présentation du sous forum Aviation et aviateurs de l'entre deux guerres

Scolari
Messages : 2543
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

présentation du sous forum Aviation et aviateurs de l'entre deux guerres

Message par Scolari »

Bonjour,

Sommaire de la présentation du sous-forum :
1. Historique de la création de ce sous-forum dédié à l'aviation et aviateurs de l'entre deux-guerres:
2. les recherches historiques et M. Lucien Morareau
3. Champ d'application

1. Historique de la création de ce sous-forum dédié à l'aviation:
Depuis plusieurs mois, M. Morareau proposaient aux intervenants du forum des listes de pilotes brevetés de l'entre-deux guerres. Une équipe de "chercheurs/intervenants" au fil des années est née et a été constitué sur et grâce à ce forum.
Ces recherches de qualité et d'intérêt historique n'empêchaient nullement les autres débats.

Sur le forum de l'équipe modérateur, une solution innovante a émergé et proposée :
"il faut considérer que l’aviation est une arme nouvelle apparue dans la Grande Guerre et que l’après-guerre présente un «intérêt particulier» dans ce cas il serait possible de créer une sous-rubrique dans le forum aviation"
.
Cette solution a immédiatement fait consensus entre les modérateurs. Il restait à débattre du périmètre, de son champ d'action de ce sous-forum et de son titre.

2. les recherches historiques et M. Lucien Morareau
J'ai demandé à M. Lucien Morareau de préciser et définir le but de ses recherches,

il faut savoir que M. Lucien Moreareau est l'auteur, concernant l'aviation militaire, de livres qui font référence pour notre période et au-delà : [lien retiré vous trouverez avec un moteur de recherches]

Je partage une réponse en M.P de M. Lucien Morareau pour débattre de cette situation de liste :
Lucien Morareau a écrit :ven. juin 17, 2022 4:41 pm Bonjour,

Quelles sont les raisons et l'utilité de ce travail entrepris il y a plus de 10 ans ? Je vais tenter de l'expliquer mais il nous faut d'abord remonter au Jurassique !
Lorsque qu'il y a plus de 40 ans j'ai commencé à faire des recherches sur l'Aéronautique navale, je me suis très rapidement rendu compte que, aussi bien dans la littérature purement militaire que dans les rares ouvrages qui existaient alors sur le thème, le respect des orthographes des patronymes était plus qu'approximatif voire totalement inexistant. Et j'ai décidé d'y mettre de l'ordre... J'ai donc, partant de rien, constitué un fichier de plus de 8 000 noms de volants de tous calibres (pilotes, observateurs, mécaniciens volants, pilotes de dirigeables, etc.) brevetés entre 1916 et 1942 avec souvent recours aux états civils pour vérifier des patronymes ou des prénoms. C'est grâce a ce fichier que j'ai fait des milliers de recherches pour retrouver les familles de ces précurseurs et d'emprunter carnets de vol, photographies, etc. Ce qui m'a permis de constituer une documentation exceptionnelle sur le sujet (+ de 14 000 clichés numérisés, plus de 1 000 carnets de vol individuels et de nombreux autres documents) qui m'a énormément aidée lors de la réalisation des ouvrages que vous mentionnez et dont je suis bien sûr l'auteur.
Je suis membre depuis sa création de l'ARDHAN, organisme de recherches historiques dont vous avez probablement entendu parler et, il y a une quinzaine d'années, nous avons pu disposer pendant quelques temps des registres de brevets de pilote décernés par l'Aéronautique militaire puis par l'Armée de l'Air de 1911 à 1985, soit environ 45 000 noms dont plusieurs milliers de marins. Nous avons entièrement photocopié ces documents et les avons ensuite transformés en fichier EXCEL, ce qui a pris un "certain temps" et a été réalisé par des bénévoles de l'association...
Partant de ce fichier, j'ai décidé de l'améliorer en rajoutant de multiples données telles que date et lieu de naissance, de décès, armes d'origine, affectations pour les pilotes de la Grande Guerre, etc. J'ai par ailleurs limité ce travail aux seuls militaires français et brevetés jusqu'au 31/12/1945. Ce qui représente tout de même environ 30 600 entrées... A ce jour, grâce notamment à mes intervenants sur le forum, j'ai pu formellement identifier près de 95% de ces 30 600 hommes. Pourquoi tout cela me demandez-vous ? A la base pour une raison triviale ! Il se trouve que j'ai un patronyme qui a joyeusement été massacré tout au long de ma vie, que ce soit à l'école, à l'armée, dans la vie professionnelle, etc. Dire que cela m'a traumatisé serait exagéré mais je suis devenu très sensible sur le sujet, estimant que la vérité historique, passe AUSSI par l'identité correcte des acteurs des événements décrits ce qui est loin d'être le cas.
Beaucoup de chercheurs amateurs amateurs ou autres sont au courant du travail que je réalise et il ne se passe pas une journée sans que je reçoive des demandes de renseignements concernant tel ou tel pilote ou membres de telle ou telle unité, ou plus souvent encore, extraire la liste des pilotes originaires de telle ou telle ville ou région. A quelques rares exceptions près, je réponds toujours favorablement à ces demandes.
Maintenant quel sera le devenir de ce fichier ? J'ai 84 ans et ne serai pas éternel. J'ai déjà pris quelques précautions en transmettant régulièrement les dernières versions du fichier à quelques amis de longues dates. J'ai par ailleurs reçu des propositions de margoulins (il y en a dans tous les milieux...) me proposant, contre rétribution bien sûr, de mettre ces données sur le Web. J'ai bien sûr refusé ne voulant pas, en plus, me mettre la CNIL à dos !!!
J'espère ne pas avoir été trop long dans mes explications et reste à votre disposition pour la suite des opérations...
Cordialement votre.
3. Champ d'application
Le champ d'application de ce sous-forum concerne l'aviation et les aviateurs de l'après-guerre, il est donc de fait, plus large que les listes des pilotes brevetés issus des recherches de M. Morareau.
Dans ce sous-forum, chaque intervenant dans ce champ d'application peut apporter sa contribution historique.


bon débat, bonnes recherches historiques et échanges à vous tous,

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Verrouillé

Revenir à « Parcours individuels et recherches »