Tranchée CLARA (devant Herbécourt-Somme) : à localiser

Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Tranchée CLARA (devant Herbécourt-Somme) : à localiser

Message par JeanMiche »

Bonsoir Michel,

Pas de problème, merci pour les liens, on est bien d'accord sur ce lieu ou tout à fait à proximité mais en définitive Monte au Créneau pencherait plutôt maintenant pour une invention de Blaise Cendrars. Au passage, j'ai lu par ailleurs qu'il avait une certaine déficience sur certains faits et lieux. Alors un livre écrit en 1946 à propos de 14/18, on peut se poser des questions.

Sans canevas ou croquis vraiment exploitable, je rame aussi sur le sujet...
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4434
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Tranchée CLARA (devant Herbécourt-Somme) : à localiser

Message par michelstl »

Bonjour
tout en fouillant à gauche à droite...
3e Rgt Marche du 1er étranger / Carte secteur Frise fin 1914 https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 11e2140d13
Secteur-Frise-fin-14.jpg
Secteur-Frise-fin-14.jpg (94.13 Kio) Consulté 1133 fois
Salutations
Michel

P.S.: Arthur Knaap a un monument planté au calvaire (il a survécu à la guerre). Il était du Rgt de marche de la Légion Ètrangère. Voir historique page 46, décembre 1915 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage
Le Bataillon Lemerle est donc mentionné au 3e Rgt Marche du 1er étranger
Pour les intéressés(ées), film: Patria (2014), ou No Man's Land (en lien avec Arthur Knaap)
https://theindoproject.org/1914-the-wes ... world-war/
http://www.patriathefilm.com/arthur-knaap.html
Salutations
Michel
mouilly
Messages : 127
Inscription : ven. sept. 25, 2009 2:00 am

Re: Tranchée CLARA (devant Herbécourt-Somme) : à localiser

Message par mouilly »

Bonjour à tou.te.s,

Rien de neuf, cependant, juste un bref commentaire à propos des éléments apportés par Michel et Jean-Michel : on remarque une dépression de terrain où passait la tranchée allemande qui devait la rendre fort boueuse en hiver 1914/1915.

5.jpg
5.jpg (56.78 Kio) Consulté 1270 fois
10.png
10.png (728.28 Kio) Consulté 1270 fois
15.png
15.png (1.1 Mio) Consulté 1270 fois

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Tranchée CLARA (devant Herbécourt-Somme) : à localiser

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Dans ce cas de figure, ça marche, il faut se positionner sur la D471.
Pièces jointes
D471.JPG
D471.JPG (156.48 Kio) Consulté 1254 fois
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Tranchée CLARA (devant Herbécourt-Somme) : à localiser

Message par JeanMiche »

Re,
Le pire c'est que j'en reviens à l'instant et je m'étais souvenu des cuistots en voyant la dépression... Je poste mes photos plus tard, je ne fais guère mieux que Google. Petite dépression d'accord, mais quand on grimpe à vélo la petite "bosse", elle n'est pas si facile, mais c'est du "vieux" maintenant !
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Tranchée CLARA (devant Herbécourt-Somme) : à localiser

Message par JeanMiche »

Salut MaC,

En ce moment c'est la récolte de la patate donc je ne me suis pas aventuré sur le champ du cultivateur, vu qu'il était en plein boulot : (dans les patates doit bien se trouver quelques grenades ?) Et on est en période de chasse...
IMG_0242.JPG
IMG_0242.JPG (1.09 Mio) Consulté 1229 fois
IMG_0243.JPG
IMG_0243.JPG (1012.7 Kio) Consulté 1229 fois
Dernière modification par JeanMiche le jeu. sept. 23, 2021 6:52 pm, modifié 1 fois.
Cordialement Jean Michel
mouilly
Messages : 127
Inscription : ven. sept. 25, 2009 2:00 am

Re: Tranchée CLARA (devant Herbécourt-Somme) : à localiser

Message par mouilly »

Bonsoir Monte-au-creneau,
Simple question de ma part : je me demande comment vous faites pour montrer des vues des paysages ? Je connais" streetview", mais ça ne permet de voir que les vues depuis les routes ou les rues, et non pas en pleine campagne comme la photo de la dépression de terrain !
Google Maps : https://www.google.fr/maps/@49.9395839, ... 312!8i6656

La tranchée passe (ou passerait) par cette petite dépression de terrain. Alors, qu'en est-il de ce que dit Cendrars ?
Il dit : "... Ses hommes étaient toujours dehors, sur la droite de la route d'Herbécourt, à une soixante de mètres en avant de la Clara, dans une dépression...
[...] il y a par là une espèce de dépression du terrain toute plantée de broussailles. Comme qui dirait un grand cirque. Tout noir. C'est le trou aux cuisines m'a dit votre capitaine. Il parait que les cuistots boches y étaient installés quand les boches tenaient Clara. C'est un sale coin...".
Quant aux cuisines allemandes, je les situerais de l'autre côté de la butte (côté allemand) :

15.png
15.png (1.1 Mio) Consulté 1221 fois

Bonne suite...
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Tranchée CLARA (devant Herbécourt-Somme) : à localiser

Message par JeanMiche »

Re,

J'ai trouvé le site du Calvaire en très bon état (herbe fauchée de près) mais par contre assez surpris par le calvaire lui même avec des traces de mousses sur le christ. Normal, il est quasiment continuellement à l'ombre des arbres. Mais plus déçu par la stèle en bois et métal de Arthur Knaap qui à mon avis ne fera pas long feu sans déjà des travaux de remise en état sur le casque et le porte- plume. (peut être un sablage et un vernis ?) Mais bon, il a l'air épais, mais le porte_plume beaucoup plus fragile.


IMG_0238.JPG
IMG_0238.JPG (1.1 Mio) Consulté 1219 fois
IMG_0239.JPG
IMG_0239.JPG (955.77 Kio) Consulté 1219 fois
IMG_0240.JPG
IMG_0240.JPG (905.52 Kio) Consulté 1219 fois
IMG_0241.JPG
IMG_0241.JPG (1.1 Mio) Consulté 1219 fois
Dernière modification par JeanMiche le jeu. sept. 23, 2021 10:38 pm, modifié 3 fois.
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Tranchée CLARA (devant Herbécourt-Somme) : à localiser

Message par JeanMiche »

Re,
Pour en revenir au croquis proposé par Michel repris par"Mouilly", très intéressant au passage, dommage, on ne trouve pas la position de la 6ème Compagnie 1ère escouade dont faisait partie Cendrars et qu'il cite dans deux conversations/répliques disséminées dans son livre. (Voir le Chapitre : Faire un prisonnier).

Mais on lit aussi qu'il faisait partie d'une compagnie section franche donc susceptible d'intervenir dans des tranchées différentes sur le terrain selon les besoins.(Coups de main, faire un prisonnier) Les sections ne sont pas non plus répertoriées sur ce croquis... (On en demande trop !).

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 11e2140d13


Cendrars.JPG
Cendrars.JPG (439.88 Kio) Consulté 1209 fois

@ MaC C'est vrai que la position d'une cuisine allemande à cet endroit à portée de fusil des tranchées de françaises de Frise est plutôt surprenante... J'ai aussi le doute maintenant. Localisation plus que probable à l'arrière de la position dominante des tranchées allemandes, mais sur le terrain, je n'ai pas repéré. Le terrain est tout en déclivité brutale.
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Tranchée CLARA (devant Herbécourt-Somme) : à localiser

Message par JeanMiche »

Bonjour à tous,

Ce matin, lecture du JMO de la 56e Bde au 4 février 1915. 26 N 511/5.

4 février 1915 JMO 26 N 511 5.JPG
4 février 1915 JMO 26 N 511 5.JPG (65.38 Kio) Consulté 1393 fois
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »