs (232 hommes). Elle est rattachée administrativement au 1e R.I.C. de Cherbourg.

- Un détachement de 50 hommes (provenant des 1ère et 3e Cies de skieurs) semble également avoir été envoyé en renfort en janvier 1919.

- 21e bataillon de marche colonial (crée en 1918)

- Bataillon Colonial Sibérien (créé à partir d'éléments empruntés aux garnisons de Chine et d'Indo-Chine) envoyé sur Vladivostok.

A compléter et/ou corriger ! :wink:

Amicalement,

Stéphan
Bonjour
Je suis nouveau mais je peux vous apporter des renseignements sur l'opération à Mourmansk et Archangelsk 1918-1919, par contre j'aimerais connaitre les renseignements que vous détenez sur le 21° bataillon de marche d'infanterie coloniale qui se trouvait là-bas à cette époque
Merci
[email protected]
panurge
Messages : 8
Inscription : jeu. févr. 25, 2010 1:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par panurge »

Bonsoir Augustin,

En cherchant un peu, je trouve traces des unités suivantes :

- Débarquement à Mourmansk, le 26 septembre 1918, de la 2e Cie de Skieurs (232 hommes). Elle est rattachée administrativement au 1e R.I.C. de Cherbourg.

- Un détachement de 50 hommes (provenant des 1ère et 3e Cies de skieurs) semble également avoir été envoyé en renfort en janvier 1919.

- 21e bataillon de marche colonial (crée en 1918)

- Bataillon Colonial Sibérien (créé à partir d'éléments empruntés aux garnisons de Chine et d'Indo-Chine) envoyé sur Vladivostok.

A compléter et/ou corriger ! :wink:

Amicalement,

Stéphan
Bonjour
Je suis nouveau mais je peux vous apporter des renseignements sur l'opération à Mourmansk et Archangelsk 1918-1919, par contre j'aimerais connaitre les renseignements que vous détenez sur le 21° bataillon de marche d'infanterie coloniale qui se trouvait là-bas à cette époque
Merci
[email protected]
panurge
Messages : 8
Inscription : jeu. févr. 25, 2010 1:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par panurge »

Bonsoir Augustin,

Il y a quelques temps j'avais demandé moi aussi quelques précisions sur cette expédition, mais n'avais eu aucune réponse, donc j'ai laissé tombé et je ne peux te donner grand chose, le grand-père de mon épouse a fait parti du voyage qui ne fut pas des vacances, je te donne son parcours à partir de son affectation pour la période qui t'intéresse.

Passé au 21ème Bataillon de Marche d'Infanterie Coloniale le 13 juin 1918.
Embarqué à Brest sur vapeur " Csar " le 14 juillet 1918.
Débarqué en Russie ( Arkangelsk ?) le 26 juillet 1918.
Blessé le 06 août 1918 sur la voie ferrée Vologda à Arkangelsk.
Embarqué à Arkangelsk le 03 juin 1919 sur vapeur Step...... (illisible)
Débarqué à Dunkerque le 15 juin 1919.

Source : Les Coloniaux en 1914-1918
" Un bataillon colonial de marche, le 21e , et une batterie coloniale de marche, portant également le numéro 21 participèrent à des opérations de guerre à Mourmansk et à Arkhangelsk, en 1918, tandis qu’un bataillon mixte indochinois était envoyé en Sibérie orientale à la même époque."

Voilà, quelques éléments, peu, mais qui j'espère pourront te servir.

Amicalement, adichats.
Daniel
Bonjour
Mon gran-dpère a eu exactement le même parcours que le grand-père de votre épouse et il a été évacué le même jour par le même bateau (Stephen) cargo anglais pour le port de Dunkerque, il faisait aussi partie du 21° bataillon de marche d'infanterie de marine
Je suis du Lauragais
[email protected]
Merci de me contacter
Avatar de l’utilisateur
Daniel Ruis
Messages : 1109
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par Daniel Ruis »

Bonjour Jean,

Malheureusement je ne peux pas vous aider d'avantage que j'avais aidé Augustin à l'époque n'ayant fait aucune recherche depuis [:daniel ruis:4] .

Je peux juste vous dire que le grand-père de mon épouse est également du Lauragais puisque né et décédé à Revel, je possède quelques photos mais pas de cette expédition, par contre si de votre côté vous pouviez m'apporter quelques éléments relatifs à cette période , j'en serai bien évidemment ravi, peut-être photos car il m'étonnerait fort qu'étant voisins ( si de Peyrens ? ) ils ne se connaissaient pas.

A vous lire
Cordialement [:daniel ruis:1]
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Titeuil
Messages : 326
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par Titeuil »

Bonjour à tous,

Je remonte ce fil car il vient de m'être confié un petit carnet de route d'un soldat du 21ème RIC (transfuge du 36ème RIC semble-t-il) qui est parti du Havre le 17 septembre 1918 et qui est revenu à Newcastle le 16 mai 1919. Je suis preneur de toute autre information sur le sujet, et je tiens à disposition mes informations.

Bien à vous tous,

Christophe
panurge
Messages : 8
Inscription : jeu. févr. 25, 2010 1:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par panurge »

[quotemsg=79349,57,4474]Bonjour à tous,

Je remonte ce fil car il vient de m'être confié un petit carnet de route d'un soldat du 21ème RIC (transfuge du 36ème RIC semble-t-il) qui est parti du Havre le 17 septembre 1918 et qui est revenu à Newcastle le 16 mai 1919. Je suis preneur de toute autre information sur le sujet, et je tiens à disposition mes informations.

Bien à vous tous,

Bonjour Christophe
Mon grand-père a effectivement embarqué au Havre le 16-9-1918 (j'ai son livret militaire) débarqué en Russie le 1-10-1918, blessé et embarqué à ARKANGELSK le 9-6-1919 débarqué à DUNKERQUE le 16-6-1919, il faisait partie du 21° bataillon de marche d'infanterie coloniale
Au cours de mes recherches j'ai découvert le journal de marche et des opérations de la 2° compagnie de skieurs du 21° bataillon colonial envoyée à MOURMANSK ou elle débarque le 26-9-1918 à 22 heures à bord du Leicestershire. Par contre le JMO du 21° bataillon de marche n'existe plus, il a été détruit ou perdu, à part que quelqu'un l'ait retrouvé...
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »