Gastronomie/repas

Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Gastronomie/repas

Message par IM Louis Jean »

Re,

Il y a eu aussi de la truite et du goujon grenadés, mais en ce jour particulier je pensais aux menus préparés à la roulante et amenés dans les tranchées.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
solcarlus
Messages : 391
Inscription : lun. mars 23, 2009 1:00 am

Re: Gastronomie/repas

Message par solcarlus »

Bonjour.

Après tous ces festins...

Image

solcarlus.

PS: "HAND BOOK for the SANITARY TROOPS 1918"
Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Gastronomie/repas

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,

Figurait parfois à l'ordinaire de la morue de Terre-Neuve, notamment livrée à l'intendance par la société « La Morue française et Sécheries de Fécamp ». Elle n'était pas toujours fraîche, car mal salée et altérée par le « rouge » – « pink eye » en anglais –, matière visqueuse d'une teinte allant du rose saumoné au rouge vif se formant à la surface du poisson et due à la présence d'une bactérie apportée par le sel marin. Ce qui fut à l'origine d'une instance contentieuse entre cette société et l'État.

Mais il arrivait aussi que le guerrier au repos à l'arrière « consomme » un tout autre genre de « morue », à l'état sanitaire tout aussi douteux...
Bien amicalement à vous,
Daniel.
alaindu512010
Messages : 3596
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Gastronomie/repas

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous,

Figurait parfois à l'ordinaire de la morue de Terre-Neuve, notamment livrée à l'intendance par la société « La Morue française et Sécheries de Fécamp ». Elle n'était pas toujours fraîche, car mal salée et altérée par le « rouge » – « pink eye » en anglais –, matière visqueuse d'une teinte allant du rose saumoné au rouge vif se formant à la surface du poisson et due à la présence d'une bactérie apportée par le sel marin. Ce qui fut à l'origine d'une instance contentieuse entre cette société et l'État.

Mais il arrivait aussi que le guerrier au repos à l'arrière « consomme » un tout autre genre de « morue », à l'état sanitaire tout aussi douteux...
Bonjour rutilius et tous
, les aérostiers non ne mangeaient pas de poisson; même le 1 er avril :lol: sauf chez l'habitant où la morue était consommée
voir l'approvisionnement page 26 rubrique chez l'habitant
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
De leur bivouac au sud ouest de LA NEUVILLE AU PONT ils avaient la vue sur une certaine" poissonnerie " installée dans COURTEMONT appelée la maison des dames,
c'est le premier avril et ce n'est pas un poisson!
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Gastronomie/repas

Message par FAB1 »

Bonjour à tous
On a même le plan pour aller dans cette maison.
Image
cordialement
FABRICE
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Gastronomie/repas

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous

Parmi les cartes écrites par le jeune frère de ma grand mère Jules -Cl 15 , 421e RI - ( celui qui lui envoie des cartes postales folkloriques
pages1418/Pages-14-18-l-Art-et-la-Guerr ... _459_1.htm )

j'ai trouvé quelques phrases évoquant la nourriture des soldats .
Effectivement ils mangent de la morue ,et du mouton (?)

Je retranscris car le trait d'écriture est très pâle ,et Jules est un peu fâché avec l'orthographe et la ponctuation ( l'effet de la 'bistouille' aussi ? ;) ) cf bistoulle ici
pages1418/forum-pages-histoire/bibliogr ... 2928_1.htm

-Aisne ,Mardi 30 juin 1916

Chère Sœur
Si je mets la main au crayon c'est pour t'envoyer un petit brouillon pour te faire savoir de mes nouvelles qui sont toujours bonnes car nous manquons de morue car nous mangeons du mouton sans doute que les pêcheurs sont en grève ,mais ça ne fait rien je suis quand même en bonne santé car je viens de prendre la bistouille qui me réchauffe. Je termine en vous souhaitant bien le bonjour et bonne santé , votre fils qui ne se fait pas de bile
Jules P ....

CordialementImage
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »