la Fille Morte

Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: la Fille Morte

Message par Laurent59 »

Bonjour, voilà ce que j'ai trouvé dans mes dossiers...si cela peut vous aider ?!?.

Laurent.

Image
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: la Fille Morte

Message par JPG08 »

Image
La "Feuille" Morte en Août 1917.

Il y avait, et il y a peut-être encore, au musée de Varennes en Argonne, une remarquable évocation de la guerre des mines, notamment avec des maquettes et vues en coupe.

Pour en revenir aux réseaux Allemands, il faut avoir vu pour intégrer les travaux titanesques auxquels ils se sont livrés.
Il est courant d'affirmer que les Allemands voulaient s'accrocher au terrain mais que les Français n'avaient pas besoin de tels ouvrages, puisqu'ils finiraient bien par chasser les Allemands aux prix des sacro-saintes offensives. "Attaquons, attaquons… comme la lune", déclara je crois Lanrezac.
Mais, tout de même, malgré une certaine propagande, qu'avions nous du coté Français ? :evil: :evil: :evil:

Je laisserai volontiers la conclusion au Capitaine Delvert :
"Mardi 29 Février. La progression allemande sur Verdun a des causes non mystérieuses. Nous manquions d'abris de bombardement. Il n'est pas douteux que des troupes un peu "culottées" peuvent supporter, dans les cagnas, un bombardement même de soixante douze heures, et conserver leur moral… à condition que la cagna ne s'écroule pas sur leur tête.
Les boches avaient, avant la guerre, sept cent mille hommes. Ils ont dû en constituer un corps du génie de cinq cent mille hommes au moins, admirablement préparés à la construction et à l'organisation des abris souterrains nécessaires dans cette guerre. Nous avions, j'imagine, environ cent mille ouvriers de la mine en France. Il eût fallu ne pas en perdre un…"

Cordialement,
:wink: :wink: :wink:
JPG
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: la Fille Morte

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos cartes et commentaires.
Nous y sommes passés l’an dernier en « touristes », pas de carte, pas de renseignements valables, ce n’était pas le but premier de notre voyage. A partir de l’ossuaire, nous avons suivi un sentier indiquant la Fille Morte et au bout du chemin, ça partait à gauche et à droite mais plus d’indications !

En regardant la carte de Laurent, je vois « tombe Foucher ». Ne serait-ce pas la stèle du capitaine Faucher et du sergent Bernheim ?

Cordialement

Gilles
Avatar de l’utilisateur
guillaume jacquinet
Messages : 164
Inscription : mar. juin 07, 2005 2:00 am

Re: la Fille Morte

Message par guillaume jacquinet »

Bonsoir à tous.
Pour compléter les propos d’Hervé, voici une photo d’une porte blindée dans le tunnel Doublet, installée en janvier 1918 (comme toute les autres) en prévision d’une hypothétique attaque allemande de grande envergure pressentie à cette époque sur le front occidental.


http://img.villagephotos.com/p/2005-6/1032341/PORTE.jpg

D’Est en Ouest, entre 285 et la Fille-Morte existaient donc les tunnels :
- Bondet,
- Lecomte (parallèle au boyau Grivot. Pour les lecteurs de miltaria magazine, il y a quelques temps était présentée par un lecteur dans la rubrique identification une pancarte indicative de ce boyau Grivot). Plusieurs ramifications venaient se greffer sur le Lecomte. nous avons d’ailleurs pu pénétrer dans le Davidoff mais sommes tombés sur un effondrement nous empêchant de continuer plus loin. (Il existerait peut-être une autre possibilité pour y accéder…à suivre),
- Lelong (qui n’a jamais été terminé - nous ne connaissons que la partie sud)
- Doublet (qui passait dans le fond du Ravin des Courtes-Chausses et remontait le long de la pente septentrionale du versant),
- Asselin,
- Chauveron…
Les autres tunnels cités (Métro, Ecuyers, St Gothard) se situent dans le secteur Four-de-Paris/ Lachalade. Nous avons pu descendre dans le St Gothard dont la longueur voisine avec celle du Lecomte. Un seul cependant reste à découvrir : le sous-marin. (Si quelqu’un connaît l’entrée…). Ces tunnels servaient pour les relèves mais comportaient aussi pour certains des salles aménagées pour recevoir des groupes électrogènes et compresseurs. Ceux-ci alimentaient les galeries de mines dont les entrées se situaient en deuxième et première ligne et mettaient à l’abri des tirs de minen les kilomètres de conduites d’air comprimé ou électriques permettant le fonctionnement des treuils, pompes, ventilateurs et autres perforateurs. Quelques unes de ces galeries de mine françaises (postérieures à l’assaut allemand de juillet 1915) sont encore accessibles aujourd’hui. Nous en connaissons certaines équipées toujours de voie de 0,40, de pompes à eau ou autres systèmes originaux. Nous essayons d’ailleurs en coopération avec l’ONF de préserver ces vestiges uniques. Qu’ils en soient remerciés…
Cordialement, Guillaume J.

PS: il s'agit de la bonne stèle qui se trouve non loin du réduit des Meurissons
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5039
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: la Fille Morte

Message par HT62 »

Bonjour à tous,

Sujet très intéressant, je vous conseille une visite à l'accueillant musée de Varennes où vous pourrez y découvrir des maquettes de la guerre des mines très bien réalisées. Vous y trouverez également des sujets en plâtre de bonne facture. Malheureusement lors de mon passage, il n'en restait qu'un en mauvais état et vu le poids de l'objet cela doit coûter assez cher pour se faire livrer par la Poste.
Merci à Hervé Chavannes pour son site que je vais consulter de nouveau.
Cordialement, Hervé.
Avatar de l’utilisateur
guillaume jacquinet
Messages : 164
Inscription : mar. juin 07, 2005 2:00 am

Re: la Fille Morte

Message par guillaume jacquinet »

bonjour à tous. Pour avoir une bonne approche de ces tunnels de liaison, Mr Faro avait fait un article dans le magazine "Trésors de l'Histoire" n°49 si je me souviens bien. Il est possible d'y voir aussi un plan du tunnel Lecomte qui s'appelle en fait Peyrou-Lecomte du nom du capitaine Peyrou commandant la 2ème compagnie du 4° R.I.
Bonne journée GJ
Avatar de l’utilisateur
h. chavanes
Messages : 95
Inscription : ven. oct. 22, 2004 2:00 am
Localisation : Caen
Contact :

Re: la Fille Morte

Message par h. chavanes »

Bonjour à tous

Je possède une photocopie de ce long article qui je l'avoue a constitué mon point de démarrage dans le repérage des ouvrages souterrains en Argonne.
Je propose de le scanner et de le diffuser par mail à ceux qui seront intéressés. Laissez moi pour cela votre adresse email dans ma boîte aux lettres (ceci afin de ne pas trop polluer le forum)

Puisque le sujet est lancé je propose que chacun liste ici dans les jours qui viennent les docs dont il dispose et que nous pourrions partager.

Dispo aujourd'hui immédiatement depuis mon bureau au format pdf :
- Rapport manuscrit sur la guerre des mines dans le secteur de Bagatelle (période : février à fin juin 1915) - par le Capitaine LAPILLONNE Commandant la Compagnie 23/1
- 13 rapports de la 9ème Division sur la guerre des mines dans les secteurs Haute Chevauchée, Bolante, etc... (période: 1er mai au 10 juillet 1915 avec un trou pour la période du 11 au 15 juin)- par le Capitaine BLANC et le Lieutenant Colonel GUIOT.

Ces docs proviennent du SHAT où je les avais photocopiés il y a quelques années.
Je possède un certain nombbre d'autres documents dans mes cartons d'archives que j'essayerais d'inventorier au plus vite pour vous lister ce que j'ai de dispo...si cela intéresse certains

Merci de m'envoyer vos demandes et vos emails via ma boîte de messagerie sur ce forum.


Cordialement


Hervé CHAVANES
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: la Fille Morte

Message par martinez renaud »

bonsoir,
je suis particulièrement sensible aux réponses parfaites que vous me faîtes
mais où trouvez-vous tout cela ?
je cherchais à savoir où et en quelles circonstances un Catalan du 82ème RI avait pu trouver la Mort le 10/06/1916 à la fille Morte
j'en sais maintenant beaucoup plus
amitiés à tous, Renaud
"Sempre Andavant"
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: la Fille Morte

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir à tous,

Voiçi la réponse de Gérard FAUCHER au sujet de la tombe FOUCHER.

Gilles merci pour l' adresse de ce forum, et je te confirme que la "tombe FOUCHER" du Haut Jardinet qui figure sur les cartes est bien l' emplacement de la tombe primitive de mon grand oncle et du sergent fourrier BERNHEIM (ils ont été enterrés là par les Allemands, retrouvés plus tard et transférés en 1923 à la nécropole de Vienne le Chateau ( St Thomas d' argonne) où ils reposent côte à côte.
Cordialement
Gérard


Cordialement

Gilles
nouche51
Messages : 9
Inscription : dim. juil. 31, 2016 2:00 am

Re: la Fille Morte

Message par nouche51 »



par ce message je vous demande sil serait possible de me faire parvenir le plan de la guerre des mines en argonne secteur bagattelle bolante cote 285
je suis un passionne de ce secteur merci d avance voici mon mail [email protected]
j ai un site internet souvenir de tahure et de sommepy en 1914 merci d avance bonne soiree
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »