100° Anniversaire du début de la Bataille de Cambrai

Avatar de l’utilisateur
bcousin
Messages : 163
Inscription : mer. juin 25, 2014 2:00 am

Re: 100° Anniversaire du début de la Bataille de Cambrai

Message par bcousin »

Bonsoir à tous,

Ayant habité 20 ans juste à côté de Cambrai et du grand cimetière militaire allemand de la Route de Solesmes, (photos)

Je souhaitais attirer votre attention (et votre mémoire) sur la Bataille de Cambrai qui a débuté au petit matin du 20 Novembre 1917 au Sud de Cambrai.
Pour la première fois, de façon massive, les britanniques engagent plusieurs centaines de chars MARK IV dans l'offensive.

Les premiers résultats de l'attaque sont impressionnants : percée de la fameuse ligne Hindenbourg sur un front de plusieurs kilomètres, des centaines de prisonniers.

Les allemands contr'attaqueront, reprendront pratiquement tout le terrain perdu.
Le 7 Décembre 1917, deux semaines après l'attaque, le bilan de la bataille est d'environ 100 000 morts au total des 2 camps.

A la mémoire de tous ces malheureux !...

Des commémorations de la bataille ont lieu ces-jours-ci sur les lieux...

BernardImageImage
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: 100° Anniversaire du début de la Bataille de Cambrai

Message par yvo35 »

Bonsoir,
Le 7 Décembre 1917, deux semaines après l'attaque, le bilan de la bataille est d'environ 100 000 morts au total des 2 camps.
100.000 morts + blessés + prisonniers.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: 100° Anniversaire du début de la Bataille de Cambrai

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, la cérémonie sera filmée le dimanche 26 novembre en direct et différé avec les equipes de F3 haut de France...à suivre sur les programmes régionnaux ;)

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
garance.
Messages : 1131
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: 100° Anniversaire du début de la Bataille de Cambrai

Message par garance. »

Bonjour
poignant sous la neige, çà me rappelle aussi les Nécropoles en Alsace !
la bataille de Cambrai est bien décrite chez Ernst Jünger dans Orages d'acier, je crois qu'il y décrit ses souvenirs comme quoi c'était la première bataille rangée à l'ancienne à laquelle il assistait en voyant beaucoup d'hommes s'entretuer de près
cdt garance
Avatar de l’utilisateur
bcousin
Messages : 163
Inscription : mer. juin 25, 2014 2:00 am

Re: 100° Anniversaire du début de la Bataille de Cambrai

Message par bcousin »

Bonjour
poignant sous la neige, çà me rappelle aussi les Nécropoles en Alsace !
la bataille de Cambrai est bien décrite chez Ernst Jünger dans Orages d'acier, je crois qu'il y décrit ses souvenirs comme quoi c'était la première bataille rangée à l'ancienne à laquelle il assistait en voyant beaucoup d'hommes s'entretuer de près
cdt garance
Bonsoir,

Je suis justement, en ce moment, en train de lire "Orages d'Acier" de Ernst Jünger... Vous faites référence au Chapitre intitulé "les deux batailles de Cambrai" (mais je n'ai pas compris pourquoi il parle de 2 batailles). Au fil du récit de Ernst JÜNGER, on est frappé par la "chance" ("Providence") inouïe qu'il a de survivre au milieu de ces combats. Blessé 6 fois au moins au cours de la guerre, dont des blessures à la tête à quelques mm près... Les hommes tombent autour de lui sous les mêmes tirs et lui s'en sort.
Une fois de plus, je prends conscience que nous, petits-enfants de ces hommes (qui ont combattu ou subi les offensives en premières Lignes) sommes un type de "rescapés"...
D'où notre devoir de Mémoire !... et d'immense respect !
Cordialement à tous,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
hugues
Messages : 55
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: 100° Anniversaire du début de la Bataille de Cambrai

Message par hugues »



Bonjour Bernard,

Je suis également originaire de Cambrai, et c'est vrai que tout cela ne laisse pas indifférant. La campagne reste marquée, même après un siècle! Quelle folie... Un grand respect pour ces soldats Canadiens morts dans nos champs. Il faut voir tous ces cimetières pour comprendre...

Cordialement
Hugues

https://www.youtube.com/watch?v=G7g4r_fe6wM
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »