Identification affectation sur fiches matricule

jmguio
Messages : 30
Inscription : mer. févr. 17, 2016 1:00 am

Identification affectation sur fiches matricule

Message par jmguio »

FicheMarcoux.png
FicheMarcoux.png (559.4 Kio) Consulté 1616 fois
Bonjour
Sur la fiche jointe je comprends que le soldat est affecté au 23emeRI Bataillon 1 Compagnie 2
Mais je me demande à quoi correspondent :
les Numéros 27 et 28 des compagnies de dépôt ( je suppose du 23emeRI).
Ce que signifie CTM d'Arbois (Peut être Transport Matériel)
les numéros 10 - 54 (au 35Eme RI)
AO : Armée d'Orient
arrivé DI 35° 9-49 ? (à priori la 35°DI n'est pas en Orient).
Ces nombres ne correspondent pas à ce que l'on trouve habituellement comme numéros de bataillon et de compagnies.
Petite question complémentaire
Que peut signifier : RdC (Renfort de ?)

Merci pour votre aide.
JeanMichel
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1556
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Identification affectation sur fiches matricule

Message par Fdanes »

Bonsoir,

Je lis soldat de 2eme classe plutôt que "1bat 2 Comp"

Normalement RdC correspond à Rayer des Cadres

Bonne soirée
loloastre
Messages : 975
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Identification affectation sur fiches matricule

Message par loloastre »

Bonjour JeanMichel,
Pour identifier précisément les affectations de ce soldat, il faut prendre en compte l'ensemble des mentions qui figurent dans sa fiche matricule : celles que de l'extrait mis dans votre message, mais aussi les autres => Merci de nous donner le lien pour visualiser toute sa fiche matricule.
En attendant, voici quelques réponses :
je me demande à quoi correspondent :
les Numéros 27 et 28 des compagnies de dépôt
Les militaires qui sont au dépôt du régiment sont répartis en compagnies, qui ont des numéros, tout simplement.
les numéros 10 - 54 (au 35Eme RI)
Il faudrait avoir l'en-tête des colonnes pour savoir.
arrivé DI 35° 9-49 ? (à priori la 35°DI n'est pas en Orient)
Arrivé au d… i… [dépôt des isolés ? (à confirmer)]
Le dépôt du 35e régiment d'infanterie, basé à Besançon, faisait office de dépôt annexe pour la 57e division d'infanterie. Tous les renforts destinés à cette division passaient donc par ce dépôt avant leur acheminement vers le front d'Orient. [source : un sujet du forum que je vais ajouter en lien quand je l'aurai retrouvé]

Cordialement,
loloastre
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Identification affectation sur fiches matricule

Message par Achache »

Bonsoir

les Numéros 27 et 28 des compagnies de dépôt ( je suppose du 23emeRI). oui
Ce que signifie CTM d'Arbois (Peut être Transport Matériel) sans doute
les numéros 10 - 54 (au 35Eme RI) ???
AO : Armée d'Orient oui
arrivé DI 35° 9-49 ? (à priori la 35°DI n'est pas en Orient). effectivement, il y a un problème (confusion 35e RI/ 35e DI ?? )

les colonnes de droite donnent bien le Btn et la Cie; donc 1er Btn 2e Cie, c'est tout à fait cohérent

RdC= Rayé des Contrôles

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1559 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
jmguio
Messages : 30
Inscription : mer. févr. 17, 2016 1:00 am

Re: Identification affectation sur fiches matricule

Message par jmguio »

Bonjour
Merci à vous pour vos réponses
Voici le lien pour visualiser la fiche :
https://www.archives.archinoe.com/v2/ar ... UyMi5qcGc=
Je vous livre mes réflexions
Dans mes recherches sur d'autres soldats j'ai trouvé des numéros de compagnies 33 et 35 au 9eme Bataillon du 23°RI.
Et sur les fiches la 1ére colonne indique le N° de bataillon, la 2ème le N° de compagnie
Du 01/01/1916 au 25/08/1916 ce soldat est classé Intérieur.
Ce soldat peut avoir été affecté au 9e Bataillon du 23°RI Cies 28 et 27 (?).
Et le 10/09/1917 il est affecté au Dépôt de la 35°DI (Btn 9 Cie 49)

C'est la première fois que je trouve la notation RdC qui peut effectivement signifier Rayé des Contrôles
C'est aussi la première fois que je rencontre le terme CTM
(Et j'ai consulté pas mal de fiches ... peut être 1000). Mais je n'ai peut-être pas porté attention à ces termes
Dans la continuité des questions : je vois que ce soldat a été affecté en juin 1919 à la garde de prisonniers au Mont d'Uzore ( dans le département de la Loire environ 40 km au Nord de Saint Etienne). Y a t il des infos sur les prisonniers allemandes dans le département Loire ?
Merci de votre aide
A bientôt
JeanMichel
loloastre
Messages : 975
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Identification affectation sur fiches matricule

Message par loloastre »

Bonjour JeanMichel,
Le lien que vous nous proposez aboutit au registre du recrutement de Montbrison pour la classe 1912 et les matricules 997 à 1498, mais pas à la fiche individuelle.
À défaut de lien opérationnel (cela ne marche pas toujours bien), merci de nous préciser son matricule au recrutement.
Cordialement.
loloastre
[édité pour barrer le résultat de mon impatience… => voir plus bas]
Dernière modification par loloastre le lun. févr. 21, 2022 8:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Identification affectation sur fiches matricule

Message par Achache »

Bonsoir,
C'est la première fois que je trouve la notation RdC qui peut effectivement signifier Rayé des Contrôles
Non seulement elle peut, mais elle le fait ! Elle le signifie; et non "des cadres" ; rien que le moteur de recherche de ce Forum en donne plus de 300 occurences... :

search.php?keywords=+Ray%C3%A9+des+Contr%C3%B4les

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1454 fois
Dernière modification par Achache le lun. févr. 21, 2022 8:36 pm, modifié 1 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Identification affectation sur fiches matricule

Message par yvo35 »

Bonsoir,
loloastre a écrit : lun. févr. 21, 2022 8:13 pm Le lien que vous nous proposez aboutit au registre du recrutement de Montbrison pour la classe 1912 et les matricules 997 à 1498, mais pas à la fiche individuelle.
Chez moi le lien abouti bien à la fiche, c'est le n°1234 (3 pages).
Cordialement
Yvonnick
loloastre
Messages : 975
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Identification affectation sur fiches matricule

Message par loloastre »

Re-,
Effectivement, le lien aboutit à la fiche, après un court passage par le début de registre. J'aurais dû être moins impatiente… !!!
Désolée,
loloastre
loloastre
Messages : 975
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Identification affectation sur fiches matricule

Message par loloastre »

Re-,
J'ai remis dans l'ordre chronologique les informations figurant dans la fiche matricule, pour la période 1913-1919.
Peut-être y trouverez-vous des réponses ?
  • Incorporé à compter du 11 octobre 1913 au 23e RI (à Bourg), matricule 7611 => c'est le début de son service militaire.
  • Est toujours au 23e RI lors de la mobilisation générale => début de campagne contre l'Allemagne le 2 août 1914 (« aux armées »).
  • Passé le 1er octobre 1915 dans la réserve de l'armée active => c'est un repère « administratif » (sans changement de régiment ni de grade).
  • Blessé le 1er janvier 1916, à l'Hartmannswillerkopf, et évacué => c'est le début de sa période « à l'intérieur ».
  • Rentré au dépôt le 10 août 1916 (compagnie pas mentionnée) => il est donc un minimum remis de sa blessure, mais toujours « à l'intérieur ».
  • Passé le 22 janvier 1917 à la 28e compagnie, toujours « à l'intérieur ».
  • Passé le 27 avril 1917 à la 27e compagnie, toujours « à l'intérieur ».
  • En subsistance le 1er mai 1917 à la … du …e régiment d'infanterie au C.T.M. d'Arbois => est toujours rattaché administrativement au 23e RI, mais c'est le …e RI qui l'héberge, le nourrit, etc. (Il avait peut-être un savoir-faire à transmettre à ce …e RI ? ou quelque chose à y apprendre?)
  • Passé au 35e RI le 8 août 1917, et arrivé au corps le même jour, matricule 30373 (si je lis bien) => Il s'agit du dépôt du 35e RI, à Besançon.
  • Parti pour l'armée d'Orient le 26 août 1917 => c'est la date de son embarquement, et du début de sa campagne « en Orient ».
  • Arrivé « DI 35e » le 10 septembre 1917 => c'est la date de son arrivée en Grèce.
  • Affecté le 22 septembre 1917 au renfort destiné au 371e RI, donc rayé des contrôles (« R.d.C. ») de sa précédente unité le même jour.
  • Arrivé au 371e RI le 30 septembre 1917, matricule 13455.
  • Passé au 16e RI le 10 février 1919, matricule 22663 => cela correspond à son retour en France, donc à la fin de sa campagne « en Orient ».
  • Rentré au dépôt le 14 avril 1919.
  • Affecté à la garde des détenus de Mont d'Uzore du 31 mai 1919 au 19 juin 1919.
  • À l'hôpital mixte de Montbrison du 26 août 1919 au 9 septembre 1919.
  • Envoyé en congé illimité de démobilisation le 8 septembre 1919 par le 16e RI (dépôt démobilisateur). Se retire à Chalmazel.
Pour son parcours dans les 23e et 371e RI, avez-vous consulté les journaux des marches et opérations (JMO) de ces unités ?

Pour la petite histoire, son parcours aux 35e puis 371e RI est similaire, avec trois semaines d'avance, à celui du poilu pour lequel j'ai posté mon premier message sur ce forum. Mais ce dernier n'est pas revenu d'Orient : décédé le 25 octobre 1918, victime de la grippe.

Cordialement,
loloastre
Répondre

Revenir à « Recherches »