Organisation des armées

nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Organisation des armées

Message par nono26 »

Bonjour à tous,
2010 sera une grande année j'en suis sûr, à condition de poser les bonnes questions.
En ce qui me concerne, mes chers amis, la question que je me pose depuis un certain temps est de savoir s'il existe, et où, un tableau synthétique façon arborescence qui permette d'identifier facilement pour les pas très dégourdis la composition d'une armée en division puis en brigades, puis en régiments.
Pas tout sur un seul tableau bien sûr mais en rebonds successifs retrouver les différents corps de chaque division etc...
Avec memorial genweb j'ai commencé à faire des relevés tous azimuts, mais c'est un peu brouillon.. Il y a surement plus simple et je ne jongle encore que très maladroitement avec tous les documents en ligne...
Merci à vous qui allez bondir sur l'occasion de faire de la bonne pédagogie ..
Très cordialement à tous Nono
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Organisation des armées

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Nono,

Je connais un document de Bernard Labarbe (du 57e RI) à ce sujet :jap: . Il devrait largement répondre à votre question. Je mets le lien car je ne sais pas s'il est souvent sur cette rubrique du forum car il traine ses bandes molletières dans la rubrique Génie ces temps-ci :whistle: . Non qu'il veuille en devenir un ( :D paf, facile), mais il vient de découvrir que son pépé a dû manier la pelle plus qu'il ne le pensait. Avec les cartouches et le Lebel...
http://storage.canalblog.com/23/09/132869/24607650.doc

Bien cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Organisation des armées

Message par Achache »

Bonsoir,

Nono, :hello: , désolé, mais, à mon avis, le "tout en un" idéal pour répondre à ta question n'existe pas.
A moins que le document signalé par Arnaud soit cette perle rare, mais je ne l'ai pas consulté.
Arnaud :hello: , voilà un pédagogue :jap: :jap: :jap: -et je n'ai pas dit pédagogole ! :bounce: :bounce:
donc je n'ose intervenir à la trace de ses sandales... ou sabots !

Cependant, voilà quelques pistes:

L'ordre de Bataillle de l'Armée française au début de la GG:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_b ... anrezac.29

oui, oui, je sais, c'est Wiki.... mais on peut toujours y jeter un coup d'oeil pour commencer, pour avoir une idée d'ensemble de l'organigramme.

ensuite, les histo sommaires des Rgts de notre ami chtimiste donnent, toujours au début, en 1914, de bonnes indications des rattachements:
http://www.chtimiste.com/


après, un site que je fréquente beaucoup, les Historiques de DI, où l'on peut chercher à partir de ladite DI, ou à partir du Régiment:
http://pagesperso-orange.fr/champagne14 ... rcours.htm
là, dommage, pas de mention des brigades, de l'artillerie, du génie, etc...; mais les si compliqués rattachements de ces DI aux CA et Armées sont bien récapitulés à la fin des Histo.

enfin, "la bible": les afgg... = Les Armées Françaises dans la Gande Guerre

http://toaw.free.fr/afgg/

Bien à vous

Image


Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: Organisation des armées

Message par le begue »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Nono
enfin, "la bible": les afgg... = Les Armées Françaises dans la Grande Guerre http://toaw.free.fr/afgg/
Je dirais même mieux "The" bible...
Ensuite, si tu en a le courage, avec un SGBDR, tu reconstitues le puzzle...
Lieu=>Date=>Cie=>Btn=>Rgt=>Brigade>Div=>C.A=>Armée...et le must, la cartographie et la référence de l'inventaire...
C'est un travail de moine et la fin de la sérénité dans le couple...

Amicalement,
Louis.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Organisation des armées

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir à tous,
Alors là Arnaud tu fais fort (merci pour le lien-pub ;) ) mais ce doc mériterait peut-être un lifting car il date de nombreuses années en arrière (pas en avant, oeuf corse), du temps où je cherchais moi aussi à visualiser "les ensembles"
Achache Tchoum (désolé à chaque fois je peux pas me retenir, amitiés !) A moins que le document signalé par Arnaud soit cette perle rare, mais je ne l'ai pas consulté.
Comment ça ?! :fou: Arnaud te signale une perle rare et tu consultes pas ? Faut consulter docteur Neuneu, ils s'est levé la patate à l'époque !
Y'a mieux c'est sûr, disons que j'ai vulgarisé grossièrement...
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Organisation des armées

Message par Achache »

re bonsoir

aîe aîe aïe, Bernard ! :jap: :jap: :jap: , je me roule dans la cendre, et "nud et la corde au cou" je fais amande au nord able !!! mais vraiment, j'ai pas zu le temps de télécharger et voir la perle rare !
Je vais le faire -à ch'val :lol: :lol: sur deux autres occupations- sans tarder, promis !
Et Nono, :hello: hein tu commences par La Barbe -pas la mienne que tu connais bien, mais Bernard !...
Oui, mais Louis va me prendre la barbouze à son tour, si on ne commence par ZE bible ??? :hello:
Bon, j'sais plus quoi faire (sans ch'val) moi... alors je tire ma révérence (pour l'instant !) :hello:

Bien à vous

Image tchoum !
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Organisation des armées

Message par mounette_girl »

Eh bien, on s'amuse bien ICI ! Salut à tous. Cela fait bougrement plaisir de vous voir plaisanter de concert, et sans fausses notes !

J'observe et j'apprends.

Amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: Organisation des armées

Message par MP 92 »

Bonjour à tous,
2010 sera une grande année j'en suis sûr, à condition de poser les bonnes questions.
En ce qui me concerne, mes chers amis, la question que je me pose depuis un certain temps est de savoir s'il existe, et où, un tableau synthétique façon arborescence qui permette d'identifier facilement pour les pas très dégourdis la composition d'une armée en division puis en brigades, puis en régiments.
Pas tout sur un seul tableau bien sûr mais en rebonds successifs retrouver les différents corps de chaque division etc...
Avec memorial genweb j'ai commencé à faire des relevés tous azimuts, mais c'est un peu brouillon.. Il y a surement plus simple et je ne jongle encore que très maladroitement avec tous les documents en ligne...
Merci à vous qui allez bondir sur l'occasion de faire de la bonne pédagogie ..
Très cordialement à tous Nono
Bonsoir Nono26, Bonsoir à tous,

Je crois que vous devriez trouver votre bonheur en consultant tout simplement le tome de présentation des répertoires de la Sous-Série N au SHD. Les compositions organiques, les arborescences que vous souhaitez, ... je dirais que beaucoup de choses y sont et de façon très synthétique et sont une aide puissante !
C'est pour moi une "mine" de renseignements tous azimuts trop méconnue et inexploitée. Je pense que l'ouvrage doit pouvoir s'acheter. En tout cas, il est consultable en salle d'accueil.

J'essaye de vous passer la photo de mon tableau d'une partie de sa table des matières.
"Feu":

Image

Bon courage,
A+
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Organisation des armées

Message par 11Gen »

Bonsoir à tous,

Bonsoir Michel,

Merci pour cette excellente information. Le livre existe ! Je l'espérais tant ! (Et je ne dois pas être la seule!).
La consultation va me permettre de réduire considérablement l'immensité de mes questions sur les compositions organiques ...

J'ai bien remarqué la ligne sur la Cavalerie, j'ai comme envie de tourner la page de votre tableau. :pt1cable:

Aussi, merci Nono26 d'avoir posé cette question.

Avec tous mes remerciements pour avoir su repérer ce livre, également pour en avoir diffusé l'information.

Amicalement :jap:
Geneviève
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Organisation des armées

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Je pense que l'ouvrage auquel MP 92 fait référence est accessible en ligne, au format .pdf, sur le site du SHD :

http://www.servicehistorique.sga.defens ... 8_0001.pdf

Le livre lui-même était en vente (peut-être toujours ?) sur place.

Bonne lecture.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »