observatoire tilloloy

ivandps

observatoire tilloloy

Message par ivandps » lun. juil. 19, 2021 12:58 pm

Bonjour, j'ai photographié cette superbe guérite d'observation sur la commune de Tilloloy. Elle regarde en direction de Beuvraignes (lignes allemandes). Avez-vous des informations ? Photos d'époque ?
observatoire tilloloy ext.png
observatoire tilloloy ext.png (766.09 Kio) Consulté 356 fois
Merci
observatoire tilloloy int.png
observatoire tilloloy int.png (668.23 Kio) Consulté 356 fois

monte-au-creneau

Re: observatoire tilloloy

Message par monte-au-creneau » lun. juil. 19, 2021 4:50 pm

Bonjour,

Les abris et guérites, celles des bois et des forêts, subsistent en grand nombre. Elles ne gênent personne.

Par contre, les autres, situées en plein champ ont beaucoup été détruites et supprimées par les agriculteurs.

J'imagine que cette guérite se situe en lisière du bois de Bus ou possiblement dans le bois dénommé "boqueteau du Cessier", proche de Beuvraignes. Ce bois subsiste de nos jours, dénommé "Grand Bois" par l'IGN. A vous de nous la localiser précisément.

On remarquera que plusieurs des petits boqueteaux d'arbres ont subsités et sont encore là de nos jours. Bizarre que les agriculteurs n'aient pas récupéré cette terre pour en faire de l'agriculture.

"La main coupée" de Blaise Cendras se passe dans ce secteur de Bus / La Poste : un coin finalement assez calme. Blaise Cendras y découvre un poste de mitrailleurs dont les servants semblent morts depuis des mois...
EDIT : Blaise Cendrars a bien été dans ce secteur de Tilloloy, mais la scène des cadavres de servants d'une mitrailleuse, morts depuis longtemps, se situe dans un autre coin, à savoir Frise dans la Somme, dans ces marais peu praticables :

Sawo sébrouait au seuil de la cahute.
- Entre, lui dis-je. Il n'y a personne. Est-ce que ton briquet marche ?... [c'est la nuit]
Sawo sortit son briquet
Nous eûmes un movement de recul.
Il y avait trois Boches dans la cahute, trois morts, non, trois squelettes en uniforme affaissés sur une mitrailleuse. Le servant était cassé en deux, son casque à pointe avait roulé à ses pieds. Les deux autres étaient chapeautés, l'un d'un casque, l'autre d'un calot. Tous les trois nous montraient les dents et l'on pouvait compter leurs phalanges.
...
Nous nous mîmes en devoir de récupérer la mitailleuse. C'était un modèle à gros tube refroidisseur. ... Une bande à moitié tirée était encore engagée dans la culasse rouillée mais prête à fonctionner. Les types avaient été tués à leur poste, devant leur tas de morts [ de très nombreux soldats français, tués par cette mitrailleuse gisent et se décomposent devant la cahute]. Ils avaient fait du joli travail. L'un était Feldwebel. Je ramassais les portefeuilles de tous les trois. Il s'en échappa des lettres et des photographies de femmes et d'enfants. C'était puant.
...
J'ai oublié de dire que ces morts avaient chacun des limaces dans les orbites.

Localiser la guérite SVP :

Image

Image

A l'époque ces petits boqueteaux avaient de beaux noms : Bouvreuil, serin, mésange, fauvette, linotte, rossignol, etc...
"S'il n'y avait plus de militaires, il n'y aurait plus de guerres" vs "Qui veut la paix prépare la guerre"

monte-au-creneau

Re: observatoire tilloloy

Message par monte-au-creneau » jeu. juil. 22, 2021 8:34 pm

Bonjour,

O.K, donc cette guérite est située à la côte 106 (chapeau circonflexe ou pas, je sais jamais !) . Probablement dans le bois du même nom : Bois de la cote 106 sur la carte.

cote 106 : viewtopic.php?p=551485#p551485
"S'il n'y avait plus de militaires, il n'y aurait plus de guerres" vs "Qui veut la paix prépare la guerre"

Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »