Expédition à Archangel (Russie)

Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par martinez renaud »

bonsoir à tous
je profite du renouveau de ce site pour vous dire que je fais des recherches sur les habitants de Canet en Roussillon MPLF
il y avait Sébastien PRIM du 21ème BCM. Il est mort le 8 mars 1919 à Bolschozerki
amicalement
Renaud
Avatar de l’utilisateur
patrick mestdag
Messages : 636
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par patrick mestdag »

Hi Mike ,
Nice to have this topic come alive again ,
can you confirm that on the 11th of november 1918
when the west was celebrating the armistice ,
the Russia North Expedition was delivering a fierce battle
and did that battle took place at Toulgas ?
or is it Topsa ?
greetz
@+
Patrick
Mike Grobbel
Messages : 3
Inscription : ven. déc. 08, 2006 1:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par Mike Grobbel »

Adrien: You are welcome, I'm glad that I could help (and thank you for the kind words about my website).

Patrick: Yes, it is true that one of the bloodiest days of fighting in North Russia occurred at the village of Toulgas on November 11th, which was Armistice Day on the Western Front.

Due to a brief thaw earlier in that week, the Bolsheviks were able to move two of their gunboats down the Dvina River to Toulgas under the cover of darkness in the early morning hours of November 11th. As the gunboats opened fire on the village, one thousand Bolshevik soldiers pressed an attack on the outnumbered American and Canadian troops who were holding the village.

The men in the outposts retreated with their guns to the nearby blockhouse and together with the courageous, point-blank artillery fire that was brought to bear on the enemy by the 67th Canadian Field Artillery, the initial charge was repulsed.

The machine gun and artillery fire was directed from the blockhouse and was well positioned to inflict heavy casualties on any Bolos who attempted to cross the eighty-foot long bridge that led into the main part of the village. For four days, the Bolos attempted to take out the blockhouse through continuous shelling which heavily damaged it, but not enough to wipe out the defenders of the bridge. Finally on the 14th, coincidental with the passage of a severe cold front, elements of Company D (U.S. Army 339th Infantry Regiment) staged a counter attack on the Bolos through the woods. These events caused the Bolo gunboats to withdraw and their demoralized troops to retreat. It was estimated that 500 Bolos had been killed at a cost of 28 Allied lives and 70 wounded.

Here is an article about this battle that was titled "Bloody Battle on Peace Day" and which appeared in the October 1998 issue of Military History Magazine: http://europeanhistory.about.com/librar ... attle1.htm (unfortunatley, this link is not always functional).

As an aside, my grandfather, Clement Grobbel, was a member of Company I (U.S. Army 339th Inf. Reg.). His Company fought on the Vologda Railroad Front together with French officers (including Captain Boyet) and troops (including a section of machine gunners, plus one infantry company). On 17 Feb 1919, my grandfather was one of seven men who were awarded the Croix de Guerre for their actions in a battle that took place on 04 Nov 1918 near Emtsa (my grandfather was later also awarded the US Distinguished Service Cross for his role in that battle). Here are photos taken during the Croix de Guerre awards ceremony: http://pages.prodigy.net/mvgrobbel/photos/339croix.htm

Sincerely,
Mike Grobbel
Avatar de l’utilisateur
patrick mestdag
Messages : 636
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par patrick mestdag »

Sincere thanks Mike for the detailed narrative of this armistice battle
Much appreciated
Good to bring this episode out in the clear .


Grand merci a mike pour cette relation détaille
De la bataille a Toulgas le jour de l’armistice 11/11/18
et qui enclenchait Le début d’une perte de moral chez les américains

@+
Patrick
Avatar de l’utilisateur
croc-5962
Messages : 426
Inscription : mar. juil. 04, 2006 2:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par croc-5962 »

Au secours!

Pitié pour ceux qui ne maitrisent pas the british

sorry
croc
Avatar de l’utilisateur
Zoof
Messages : 97
Inscription : dim. avr. 30, 2006 2:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par Zoof »

Bonsoir,

Un petit coup de babelfish.altavista.com et une correction rapide et Monseigneur est servi !! Je garde les abréviations d'origine (bolo...) Bonne lecture.

Encore merci Mike ! :jap:

Adrien
_________________________________________

Patrick : C'est bien de faire revivre ce sujet. Mike pouvez vous confirmer que le 11 novembre 1918, alors que l'ouest célébrait l'armistice, l'expédition au nord de la Russie livrait, elle, une féroce bataille et que cette bataille a eu lieu à Toulgas ? Ou bien est-ce Topsa ?

Mike : Adrien - de rien, je suis heureux de pouvoir aider (et vous remercie des mots aimables au sujet de mon site Web)

Patrick - Oui, il est vrai que l'un des jours les plus sanglants du combat en Russie du nord s'est produit au village de Toulgas le 11 novembre, qui était le jour de l'armistice sur le front occidental. En raison d'un bref dégel plus tôt cette semaine-là, les bolchéviques avaient pu déplacer deux de leurs canonnières en bas du fleuve Dvina à Toulgas, sous couvert de l'obscurité, dans les toutes premières heures de la matinée du 11 novembre.

Lorsque les canonnières ouvrirent le feu ouvert sur le village, mille soldats bolchéviques lancèrent une attaque sur les troupes américaines et canadiennes qui tenaient le village, vite dépassées en nombre.

Les hommes dans les avant-postes se retirèrent avec leurs armes dans le blockhaus voisin et la charge initiale fût repoussée également grâce aux tirs à bout portant sur l'ennemi des pièces du courageux 67e Canadian Field Artillery [régiment d'artillerie de campagne].

Les tirs de mitrailleuse et d'artillerie étaient dirigés depuis blockhaus et bien placés pour infliger de terribles pertes à tous les Bolos qui essayèrent de traverser le pont long de quatre-vingt pieds [25m] qui menait à la partie principale du village. Pendant quatre jours, les Bolos essayèrent de prendre le blockhaus par un bombardement continu qui l’endommagea fortement, mais pas assez pour éliminer les défenseurs du pont. Enfin le 14, au passage d'un front très froid, des éléments de la compagnie D (U.S. Army 339th Infantry Regiment) mirent en place une contre-attaque sur les Bolos par les bois. Ces événements firent que les canonnières bolo et leurs troupes démoralisées se retirèrent.

On a estimé à 500 les morts Bolos pour un coût de 28 vies alliées et 70 blessés. Vous pourrez trouver ici un article concernant cette bataille, intitulé "Bloody Battle on Peace Day" et publié dans le numéro d'octobre 1998 du magazine Military History: http://europeanhistory.about.com/l [... ] attle1.htm (malheureusement, ce lien ne fonctionne pas toujours).

En aparté, mon grand-père, Clément Grobbel, était un membre de compagnie I (U.S. Army 339th Infantry Regiment). Sa compagnie a combattu sur le front du chemin de fer de Vologda avec des officiers (dont le capitaine Boyet) et troupes français (dont une section de mitrailleuses et une compagnie d'infanterie). Le 17 février 1919, mon grand-père était l'un de sept hommes qui furent décorés de la Croix de Guerre pour leurs actions dans la bataille du 4 novembre 1918 près d'Emtsa (mon grand-père reçu également plus tard la US Distinguished Service Cross pour son rôle dans cette bataille). Voici les photos prises pendant la cérémonie de remise des Croix de Guerre : http://pages.prodigy.net/mvgrobbel/photos/339croix.htm
Mike Grobbel
Messages : 3
Inscription : ven. déc. 08, 2006 1:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par Mike Grobbel »

Hello again!

I recently came across this photo of a French Soldier who fought in North Russia:
http://pbma.grobbel.org/photos/louis_de ... _album.jpg

This photo was in an old photo album that was donated to the University of Michigan Bentley Library by a United States "Polar Bear" soldier named Louis E. Schicker. Schicker was a photographer assigned to the US Army 310th Engineers while they were in North Russia.

The handwritten caption beneath the photo identifies him as a "Soldat Francais" named "Louis Decuet" and it also indicates the photo was taken in "Archangel, North Russia" (circa 1918-1919). You can view the actual photo album page containing the Louis Decuet photo and caption identification here:
http://polarbears.si.umich.edu/images/p ... 5_zoom.jpg

The Bentley Library has digitized all of their "Polar Bear" collection and it can be viewed at:
http://polarbears.si.umich.edu

Sincerely,
Mike Grobbel
http://grobbel.org
Alain ORRIERE
Messages : 244
Inscription : mar. oct. 18, 2005 2:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par Alain ORRIERE »

Bonjour a tous
Peux-etre des renseignements dans le livre du general MAURICE JANIN(chef du corps expeditionaire Français)
"ma mission en SIBERIE" 1918-1920 PAYOT FRANCE 1933
Bonne journée a tous
ORRIERE Alain
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par mounette_girl »

Bonjour à tous,

Je cherche des renseignements sur l'expédition Ours Blanc à Archangel extrême est de la Russie et après le 11/11/18.
Il s'agit d'une expedition internationnale contre les Russes Blancs (Bolchevicks) des Anglais et des Français étaient avec les Américains.
Les Américains avaient en 1919 plus de 5.000h du 339th Infantry et un bataillon du 310th Engineers, le 337th Field Hospital et le 337th Ambulance Compagny, ils étaient à 600 miles au nord de Moscou.
Je cherche dans un premier temps les pertes par pays, et les noms des Régiments Anglais et Français dans cette région; ils y sont restès jusqu'en 02/1920.
Et les raisons (nébuleuses) d'un tel engagement.
Remerciements anticipés et une bonne soirée

Augustin
Bonjour à toutes et tous, bonjour Augustin

Vous trouverez peut-être, dans les textes (en français) suivants, quelques bribes de réponse à votre questionnement :

De Petrograd aux Tranchées de Galicie
De France en Russie par les Balkans
De Chine en France
Aux Armées Russes d'Asie
La Guerre Sainte en Russie
Une Visite A Przemysl
l'Exode devant l'Invasion Allemande
La Marine Russe en 1914 et 1915
Un Héros de l'Aviation Russe
Opérations des Auto-canons-mitrailleuses Belges en Russie
Episode des Combats devant Dvinsk - 1915
La Bataille de Dvinsk
Les Combats sur la Rawka - 1915
Les Russes en Arménie
La Bataille Vistule-Carpathes
Pêrémouichl
Les Chants dans l'Armée Russe
Le Général Alexei Alexéévitch Broussilov
Les Français de Russie
La Mort Glorieuse d'un Officier Français en Russie
Impressions de Russie - 1916
Chez Nos Alliés Russes - 1917
La Route De Petrograd
l'Assassinat de Raspoutine
Les Tchéco-Slovaques sur le Transsibérien
A Travers la Sibérie en 1918 :???:
La Conquête de la Pologne par les Polonais - 1919

Ces articles figurent sur l'excellent site
http://www.greatwardifferent.com/Great_ ... ish_00.htm

Amicalement
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
e-guillemain
Messages : 157
Inscription : mer. nov. 01, 2006 1:00 am

Re: Expédition à Archangel (Russie)

Message par e-guillemain »

Bonjour.

Le pere mon grand oncle a lui aussi fait partie du Bataillon Français de Siberie, en tant qu'infirmier dans le Transsiberien pendant 6 mois voir plus, son fils va me fournir quand il l'aura retrouvé son album photos, pris pendant cette période,dont j'espere pouvoir vous en faire profiter( avec un peu de chance il y aura aussi son livret militaire) en cherchant sur le net j'ai aussi trouvé ceci.
ces photos proviennent du forum du 9ème RIMA, un menbre à trouvé le livret militaire dans une brocanteImage
ImageImageImage

Cordialement

Emmanuel
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »