El Herri (Maroc)

Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: El Herri (Maroc)

Message par bruno17 »

Bonjour,
Quelques lignes trouvées dans La Charente-Inférieure...
El Herri.jpg
El Herri.jpg (48.76 Kio) Consulté 4053 fois
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: El Herri (Maroc)

Message par bruno17 »

Bonjour,
Marcel Marie Pierre SIDO aurait pu faire la guerre dans l’aviation, lui qui obtint son Brevet de pilote le 2 mai 1910, mais les premiers mois de la guerre le virent rejoindre l’infanterie coloniale, son unité d’origine. Il participa aux grandes manœuvres de Picardie aux côtés de Victor MÉNARD, qui deviendra un « as » de la Grande Guerre (on les voit ensemble sur cette photo, SIDO au volant du véhicule, MÉNARD en passager) puis en 1911 effectua des vols au Sénégal pour l’utilisation de l’aviation militaire en A.O.F. Capitaine au 1er Bataillon d'Infanterie Coloniale du Maroc il tomba au champ d’honneur à El Herri.
Cdlt
BB
Ménard et Sido à Mourmelon.jpg
Ménard et Sido à Mourmelon.jpg (94.44 Kio) Consulté 4049 fois
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
MARRAKCHI
Messages : 32
Inscription : jeu. août 19, 2010 2:00 am
Localisation : TOULOUSE

Re: El Herri (Maroc)

Message par MARRAKCHI »

Bonjour,

Je vous fais part de la découverte de la fiche MDH de l'Adjudant-chef DEMAI Marie Charles Eugène du 5° RTA 3° Bataillon 9° Compagnie Né le 14 octobre 1878 à Paris 5° arrondissement et tué au combat d'El Herri le 13 novembre 1914.
La difficulté d'identification vient du fait qu'il est noté comme s'appelant DENAI sur la liste officielle du rapport du général HENRYS; allez, un de plus d'identifié formellement...
MARRAKCHI
Messages : 32
Inscription : jeu. août 19, 2010 2:00 am
Localisation : TOULOUSE

Re: El Herri (Maroc)

Message par MARRAKCHI »

Bonjour;

Pour ceux que la liste exacte des soldats tués au combat d'El Herri intéresse, j'ai découvert 3 fiches MDH

- GOBEAU Maurice Émile Soldat au 1° BIC 2° Cie, Né le 11 février 1894 à Blois (Loir et Cher); il est incorrectement orthographié GODEAU sur la liste officielle du général HENRYS.

- MICHALLET Pierre Augustin, Soldat au 1° BIC 1° Cie, Né le 09 décembre 1893 à Grenoble (Isère); Il est incorrectement orthographié MICHALET sur la liste officielle du général HENRYS.

- NAULAY Joseph André, Soldat au 1° BIC 1° Cie, Né le 1° février 1890 à Paris 5° arrondissement; il est incorrectement orthographié NOULAY sur la liste officielle du général HENRYS.

Il en reste encore quelques uns sans fiche MDH, mais leur nombre diminue...

Cordialement
MARRAKCHI
Messages : 32
Inscription : jeu. août 19, 2010 2:00 am
Localisation : TOULOUSE

Re: El Herri (Maroc)

Message par MARRAKCHI »

Bonjour,

Une nouvelle fiche MDH concernant ROY Louis Marius, Soldat au 1° Bataillon d'Infanterie Coloniale 2° Compagnie; Tué à El Herri le 13 novembre 1914; Né le 14 juillet 1891 à Tassin La Demi Lune (Rhône); incorrectement orthographié RAY sur la liste des pertes dans le rapport du général HENRYS

Bonne journée

MARRAKCHI
Infirmil
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 18, 2012 2:00 am

Re: El Herri (Maroc)

Message par Infirmil »

Je viens de relire tout ce qui concerne les combats d'El Herri. Je me demandais si mon grand oncle était bien présent dans un caveau familial en Seine et Marne ou si seule une plaque à son nom avait été apposée. Vous venez d'éclairer ma lanterne en précisant que le Sergent Hutpin avait été identifié et son corps ramené en France. Merci
Merci aussi à la personne qui a mis en ligne les photos du cimetière abandonné avec le petit monument, c'est bien celui que j'avais vu en 1967, il n'était pas dégradé à l'époque.
Cordialement
MARRAKCHI
Messages : 32
Inscription : jeu. août 19, 2010 2:00 am
Localisation : TOULOUSE

Re: El Herri (Maroc)

Message par MARRAKCHI »

Bonjour Infirmil
Concernant le sergent HUTPIN de votre famille; pourriez-vous m'indiquer l'endroit de son inhumation
En vous remerciant
Marrakchi
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: El Herri (Maroc)

Message par bruno17 »

Bonjour,
Un des officiers tués à El Herri...(photo saint-cyrienne)
BRASILLACH Arthémile Amédée Joseph.jpg
BRASILLACH Arthémile Amédée Joseph.jpg (98.15 Kio) Consulté 3571 fois
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: El Herri (Maroc)

Message par Francine Laude »

Bonjour,

en complément de Bruno, vous pouvez retrouver dans le sujet dédié à cette promotion,
les listes parues au Journal Officiel et postées par Daniel (Rutilius)
classement au concours d'entrée, examen de sortie, nominations, affectations.
-> viewtopic.php?p=163406#p163406

Amicalement
Francine
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: El Herri (Maroc)

Message par bruno17 »

Bonjour,
Merci pour le lien Francine, une autre photographie d'un officier tué à El Herri...
Innocent COLONNA DE LECA.jpg
Innocent COLONNA DE LECA.jpg (102.56 Kio) Consulté 3528 fois
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »