El Herri (Maroc)

Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: El Herri (Maroc)

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Francine,
C'est bien de cette façon que j'avais compris le sens de votre intervention et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai répondu à votre message ... et que ce soir j'en "remets une couche"!!!
Amitiés,
Jean RIOTTE
MARRAKCHI
Messages : 32
Inscription : jeu. août 19, 2010 2:00 am
Localisation : TOULOUSE

Re: El Herri (Maroc)

Message par MARRAKCHI »

Merci pour vos photos du site d'El Herri.
J'ai aussi découvert grace à vous que la plupart des corps des tués de cette bataille sont maintenant à Casablanca.
Je ne sais pas si mon grand oncle est toujours la bas ou si il a été transféré en France métropolitaine.
Je vais essayer de me renseigner à l'ambassade de France au Maroc.
Je ne suis pas retournée au Maroc depuis 1967 et j'étais jeune à l'époque!
Cordialement
PS: dans mon message précédent j'ai fait une faute d'orthographe que les divers lecteurs veuillent bien m'en excuser
Bonjour
Quel est le nom de votre grand oncle, il se peut que je l'ai sur ma liste
De plus, je pourrai vous dire s'il est inhumé à Casablanca ben M'Sick car je travaille sur ce sujet

Bien amicalement
Rutilius
Messages : 16756
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: El Herri (Maroc)

Message par Rutilius »

.
Bonsoir à tous,


— CROLIN Antoine, né le 23 septembre 1891 à Charnay-lès-Mâcon (Saône-et-Loire), tué à l’ennemi le 13 novembre 1914 à El-Herri (Maroc occidental), 2e canonnier servant, 4e Groupe d’artillerie de campagne d’Afrique – venu le 1er juillet 1914 du 1er Régiment d’artillerie de montagne –, matricule n° 2.136 au corps, classe 1911, n° 19 au recrutement de Mâcon [Jug. Trib. civ. 1re instance de Mâcon, 5 juin 1915, transcrit à Charnay-lès-Mâcon, le 13 juin 1915]. Avant son incorporation, exerçait la profession de charpentier.

Fils d’Antoine CROLIN, né vers 1859, charpentier, et de Rosalie GUICHARD, née vers 1866, lingère, son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Charnay-lès-Mâcon, Année 1891, f° 5, acte n° 25).

Par arrêté du Ministre de la guerre en date du 22 janvier 1922 (J.O. – Cahier spécial – 1er août 1922, p. 3.030 et 3.036), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la médaille militaire dans les termes suivants :

« CROLIN (Antoine), mle 2.136, canonnier : bon et brave canonnier. Le 13 novembre 1914, au combat d’El-Herri (Maroc), a été tué en défendant jusqu’à la dernière extrémité les pièces de sa batterie abordée par les dissidents. Croix de guerre avec étoile de bronze. »


Autres canonniers du 4e Groupe d’artillerie de campagne d’Afrique tués à El-Herri (même arrêté) :

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... Antoine%22
Bien amicalement à vous,
Daniel.
ludo54
Messages : 5
Inscription : ven. sept. 02, 2016 2:00 am

Re: El Herri (Maroc)

Message par ludo54 »

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur les soldats inscrits sur le monument aux morts de ma commune (Baccarat 54) et il semblerait que l'un d'entre eux soit tombé à El-Herry.

Il s'agit de l'adjudant Eugène Bourguignon du 5ème RTA.

J'ai consulté sa fiche Mémoire des Hommes et j'aimerais également consulter sa fiche matricule mais autant pour celles des archives départementales ça ne pose pas de problème, autant dans notre cas le bureau de recrutement indiqué est "subdivision Seine 3ème bureau" et là je sèche un peu.

Donc toute aide serait la bienvenue.

Merci d'avance.

Ludo
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: El Herri (Maroc)

Message par b sonneck »

Bonjour,

La fiche matricule est donc aux AD75, dépositaires des registres des 5 bureaux de recrutement de la Seine (numérotés de 1 à 6, le numéro 5 étant omis). Vous pourrez le vérifier sur les tables, elles sont en ligne. Pour les registres matricules, il faut soit aller sur place, soit attendre un peu : ils sont en cours de numérisation.

Cordialement
Bernard
ludo54
Messages : 5
Inscription : ven. sept. 02, 2016 2:00 am

Re: El Herri (Maroc)

Message par ludo54 »

Merci pour votre réponse claire et rapide. l'adjudant Bourguignon est bien présent sur les tables des AD75, je vais patienter pour avoir accès à la fiche n'ayant pas l'occasion d'aller sur place.

Bonne journée.

Ludo
MARRAKCHI
Messages : 32
Inscription : jeu. août 19, 2010 2:00 am
Localisation : TOULOUSE

Re: El Herri (Maroc)

Message par MARRAKCHI »

Bonjour à tous,
Je rentre d'un voyage au Maroc et, au cours de ce voyage je suis allé à Khénifra et dans sa région.
Des nouvelles fraiches donc pour tous les fidèles de ce fil sur El Herri.
1°) J'ai retrouvé la colonne qui était dans la partie militaire du cimetière de Khénifra. Elle est quelque peu dégradée, mais toujours debout.
Ce cimetière est désaffecté, il reste des traces de maçonneries de tombes civiles dont on ne sait si elle sont vides ou pas.
Le cimetière est un terrain vague sur la rive gauche de l'Oum Er Rebia, juste derrière la Gendarmerie Royale.
2°) Grâce aux indications d'un habitant, j'ai pu me rendre au mausolée de Moha Ou Hammou Ez Zaïani dans l'arrière pays et y prendre en photo sa tombe.
3°) Je porte à votre connaissance que le colonel Major (er) Moulay Abdelaziz ACHIR a écrit un livre d'une centaine de pages sur la bataille d'El Herri sous le titre "El Herri 1914: Hécatombe des troupes coloniales françaises" éditions El Maarif El Jadida à RABAT en 2016. livre de bonne tenue et historiquement objectif.
4°) Que les plaques de bon nombre de militaires inhumés dans la crypte du cimetière de Ben M'Sick à CASABLANCA ont été refaites et dorénavant y figurent les noms; prénoms; grade; unité et date de décès de ces militaires.
Cela est vrai pour les officiers d'El Herri qui y sont inhumés et notamment le colonel LAVERDURE dont l'ancienne plaque ne mentionnait que le nom et la date de décès...petit à petit les choses s'améliorent.
A bientôt
MARRAKCHI
Messages : 32
Inscription : jeu. août 19, 2010 2:00 am
Localisation : TOULOUSE

Re: El Herri (Maroc)

Message par MARRAKCHI »

Aujourd'hui, 13 novembre2017, c'est le 103° anniversaire de l'affaire d'El Herri. Une pensée pour les 613 militaires français morts dans cette bataille sans oublier les 400 combattants zaïan
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: El Herri (Maroc)

Message par bruno17 »

Bonjour à tous,
Je rentre d'un voyage au Maroc et, au cours de ce voyage je suis allé à Khénifra et dans sa région.
Des nouvelles fraiches donc pour tous les fidèles de ce fil sur El Herri.

1°) J'ai retrouvé la colonne qui était dans la partie militaire du cimetière de Khénifra. Elle est quelque peu dégradée, mais toujours debout.
Image

Ce cimetière est désaffecté, il reste des traces de maçonneries de tombes civiles dont on ne sait si elle sont vides ou pas. Le cimetière est un terrain vague sur la rive gauche de l'Oum Er Rebia, juste derrière la Gendarmerie Royale.
Image
Image

2°) Grâce aux indications d'un habitant, j'ai pu me rendre au mausolée de Moha Ou Hammou Ez Zaïani dans l'arrière pays et y prendre en photo sa tombe.
Image
Image
Image

3°) Je porte à votre connaissance que le colonel Major (er) Moulay Abdelaziz ACHIR a écrit un livre d'une centaine de pages sur la bataille d'El Herri sous le titre "El Herri 1914: Hécatombe des troupes coloniales françaises" éditions El Maarif El Jadida à RABAT en 2016. livre de bonne tenue et historiquement objectif.

4°) Que les plaques de bon nombre de militaires inhumés dans la crypte du cimetière de Ben M'Sick à CASABLANCA ont été refaites et dorénavant y figurent les noms; prénoms; grade; unité et date de décès de ces militaires.
Cela est vrai pour les officiers d'El Herri qui y sont inhumés et notamment le colonel LAVERDURE dont l'ancienne plaque ne mentionnait que le nom et la date de décès...petit à petit les choses s'améliorent.
Image

A bientôt
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: El Herri (Maroc)

Message par bruno17 »

Bonjour,
L'un des officiers tués à El Herri...Image
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »