Localisation du ravin de la Dame ou Ravin de la Mort

Simon Augustin
Messages : 243
Inscription : sam. oct. 23, 2004 2:00 am

Re: Localisation du ravin de la Dame ou Ravin de la Mort

Message par Simon Augustin »

Bonsoir Gilles,

Merci beaucoup pour la carte, entre-temps, je n'en suis trouvé une autre et c'est bien le prolongement de la 1è tranchée et en contre-bas du point x
Et là-haut un paysage magnifique, aprés la rude montée en vtt
Est-il possible de me trouver une vue ou bien une carte postale de l'époque avec la Nécropole du Trottoir, j'en serais bien ravi
Une bonne soirée

Augustin
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Localisation du ravin de la Dame ou Ravin de la Mort

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Gilles,

Oui, par convention :

bleu : allemands
rouge : français

Sur cette carte, la ligne bleue hachurée représente l'avance allemande du 17 avril en direction du Ravin de la Dame.

Cordialement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Localisation du ravin de la Dame ou Ravin de la Mort

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Stéphan,

Merci pour l’indication topographique.

Quel plaisir vous devez avoir à étudier toutes ces cartes !

Cordialement

Gilles
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Localisation du ravin de la Dame ou Ravin de la Mort

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Augustin,

Je n’ai pas de photos récentes ou anciennes du cimetière.

Dans le numéro 17 de ’14-18 le magazine de la grande guerre’ (pub gratuite) vous avez la photo de la tombe de R Porchon.

L’origine du nom Trottoir, serait antérieur à la guerre.

J’ai trouvé ce passage et cette note dans le livre cité dans mon message précédent.

« Le 3ème bataillon prendra en première ligne du point X au point C. Le pont du Longeau (*) sera franchi. Comme d’habitude, chaque section attendra que la mitrailleuse allemande ait tiré pour passer. Les consignes seront données au Trottoir.

(*) Le pont a été reconstruit. Les troupes qui le franchissaient étaient, jusqu’au couvert du piton des Eparges, vues depuis la crête de Combres où les Allemands avaient des tireurs d’élite. Genevoix parle du tireur fou des Combres que ses compagnons et lui avaient surnommé Ernest ! Le Trottoir, lieu-dit au pied nord de la colline, a donné son nom au cimetière militaire des Eparges. »

Ci joint une magnifique photo de Jean-Luc Kaluzko ave le ravin en premier plan

http://vestiges.1914.1918.free.fr/Eparges_12.htm

Cordialement

Gilles
detect33
Messages : 1
Inscription : dim. mars 21, 2021 12:05 am

Localisation du boyau le Nan au ravin de la Dame

Message par detect33 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum alors je vous prie de m'excuser si je m'y prends mal.
Je cherche à localiser sur une carte l'endroit où a été tué le frère de mon grand-père, qui s'appelait Gaston Rousseau, né le 23 octobre 1896 à Aiffres, et appartenait en tant qu'aspirant au 3e bataillon de la 11e compagnie du 137e régiment d'infanterie. Selon le seul témoignage d'un de ses camarades dont je dispose, il a été tué le 12 juin 1916 à 6h30 d'une balle de mitrailleuse dans la tempe. Ce témoin précise qu'ils se trouvaient alors au nord nord-ouest de l'ouvrage de Thiaumont, cote 121 (pas sûr du 3e chiffre qui est difficilement lisible), entre les lignes françaises et les lignes allemandes. Malheureusement, son corps n'a jamais été retrouvé.
D'après les recherches que j'ai faites, le 137e RI était déployé depuis le 9 juin sur le versant nord du ravin de la Dame, et ses deux bataillons (le 1er et le 3e) occupaient le 12 au matin une succession de trous d'obus entre le boyau Le Nan et l'ouest de la tranchée Genet. Existe-t-il une carte de l'époque permettant de localiser la cote 121, le boyau Le Nan et la tranchée Genet, car sur les cartes du ravin de la Dame que j'ai consultées, on ne trouve pas ces détails ?
Le but de ma demande est de pouvoir me rendre en famille sur place afin d'honorer la mémoire de ce parent tué à 19 ans.
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »