Uniforme Bataillon Légion Macédoine

Le boudin bleu
Messages : 4
Inscription : mar. avr. 27, 2021 1:24 pm

Uniforme Bataillon Légion Macédoine

Message par Le boudin bleu »

Bonjour à toutes et à tous,
Nouveau sur le forum et passionné par la Légion et son histoire, je souhaite avoir des informations sur le Bataillon de la Légion du 1er RMA ayant combattu aux Dardanelles et à Monastir.
En 1916-1917, le bataillon combattait en Macédoine face aux bulgares.
Très impressionné par les échanges et les connaissances des participants, je fais appel à vous.

Le 1er RMA, bien que qualifié d'Afrique, fait partie d'une division métropolitaine et les soldats portaient apparemment à cette époque l'uniforme bleu horizon en hiver contrairement à d'autres troupes africaines de l'Armée Française d'Orient comme les bataillons mixtes de zouaves et tirailleurs.
En été, ils portaient une tenue de toile kaki.
Pouvez-vous me confirmer ce point?

À partir de 1916, les légionnaires portent le casque Adrian.
L'insigne de casque est celui de l'infanterie (grenade) et non des troupes d'Afrique (croissant).
Pouvez-vous également me valider ce point?

Je possède un veston en cuir d'officier original type C1.
Des officiers de toutes armes en portaient et je possède de nombreuses photos où on en voit (y compris un zouave de l'Armée d'Orient) mais je n'ai pas trouvé de photos d'officiers de la Légion avec ce veston.
Si vous en possédez, je serais très heureux de pouvoir la voir.
Le veston était très apprécié par temps froid et l'hiver en Macédoine était très rigoureux selon ce que j'ai pu lire.
Ils étaient réglementaires depuis 1913 mais étaient fabriqués sur commande personnelle des officiers par des ateliers civils et je ne sais pas si les officiers légionnaires en ont porté.
En vous remerciant.
AFO15-19
Messages : 14
Inscription : dim. août 19, 2018 1:08 am

Re: Uniforme Bataillon Légion Macédoine

Message par AFO15-19 »

Bonjour,

Effectivement, à l'approche de la saison chaude, les unités de l'Armée d'Orient revêtaient la tenue de toile kaki, généralement distribuée au mois de mai. La veste en drap bleu horizon reprenait ses droits à la fin septembre ou en octobre. A noter cependant qu'à son arrivée à Salonique, en octobre 1915, le 1er R.M.A. portait encore la tenue kaki, avant de toucher celle en drap à la fin du mois.

Concernant le couvre-chef, le 1er R.M.A. a reçu le casque Adrian à la fin novembre 1915, avec effectivement l'insigne de l'infanterie. Tout comme pour la l'uniforme, il était d'usage l'été d'en changer au profit du casque colonial en liège.

En espérant que cela vous aide.

Cordialement.
Le boudin bleu
Messages : 4
Inscription : mar. avr. 27, 2021 1:24 pm

Re: Uniforme Bataillon Légion Macédoine

Message par Le boudin bleu »

Merci pour vos précisions!
C'est très intéressant.
Savez-vous si les pattes de col avaient un fond khaki clair ou bleu horizon?
Merci.
Cordialement.
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: Uniforme Bataillon Légion Macédoine

Message par Keith_historique »

Bonjour, j'ai trouve ce fil par hasard, en cherchant une thème different.

Ce photo, datant de 1915 est intéressant. J'aurais pensé que le même style de uniforme en kaki clair, porté par des marsouins dans ce photo, serait disponilble aux fantassins dans la bataillon de Légion du 1er RMA.
Marsouins et Sénégalais prêts à embarquer pour les Dardanelles

Il y a un indivdu qui a pris les temps de télécharger des images sur wikimedia. La source est la Ministère de la Culture et leur site https://www.pop.culture.gouv.fr/
Pour donner un exemple, dans la base de données IWM Collections, il est presque impossible de trouver des éléments pertinents car les métadonnées manquent dans l'index. L'avantage de wikimédia est qu'il permet à un crowdsourcer de contribuer à une meilleure indexation.

Parmi 312 images associé à l'A.F.O. sur le Front de Macédoine, il est intéressant à voir des Zouaves, leur tenur de campagne étant tant different à la tenue de parade de 1914, dcrit sur le fil suivant
viewtopic.php?f=18&t=25542&p=550420#p550420

312 images associé à l'A.F.O. sur le Front de Macédoine


Cordialement
Keith
Répondre

Revenir à « Légion étrangère »