El Herri (Maroc)

MARRAKCHI
Messages : 32
Inscription : jeu. août 19, 2010 2:00 am
Localisation : TOULOUSE

Re: El Herri (Maroc)

Message par MARRAKCHI »

Bonsoir à tous;

Cela fait 104 ans que s'est déroulée la bataille d'El Herri.
Le souvenir de cette bataille est commémoré chaque année in situ, au pied de la colonne commémorative, sur le bord de la route de Khénifra à El Herri, par les autorités administratives, militaires et la population marocaine de la région de Khénifra.
Cette année, de source sûre, le délégué marocain aux anciens combattants n'étant pas disponible, la cérémonie est reportée au 26 novembre.
Autre info, M. Raymond DURMELAT, Petit neveu du Commandant du 5° BTS, a effectué un "voyage mémoriel" sur les lieux de la bataille en ce jour anniversaire.
Nous avons hâte de connaitre ses impressions et il nous les fera surement partager via le forum.

Marrakchi
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: El Herri (Maroc)

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Les premières pages du livre El-Herri (Jean Pichon, 1936) ont été mises en ligne sur Gallica.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... m/f7.image

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Paulic
Messages : 3
Inscription : mer. déc. 19, 2018 12:12 am

Re: El Herri (Maroc)

Message par Paulic »

bruno17 a écrit : mar. janv. 30, 2018 5:58 pm Bonjour,
Marcel Marie Pierre SIDO aurait pu faire la guerre dans l’aviation, lui qui obtint son Brevet de pilote le 2 mai 1910, mais les premiers mois de la guerre le virent rejoindre l’infanterie coloniale, son unité d’origine. Il participa aux grandes manœuvres de Picardie aux côtés de Victor MÉNARD, qui deviendra un « as » de la Grande Guerre (on les voit ensemble sur cette photo, SIDO au volant du véhicule, MÉNARD en passager) puis en 1911 effectua des vols au Sénégal pour l’utilisation de l’aviation militaire en A.O.F. Capitaine au 1er Bataillon d'Infanterie Coloniale du Maroc il tomba au champ d’honneur à El Herri.
Cdlt
BB
Ménard et Sido à Mourmelon.jpg
Bonjour à tous,
Merci bruno17 pour ces précisions.
Je ne connaissais pas cette photo de mon grand père Marcel. Où pourrais-je en obtenir une copie (autre que celle de 74ko publiée que j'ai immédiatement enregistrée ;) )?
Superbe travail de mémoire. Merci également à lyly, que j'ai contactée par ailleurs, pour son récit.

Image
Manœuvres de Picardie, le Capitaine Sido rend compte de ses observations aériennes (extr. l'Illustration)

Paul-Emmanuel Sido
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: El Herri (Maroc)

Message par bruno17 »

Bonjour,
Cette très belle photographie est sur Gallica ici:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... rk=21459;2
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: El Herri (Maroc)

Message par bruno17 »

Bonjour,
Également cette carte postale du lieutenant Sido sur Farman!
Cdlt
BB
SIDO 1.jpg
SIDO 1.jpg (120.49 Kio) Consulté 3409 fois
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
MARRAKCHI
Messages : 32
Inscription : jeu. août 19, 2010 2:00 am
Localisation : TOULOUSE

Nouvelle découverte

Message par MARRAKCHI »

Bonjour amis du forum

Cela concerne la liste des militaires tués à la bataille d'El Herri.
En consultant les archives de l'ONAC, il est indiqué dans le registre qu'un soldat GUYOU, du 4° GACA tué le 13 novembre 1914 à El Herri est inhumé dans la fosse commune du cimetière militaire de Khénifra.
Or après de nombreuses vérifications, je n'ai pas trouvé trace de ce soldat GUYOU dans les archives du SHD et le rapport du général HENRYS.
En revanche, il existe un soldat du 4° GACA avec une orthographe approchante tué au combat d'El Herri:
Il s'agit du soldat GUIGON Alexis Eugène Louis de la 3° Batterie du 4° GACA; Né le 23 mars 1891 à Marseille (Bouches du Rhône) et il a sa fiche sur Mémoire des Hommes.

Je pense que l'on peut dire que le soldat GUIGON est enterré dans la fosse commune du cimetière militaire de Khénifra et que l'orthographe de GUYOU est erronée.

Il y est avec le brigadier BOCQUET Antoine Camille; les soldats LHERITIER Benoît, PORTAL Pierre Hippolyte tous de la 3° Batterie du 4° GACA et le soldat ROPARS Eugène François Marie du 1er BIC.

D'autre part, je lance un appel à tous ceux que cette bataille d'El Herri intéresse:
Je recherche des informations sur les fosses communes creusées à l'issue de la bataille par la colonne de secours.
Si l'un de vous a des informations sur leur éventuel transfert vers un cimetière je suis preneur.
Sinon, il faut en déduire que les corps de tous ces combattants reposent pieusement sur le champ de bataille à l'heure actuelle.

Bien cordialement
Infirmil
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 18, 2012 2:00 am

Re: El Herri (Maroc)

Message par Infirmil »

MARRAKCHI a écrit : ven. mai 18, 2018 9:34 pm Bonjour Infirmil
Concernant le sergent HUTPIN de votre famille; pourriez-vous m'indiquer l'endroit de son inhumation
En vous remerciant
Marrakchi
Je ne me souviens plus si je vous avais répondu ou non . Mon grand oncle est enterré en Seine et Marne à Bray sur seine. IL est inscrit sur le monument aux morts ainsi que sur celui des enfants de troupe des Andelys morts pendant la WW1
Cordialement
MARRAKCHI
Messages : 32
Inscription : jeu. août 19, 2010 2:00 am
Localisation : TOULOUSE

Re: El Herri (Maroc)

Message par MARRAKCHI »

Merci pour votre réponse
cordialement
Avatar de l’utilisateur
rpetit
Messages : 55
Inscription : dim. mars 13, 2005 1:00 am

Re: El Herri (Maroc)

Message par rpetit »

Bonjour,

Je ne sais pas si cela a déjà été publié depuis près de 13 ans que le sujet a été créé, mais au cas où, voici la répartition détaillée des pertes (613 tués et 163 blessés) par origine géographique (rapport du général Henrys extrait du livre du lieutenant Jean Pichon, disponible en format kindle, " El-Herri (Vendredi, 13 novembre 1914). Le Maroc au début de la guerre mondiale", p. 178) ainsi que la composition détaillée de la colonne Laverdure, un peu plus de 1 200 hommes (extrait du même ouvrage, pp.78-81).

1) Pertes par origine géographique

Image
(lire 54 Sénégalais blessés et non pas 154)

Soit une répartition des 613 tués comme suit:
-33 officiers
-200 hommes de troupe français
-380 hommes de troupe africains (218 Algéro-Tunisiens, 37 Marocains et 125 Sénégalais)

2) Composition détaillée de la colonne Laverdure, un peu plus de 1 200 hommes

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 908
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: El Herri (Maroc)

Message par olivier gaget »

bonjour,

merci pour ces détails :)

cordialement,
Olivier
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »