durée des permissions

bebooz
Messages : 95
Inscription : dim. févr. 14, 2010 1:00 am

Re: durée des permissions

Message par bebooz »

bonjour a tous,
je m'interroge sur la durée des permissions en 1918.
le carnet de mon gp relate une permission qui me parait particulierement longue.?


je suis donc curieux d'avoir votre avis;
un soldat (meme un sergent en septembre 1918) ...a combien peut il pretendre de jours de perm ?
meme si il vient de faire une action qui lui vaut une citation a l'ordre de la brigade ce qui potentiellement peut augmenter la durée a combien de jours un soldat peut pretendre?
il me semble que la permission qu'il obtient en sptembre 18 semble bien longue......
je precise que ce sergent a pour domicile la corse ce qui peut permettre une certaine "rallonge" pour le trajet.
pour ceux que cela interesse voir le carnet du sergent emmanuelli sur le site du ch'timiste.
votre avis m'interesse car je suis tres dubitatif sur cette durée improbable.?? la transcription est exacte, c'est moi qui l'ai faite..
j'attends vos avis.
merci a tous
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2673
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: durée des permissions

Message par - Joel Huret - »

bonjour a tous,
je m'interroge sur la durée des permissions en 1918.
le carnet de mon gp relate une permission qui me parait particulierement longue.?


je suis donc curieux d'avoir votre avis;
un soldat (meme un sergent en septembre 1918) ...a combien peut il pretendre de jours de perm ?
meme si il vient de faire une action qui lui vaut une citation a l'ordre de la brigade ce qui potentiellement peut augmenter la durée a combien de jours un soldat peut pretendre?
il me semble que la permission qu'il obtient en sptembre 18 semble bien longue......
je precise que ce sergent a pour domicile la corse ce qui peut permettre une certaine "rallonge" pour le trajet.
pour ceux que cela interesse voir le carnet du sergent emmanuelli sur le site du ch'timiste.
votre avis m'interesse car je suis tres dubitatif sur cette durée improbable.?? la transcription est exacte, c'est moi qui l'ai faite..
j'attends vos avis.
merci a tous
Bonjour,

A partir du 1er février 1917, les officiers ou hommes de troupe bénéficiaient, tous les quatre mois, d'une permission de détente de 7 jours, délai de route non compris.
La durée de ces permissions est augmentée de délais de route calculé de la façon suivante:
Pour un trajet aller-retour de 401 à 800 kilomètres, il est accordé 1 jour.
Pour un trajet aller-retour de 801 à 1600 kilomètres, il est accordé 2 jours.
Pour un trajet aller-retour de 1601 à 3000 kilomètres, il est accordé 3 jours.
A delà de 3001 kilomètres : 4 jours

Ils pouvaient également bénéficier de permissions d'une semaine dites de convalescence ( malades ou blessés sortant des formations sanitaires) ou de permissions exceptionnelles, soit pour mariage, naissance d'un enfant légitime, décès ou maladie grave du père, de la mère, de la femme, d'un enfant ou frère blessé à l'ennemi ou mort pour la France ou pour revoir un parent ( père, mère, femme ou enfants) de retour de captivité ou évacués des région envahies. Les classes les plus anciennes pouvaient bénéficier également de permissions agricoles de 20 jours.

Bien cordialement,
Joël Huret
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2673
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: durée des permissions

Message par - Joel Huret - »

Bonjour,

Pour faire suite à mon message précédent :
La durée des permissions a été modifiée le 1er octobre 1917. A cette date les permissions de détente sont portées à 30 jours : trois périodes de 10 jours (tous les quatre mois) pour la France et Monaco et deux périodes de 15 jours pour les permissionnaires à destination de la Corse.
Les Corses avaient un régime spécial :
Les militaire des Armées du Nord et du Nord-Est bénéficiaient annuellement de deux permissions de 15 jours à passer en Corse.
Les militaires de l'intérieur avaient le choix entre: une permission de 21 jours à passer en Corse ou une permission de 14 jours à passer en Corse ( valable pour deux périodes de 4 mois) et une de 7 jours à passer en métropole (valable pour la dernière période de 4 mois)


Bien cordialement,
Joël Huret
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: durée des permissions

Message par extraterrestre »

Bonjour,

deux documents,parmi d'autres,disponibles sur Gallica

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ons.langFR

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ons.langFR

cordialement
Jacqueline L.
bebooz
Messages : 95
Inscription : dim. févr. 14, 2010 1:00 am

Re: durée des permissions

Message par bebooz »

bonjour,
merci pour ces precisions instructives.
:hello:
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6322
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: durée des permissions

Message par Yv' »

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: durée des permissions

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Durée légale souvent augmentée d'une ou deux journées en fraude... Tous les témoins ont parlé de ce système qui permettait de "rabioter 1 ou 2 jours de rab".
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
croc-5962
Messages : 426
Inscription : mar. juil. 04, 2006 2:00 am

Re: durée des permissions

Message par croc-5962 »

Bonjour à toutes et tous

Trés bien, mais avant le 2 août 1914?

Puis de août 14 et septembre 17?

Y avait-il beaucoup de différences?

Amicalement

Fernand
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: durée des permissions

Message par Eric15 »

Bonjour à toutes et tous

Trés bien, mais avant le 2 août 1914?

Puis de août 14 et septembre 17?

Y avait-il beaucoup de différences?

Amicalement

Fernand

Bonjour;

Pas sur qu'à cette période les perms étaient bien reglémenter...
Je crois que certains n'ont pas pas revu leur village avant 1 an au bas mot...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: durée des permissions

Message par Tanker »

Bonjour,

Voici un petit complément concernant les permissions de 24 heures, non réglementaires et interdites, qu'entre autres, les personnels
du camp des chars de Champlieu, bien placés près de Paris, avaient aussi la bonne habitude de prendre ou de se faire octroyer . . .

Visiblement le Haut Commandement avait du mal à faire appliquer cet ordre, aux échelons de commandements, directement au contact de la troupe.

Image
(Extrait du rapport du Rapport journalier CID/19° RI du 25 Novembre 1917)

Bon Week-End - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »