juin 1915 prise du "Labyrinthe" près de Neuville

Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 910
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: juin 1915 prise du "Labyrinthe" près de Neuville

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,
Je viens de faire une petite recherche pour vous, car vous n'indiquiez pas l'élément important, à savoir l'unité. Le régiment en question est le 136e RI. Georges Leon Alfred Hippolyte Lemoine est tombé le 30/05/1915 à Roclincourt
Salut Jérôme,
t'as pas vu qu'il l'avait signalé un peu plus haut ?
Posté le 21-10-2006 à 09:06:21
Bonjour, je suis en pocession d'une lettre d'un poilu et de sa photo du 136 RI mort le 30 mai 1915 à Roclincourt. J'aimerai entrer en contact avec quelqu'un interessé par ce régiment.
:kaola: :kaola:

amicalement,
Olivier ;)
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: juin 1915 prise du "Labyrinthe" près de Neuville

Message par Charraud Jerome »

Salut Olivier
Mille excuses, j'avais pas vu :( :(

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 910
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: juin 1915 prise du "Labyrinthe" près de Neuville

Message par olivier gaget »

t'inquiètes pas l'ami, y'a rien de mal ! :)
Et je sais que tu m'attendras au tournant la prochaine fois ! ça m'apprendra :lol:

amicalement,
Olivier
@nthony Verhove
Messages : 43
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: juin 1915 prise du "Labyrinthe" près de Neuville

Message par @nthony Verhove »

Bonjour Vincent, bonjour à tous,
Bonjour à tous,

Anthony, je ne peux rien faire pour toi, mais je profite de ce message pour vous indiquer que je viens de refaire en A3 un plan du secteur des 5-chemins, daté de septembre 1915 :

http://vlecalvez.free.fr/cartefoliematrice.pdf

Bien cordialement

Vincent

PS : ce plan est libre de droit.
Dès que tu pourras "ne rien faire pour moi" :???: en m'envoyant une carte de cette qualité, je serai preneur. :love:

N'hésite pas !

Cordialement,

Anthony

Ps : Franck, je vous ai écrit sur votre BAL. Je ne le crie pas trop fort car c'est mal vu sur le forum ce type de message à double emploi. Ils ont raison. Je pense seulement au cas où vous seriez, comme moi, un handicapé de l'informatique...
franck hannebicq
Messages : 42
Inscription : sam. oct. 21, 2006 2:00 am

Re: juin 1915 prise du "Labyrinthe" près de Neuville

Message par franck hannebicq »

Je suis, il est vrai quelque peu handicapé de l'informatique, mais j'essaie de me soigner. Je suis maintenant répertorié. Bonsoir à tous. Je vous envoie la lettre du soldat LEMOINE mort pour la France.
Je cherche en fait des faits précis pour la famille de ce poilu. J'ai envie également d'en savoir plus. Lettre de Georges LEMOINE tué le 30 mai 1915

« Devant Ecurie, le 30 mai 1915

Ma chère mère,
Dans quelques heures, nous devons partir à l’assaut des positions allemandes entre nous et Thélus.
Dieu seul sait ceux qui reviendront, pour mon compte personnel, j’ai bien espoir d’en revenir, en tout cas, ceci est ma lettre d’adieu. Elle te sera envoyée dans le cas où je ne reviendrais pas par ceux qui trouveront ma sacoche et mes pièces de comptabilité.
Depuis 4 jours, nous sommes dans ce coin, arrosé par les obus, manquant d’abris pour les hommes, j’y ai passé les pires heures de ma vie. Sur la plaine, une quantité de cadavres des attaques précédentes dégagent une odeur insupportable.
Peut être mon corps va-t-il augmenter le nombre de ces cadavres car il ne faut pas compter être enterré.
Enfin, ma chère mère, j’ai confiance et bon courage, et je crois que les boches ne me tiennent pas encore.
Je termine en vous embrassant tous de tout cœur.
Georges LEMOINE. »


Georges LEMOINE est tué le soir même comme je vous l'ai dit plus tard. Il semble qu'il n'est pas de tombes connues. Il faut que j'aille sur place. J'habite près de Béthune.

J'en ai déjà beaucoup appris en vous lisant plus haut. Anthony semble particulièrement interéssé par le 136ème. Que cherches tu en fait?
Amitiés Franck
franck hannebicq
Messages : 42
Inscription : sam. oct. 21, 2006 2:00 am

Re: juin 1915 prise du "Labyrinthe" près de Neuville

Message par franck hannebicq »

Bonjour à tous, je reviens sur le soldat LEMOINE georges du 136ème R.I. Pourquoi ne figure-t-il pas sur la liste des pertes dans l'historique du régiment?
AR Braz me dit :"va falloir penser à mettre des numéros, çà en fait 3" qu'est-ce que cela signifie. Merci de me répondre et de m'intégrer dans le forum. Franck Amitiés.
franck hannebicq
Messages : 42
Inscription : sam. oct. 21, 2006 2:00 am

Re: juin 1915 prise du "Labyrinthe" près de Neuville

Message par franck hannebicq »

Je me réponds à moi même, il figure dans la liste des sous-officier: sergent major. Je suis un peu inattentif. Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: juin 1915 prise du "Labyrinthe" près de Neuville

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
AR Braz me dit :"va falloir penser à mettre des numéros, çà en fait 3" qu'est-ce que cela signifie. Merci de me répondre et de m'intégrer dans le forum. Franck Amitiés.
Bonjour Franck,
N'y voyez aucune agressivité dans mes propos, juste de la malice et un peu d'humour, qui, je l'admet volontiers, n'est pas toujours du meilleur goût. :jap:
J'ai simplement relevé que nous étions 3 (je crois) à signer nos messages "Franck", ce qui peut prêter à confusion, mais il y a les avatars (les logos persos.). :lol:
"Franck, je vous ai posté en MP", je fonce direct dans ma BAL, je fouille, farfouille, chamboule tout, peste, enrage et j'en passe, de post, nenni. D'où ma blague. :bounce: It was only a joke.

Amicalement,
Franck :hello:
franck hannebicq
Messages : 42
Inscription : sam. oct. 21, 2006 2:00 am

Re: juin 1915 prise du "Labyrinthe" près de Neuville

Message par franck hannebicq »

Je n'y voyais évidemment aucune agressivité, bien au contraire. Franck62
Tinheston
Messages : 1
Inscription : jeu. oct. 26, 2006 2:00 am

Re: juin 1915 prise du "Labyrinthe" près de Neuville

Message par Tinheston »

Bonsoir

Ce forum a l'air passionnant, d'autant que je recherche moi aussi des informations sur la prise du labyrinthe et les combats qui se sont déroulés autour (notamment Ecurie et Roclincourt). Quelqu'un pourrait-il m'aider à y voir plus clair dans les actions du 25eme régiment d'infanterie (20eme DI) à cette occasion ? Le soldat qui m'intéresse plus particulièrement s'appellait René de Pierrepont.
Autre question annexe : combien de temps de formation pour les nouveaux conscrits avant de partir pour le front ?
Merci pour votre aide.

Tinheston
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »