durée des permissions

Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: durée des permissions

Message par marcus »

Bonjour,

Pour info, au 44e RIT, la mise en place d'un système de permissions est officiellement annoncé par le chef de corps à l'occasion du 14 juillet (1915). Source = JMO.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: durée des permissions

Message par stcypre »

Bonjour,

Certains soldats "rabiotaient" (sic) deux jours de permission...
Très facile à faire et sans se faire prendre... il suffisait d'être rusé. J'ai trouvé pas mal de témoignages dans ce sens.
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: durée des permissions

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous

J'ai trouvé cette carte dans les archives de ma grand mère, il s'agit du même soldat dont j'ai scanné une autre carte
pages1418/forum-pages-histoire/autre/fe ... 895_14.htm

Baptiste Huet , Cl 17 du 135e RI , il vient d'être incorporé et est caserné sur Angers

Baptiste sera cité ,et blessé en juin 1918 , il aura la croix de guerre (vu sur sa fiche matricule, AD 49)

Vern ( 49) est le village où resident ma grand mère et ses amis.
"Enfin la promenade n' a pas été mauvaise et il n'y a pas eu d'accident comme le dimanche qu'on était à Vern sans perme" (?) j'ignore quel genre d'accident , les automobiles étaient rares
le fait de partir sans permission , au début de l'incorporation en cette année 1917 ne semble pas être sujet d'opprobre public car il en parle avec beaucoup de naturel


j'ai aussi scanné le recto car c'est pour l'image que la carte a été conservée... :love:

CordialementImageImage
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: durée des permissions

Message par air339 »

Bonjour Elisabeth,


Très jolie carte, mais... il n'y a donc plus rien entre l'attente d'un heureux événement et la vieillesse ? Mince... :(

Les permissions de 24h sont facilement accordées pour les dimanches, s'en passer pour une excursion en ville peut avoir comme conséquence d'être... privé d'une prochaine permission, et d'une punition.

Pour être considéré comme déserteur à l'intérieur, il faut être absent 6 jours à partir du moment où l'absence est constatée.


Bien cordialement, :hello:

Régis

ajout : aujourd'hui, accident = voiture. Mais peut-être à prendre ici au sens large, tout évènement aléatoire causant un dommage.
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: durée des permissions

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous
Merci Régis pour votre commentaire et vos précisions sur les permissions.

Très jolie carte, mais... il n'y a donc plus rien entre l'attente d'un heureux événement et la vieillesse ? Mince... :(

.
Positivons :) Si on se réfère à la durée de la guerre en rapport avec la durée de la vie, suggéré sur cette carte , le temps passe plus vite quand on est heureux et en paix .
J"aime la dame en 'dessous' qui retrouve son soldat :)

Effectivement, vous avez raison , le mot accident est sûrement utilisé au sens large .


Cordialement :hello:

Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: durée des permissions

Message par Skellbraz . »

bonsoir à toutes et tous
roooh Elisabeth et Régis [:arnaud carobbi:2]
La dame est déjà en "petite tenue" lorsqu'elle retrouve son homme ( ne pas perdre de temps pour repeupler le pays) et puis, sur l'image suivante, les formes déjà arrondies, avec un soleil souriant en arrière plan, permettent à l'imagination de vagabonder dans le temps. :love:
Ceci étant dit, je pense que mes ancêtres n'ont jamais eu le temps de retourner dans leur famille en Bretagne pendant leurs permissions ( à mon avis, le temps de perm. était trop court pour faire un tel trajet)
cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: durée des permissions

Message par yvo35 »

Bonjour Brigitte
Ceci étant dit, je pense que mes ancêtres n'ont jamais eu le temps de retourner dans leur famille en Bretagne pendant leurs permissions ( à mon avis, le temps de perm. était trop court pour faire un tel trajet)
Ce n'est pas certain.
En tout cas mon grand-père (46e RI) en a eu au moins une suffisamment longue pour rentrer se marier en juillet 1918.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: durée des permissions

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
Merci Yves: ceci remet en question ce que j'avais toujours imaginé, pour ma part, je n'ai aucun témoignage familial, écrit ou oral.
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »